Anne Rémond (Traducteur)
Editions Prisma (12/11/2020)
3.74/5   19 notes
Cassie s'est installée trop jeune en épousant son premier petit ami sérieux. À présent, dix ans plus tard, il l'a trahie et elle est brisée. Cassie se retrouve avec un mariage en lambeaux, sans carrière ni foyer. Il va falloir qu'elle décide quelle sera sa vie, et pour commencer qu'elle découvre qui elle est vraiment pour pouvoir trouver sa place.

Cassie expérimente alors une idée un peu folle : quitter sa vie protégée dans la campagne écossaise pour... >Voir plus
Que lire après Noël à TiffanyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce qui y a de bien avec les livres , c'est qu'on peut passer d'un univers très sombre à un roman rose bonbon en un quart de tour...
Et s'il ne m'avait pas fallu valider un item dans un challenge , je n' aurais jamais lu ce livre, qu'à ma grande surprise j'ai aimé, malgré tous les nombreux clichés qu'il véhicule .
Une jeune femme découvrant que son mari s'est bien “foutu de sa gueule”, se voit proposer par ses trois amies d'enfance, une invitation à passer quelques mois chez chacune d'elles, dans trois villes différentes, histoire de panser ses blessures et se découvrir, elle qui s'est mariée très jeune et n'est pratiquement plus sortie de sa “cambrousse” écossaise depuis.
Alors , on peut lever les yeux au ciel : tout le monde n'a pas la chance d'avoir des amies qui habitent New York, Paris et Londres, qui sont très à l'aise financièrement, et qui , outre le gîte et le couvert, procureront aussi un job à Cassie... Mais je vous assure qu'on passe très rapidement sur cette chance fabuleuse parce que l'autrice sait raconter une histoire qui vend du rêve. Elle a été journaliste de mode et en parle avec suffisamment de connaissances pour que ce soit crédible. C'est un livre très girly...De New York à Paris en passant pas une ville mystère, puis Londres, Cassie pansera ses blessures, essaiera de trouver quoi faire pour gagner sa vie, rencontrera l'amour, découvrira un métier-passion, gagnera en assurance, en autonomie , s'appuiera sur ses amitiés solides, sortira, découvrira l'élégance et enfin redeviendra elle-même en mieux.
Seule la partie sur Paris et les français, leur conception élastique du mariage , m'a énervée... Des clichés en veux-tu en voilà, sur les français champions du monde de l'élégance, du bon goût et de la bonne chère, de l'infidélité..
Heureusement cela ne dure pas , heureusement tous les séjours de Cassie ont en fil rouge une liste crée par un ami d'enfance très attentionné et inventif .
Partir à New York, Londres, Paris , se demander si cela sera l'affaire de quelques mois, où si on y pose définitivement ses valises, y être introduite par des gens qui les connaissent bien, palper la vraie atmosphère de ces villes, devenir une de leurs habitantes, puis tout recommencer ailleurs...
Un pitch de départ qui vend du rêve...
Malgré le titre et l'illustration en couverture, Noël à Tiffany n'est pas une romance de Noël (même s'il y a bien un épisode important chez Tiffany à Noël). C'est d'abord la quête d'identité de Cassie, une jeune femme qui cherche à se reconstruire après avoir été trahi par son mari. C'est aussi une belle histoire d'amitié entre quatre femmes liées depuis l'enfance même si elles ont pris des chemins différents, dans des pays différents.

L'auteur nous propose ainsi une plongée dans trois grandes villes, trois modes de vie que notre héroïne va tester pour essayer de se découvrir elle-même. Il y a beaucoup, beaucoup de clichés pour New-York et pour Paris, puis un retour à plus de mesure, plus de réalisme à Londres (si cela ne suffit pas à comprendre où est la place de Cassie...). Et à chaque fois, l'héroïne fait de nouvelles rencontres (amis, collègues, amoureux...) et tentent de nouvelles expériences (métiers, sports, rituels de beauté, etc), mais elle peine toujours à définir qui elle est....

Cassie est très attachante et c'est un plaisir de la voir évoluer au fil de son voyage. le personnage d'Henry m'a beaucoup plu aussi. Il a tout de l'homme idéal : aventurier moderne, attentionné et drôle, il garde une part de mystère jusqu'au dénouement de l'histoire (très romantique, le dénouement, j'ai adoré).

J'ai ainsi passé un délicieux moment avec ce roman qui m'a semblé trop court malgré ses 700 pages. J'ai d'ailleurs un peu de mal à sortir de la parenthèse chaleureuse créée par Karen Swan pour passer à une autre lecture.

P.S. : Il existe une suite, Un Eté à Tiffany, mais je ne suis pas sûre d'avoir envie de le lire. J'ai un peu peur de ne pas retrouver cette atmosphère qui m'a tant plu...
Cassie, jeune fille Écossaise mariée très jeune à son premier amour, se retrouve trompée par ce dernier. Un grand classique me direz-vous.
Elle ne se laisse pas abattre et se donne donc un an pour changer de vie et apprendre à se connaître véritablement.
Elle fait ainsi confiance à ses 3 amis, Kelly, Anouk et Suzy, qu'elle va retrouver au fil des saisons dans les villes mythiques que sont New-York, Paris et Londres, ainsi que le petit bonus en prime, Venise. Que serait le romantisme sans cette ville des amoureux.
Henry, le frère de Suzy, aura au fil des lieux mis un parcours initiatique à Cassie dans chacune de ces villes.
Mais où va la mener ce petit jeu de piste?
Vers l'amour, le vrai avec un grand A.

