Citations sur L'Art de la réalisation (7)

Il y a une grande différence entre avoir fait l’expérience d’une chose et posséder une simple connaissance intellectuelle de cette chose.
La simple connaissance intellectuelle de Dieu n'est d'aucune valeur. Dieu doit être vu face à face. Il doit être réalisé, il doit être possédé. Il en est ainsi parce que Lui seul peut étancher la soif de votre âme.
Une pure expérience spirituelle est irréalisable sans la concentration, c'est-à-dire sans la réduction du Triangle polaire de l'expérience, celui du connaisseur, de la connaissance et du connu, en un seul point, lequel finalement se dissout dans la mer sans limites de la conscience. Cet état est l'expérience spirituelle la plus haute possible et seule permet d'y accéder une contemplation appropriée. Ce qui arrive ensuite, une ouverture plus vaste en hauteur et en largeur de la Conscience, est opérée par le Seigneur (si telle est sa volonté) dans le Sâdhaka, qui ne se satisfait pas pleinement de cette contemplation non polaire, la tenant pour l'acquisition ultime, certes, de l'ordre le plus élevé, mais restant ouvert et soumis au Seigneur suprême dans un total renoncement de lui-même.

La théorie n'est pas la pratique, et les mots ne sont pas ce qu'ils désignent. Le mot « Dieu », après tout, ne nous renseigne pas sur ce que Dieu est. Il est impossible de décrire l'état de conscience qui permet au voyant de s'établir en lui-même, état que l'on vient d'évoquer, même si, dans cette intention, on a recours aux termes les plus précis et les plus suggestifs. Par conséquent, pour ce qui est de la grandeur et de la félicité spirituelles d'un pareil état, il incombe aux lecteurs et aux lectrices de l'expérimenter dans leur âme grâce à une pratique appropriée et guidée.
Qu'est-ce qui est réel et qu'est-ce qui est irréel ? Comment distinguer l'un de l'autre ? Il semble facile de parler de cette différence mais il est plus difficile de vivre selon les principes qu'elle implique en vue d'un accomplissement spirituel. Le critère est simple : est irréel ce qui existe un moment et n'existe plus à un autre. Tout ce qui est soumis à la décrépitude, à la ruine et à la mort est irréel. Par conséquent tous les objets et événements transitoires entrent dans la catégorie de l'irréel.
Asseyez-vous bien droit (comme déja indiqué) et respirez
profondément. En même temps, surveillez l'entrée et la sortie du souffle. Au bout d'un certain laps de temps, cette pratique rendra la respiration tout à fait légère, rythmée et régulière.
C'est là une pratique très simple à la portée de tous - jeunes ou vieux. Elle demande environ quinze minutes avant l'entrée en contemplation.
La respiration consciente est très efficace pour fortifier la volonté et rendre le mental calme et receuilli. Il est recommandé à tout sâdhaka de la pratiquer plusieurs fois par jours, chaque fois qu'il en a la possibilité. Elle élimine la fatigue physique et mentale.
II est recommandé d'avoir un guide dans toutes les démarches de l'existence, mais dans le domaine spirituel, la chose est trop évidente pour être méconnue. Le travail d'un guide spirituel ne se limite pas à initier le néophyte, mais consiste aussi à le conduire tout au long du voyage spirituel. Le guide spirituel, le Guru, est pour le disciple un « remontant », pourrait-on dire, à toutes les époques de l'existence. En s'adonnant à la contemplation, le sâdhaka court le risque, à certains passages critiques, de s'égarer dans de dangereuses distractions — distractions dont il lui est difficile sinon tout à fait impossible de se dépêtrer sans qu'interviennent l'aide et les instructions du Guru. Le Guru est l'ami le plus compatissant, qui de l'intérieur vous éveille à la vie éternelle. Arrachant le disciple aux croyances simplistes et aux convictions élémentaires sur Dieu, lui, le Guru, le met en mesure d'entrer dans le royaume de l'expérience spirituelle.

Ce n'est pas tout. C'est le Guru béni qui redresse le disciple de temps à autre, quand il perçoit que le relâchement s'insinue dans la Sâdhanâ du disciple, ou quand sa persévérance faiblit et vacille. L'influence vivante d'un vrai Guru est irrésistible pour le disciple ; celui-ci se sent enveloppé par son amour désintéressé, il voit la lumière de son Maître le conduisant tout au long du chemin hérissé d'embûches.

Beaucoup de mensonges croissent au nom de la Vérité. Il est regrettable qu'une contagion de faux Gurus se répande à présent comme une épidémie. C'est une chose qu'il faut décourager et extirper.
Le sentier de la réalisation de Dieu, dit-on, est comme le fil tranchant du rasoir. L'effort spirituel peut se comparer à un combat serré qui exige une discipline ardue, un courage et une patience des plus grands et une activité continuelle plus intense.

Intense qu'il n'est requis d'un guerrier ordinaire sur le champ de bataille. Le soldat spirituel doit être, à chaque moment de sa vie, aussi vigilant qu'actif ; il doit examiner minutieusement ses motifs et son attitude, et agir avec circonspection de crainte que son travail ne devienne mécanique ou simplement routinier ; un effort mécanique serait stérile. Un peu d'indolence et de manque d'intérêt de la part du chercheur spirituel, et son ascension vers Dieu peut être mise en danger ou interrompue.