Un pavé de 700 pages de romance de Noël, j'avoue que j'ai eu très peur.
C'est un livre un peu rose bonbons certes, où l'héroïne se trouve un job des plus tentant dans ces villes de prestige, ses amies ont les poches bien remplies, on est proche du côté bling-bling, on a l'impression d'être loin de la vie réelle (quoique pour certains, elle doit bien y ressembler) ; et malgré tout, on se prend au jeu, on a toutes et tous le droit de rêver, et sur ce point on est sur le même pied d'égalité.
Noël, on peut oublier, car tout se passe sur une année, mais romance, oui on est en plein dedans et ce livre est drôle, les personnages attachants, très divertissants et il n'y a aucun temps mort.

Entre amour et désillusion, entre rêve et passion, on avance gaiement avec toute cette petite tribu pour notre plus grand bonheur. Véritablement un excellent roman à lire sans modération.

P.S. : on a d'ailleurs, avec l'ensemble du petit groupe, prévu de lire le tome 2 et oui 700 pages ne nous suffisaient pas, on l'a aimé, on l'a dévoré et on en redemande. La magie de ce livre ou peut-être celle des fêtes de fin d'année a bien fonctionné.
Cassie devait fêter ses 10 ans de mariage lorsqu'elle découvre l'infidélité, voire la double vie de son époux.
Trahie et malheureuse, ses amies imaginent qu'elle pourra se reconstruire en s'éloignant de cette vie en Ecosse pour en découvrir d'autres pendant une année.
C'est ainsi qu'elle va partir 4 mois chez Kelly à New York, puis Paris avec Anouk et enfin Londres, avec Suzy.
C'est d'ailleurs le frère de cette dernière, Henry, qui lui prépare une liste de choses à découvrir dans chaque ville et lui offre une plante à faire pousser.
Cassie va se reconstruire, se retrouver, au fil des mois et de ses rencontres.

Je ne connaissais ni l'autrice, ni ce roman… je les ai découvert par une lecture commune et j'en suis très contente.
C'est une jolie histoire que nous conte l'autrice, douce, romantique et émouvante parfois. J'aime quand l'histoire prend son temps et que le fil conducteur est aussi mignon.
Les personnages sont attachants et je lirai la suite avec plaisir.
J'ai passé un très agréable moment de lecture.

J'en avais besoin d'une lecture comme celle-ci !

Une comédie romantique complètement prévisible mais j'adore !

Un voyage immense, départ de l'Éccosse vers New York puis Paris pour finir a Londres, 4 mois dans chaque ville !

C'est l'aventure que Cassie entame après avoir découvert l'infidélité de son mari, aidé par ces trois amies qu'elle connaît depuis toute sa vie.

Une lecture légère malgré les sept cents pages qui composent cette belle brique, j'en n'ai pas vu le temps passé avec cette lecture.

Les personnages sont très attachants, chaque une des filles à son caractère et personnalité bien à elle, l'amitié des filles est bien belle aussi, les autres personnages que Cassie rencontre sont aussi très charmants.

J'adore la description des endroits, des lieux, on se submerge bien dans l'ambiance de chaque ville.

Ça m'a fait un bien fou cet évasion littéraire !

Et même si le titre évoque Noël, on passe un peu partout dans les saisons de l'année et on a juste une belle touche de Noël, parfait pour ne pas saturer l'esprit.

Cassie pédala doucement, profitant d'être en vadrouille dans cette ville nouvelle [Paris], de humer les odeurs, d'écouter les bruits. La plus grosse adaptation était de se réhabituer au ciel juste au-dessus d'elle. Les gratte-ciel de Manhattan semblaient toujours le repousser plus loin, mais ici il était comme à portée de main, faisant autant partie de la ville que les bâtiments et le fleuve qui la traversait.
– Ma vie sera totalement différente là-bas. Je serai une personne entièrement différente.
– Vraiment ?
Elle rouvrit les yeux et découvrit que Henry la fixait.
– Je parcours le monde sans cesse, expliqua-t-il. Je change d'endroit comme d'autres changent de chemise. Mais je reste toujours le même.
– Tu veux dire que tu es complètement inflexible ? Les endroits où tu vas n'ont aucun impact sur toi ?
– Si, ils ont un effet sur moi, bien entendu. Mais ils ne me changent pas. Je sais qui je suis.
Tu n'es pas un fardeau, pauvre cloche. Je suis contente que tu sois là. Absolument ravis. C'est ce que je voulais dés le départ. Parce que, continua Suzy avec un sourire malicieux, ça veut dire que c'est à mon tour de jouer avec la poupée Cassie :
Qu'est ce que c'est ?
- De la glace Berthillon, répondit Cassie, qui reprit son vélo et le poussa. Elle est préparée sur l'île Saint-Louis, c'est une entreprise familiale. Largement considéré comme la meilleure glace de Paris.
Pourquoi, à ton avis, mangeons-nous toujours à l'extérieur ou prenons-nous à emporter ? Aucun New Yorkais ne sait faire la cuisine.