Hatier (30/11/-1)
4.14/5   11 notes
Pratique de l'anglais de A à Z : un veritable dictionnaire des réponses à toutes les questions que vous vous posez constamment au sujet de l'anglais.
Que lire après Pratique de l'anglais de A à ZVoir plus
Je profite d'avoir un peu de temps en ce moment pour m'atteler à mon anglais. Des révisions certaines s'imposaient, tout comme un enrichissement du vocabulaire. Incroyable comme on se contente de peu de mots, toujours dits et redits, pour alimenter une conversation avec un étranger.

Mon mari m'a mis dans les mains ce manuel déjà ancien mais les langues évoluent lentement et cette méthode de classement des leçons par ordre alphabétique m'a séduite. le manuel est vraiment très bien construit et même des débutants s'y retrouveront à mon avis pour peu qu'ils aient les rudiments scolaires en tête.

Chaque leçon est courte et synthétique mais pourtant bien complète. Je dirais que l'auteur va à l'essentiel donc dans une optique de révision, ça colle tout à fait à mon besoin et à mon niveau. Après chaque cours, un exercice succinct, histoire de vérifier qu'on a bien compris et un corrigé en fin de volume permet l'auto-évaluation.

J'ai pris l'habitude de me plonger dans ce manuel entre une et deux heures par jour et j'ai rapidement vu mon niveau progresser.
Un livre qui permet de réviser son anglais, très complet mais très scolaire aussi.
Le livre date un peu (1992) mais les informations restent bien sûr d'actualité : Vous y trouverez toutes les informations sur la grammaire, l'orthographe et le vocabulaire.
L'ouvrage est complété en annexe par des informations particulières : faux amis, franglais, les noms anglais de villes étrangères, la prononciation anglaise, les verbes irréguliers… tout cela reste assez succinct tout de même.
Comme je le disais en préambule, c'est un livre très scolaire où les informations se succèdent sous forme de petits cours sur des exemples particuliers : -ed et -ing, either (…or), half, place des adverbes, les noms composés, still et yet, some et any, next et the next, must + infinitif passé, le temps futur (will et shall)… c'est donc plutôt intéressant sous cette forme pour trouver un élément particulier de compréhension de la langue anglaise. Par contre, c'est du coup plus un livre d'accompagnement pour s'améliorer dans la langue anglaise qu'un ouvrage pour débuter.
Un livre très bien conçu, qui ne rentre pas le detail , mais qui permet d'aller à l'essentiel en un temps record. Le format d'un roman facilite également sa prise en main.
Chaque leçon se conclu par des exercices très simples, avec un corrigé en fin de livre.
Il a l'avantage d'être très bien classé par ordre alphabétique.

Ce livre est un guide pratique de l'anglais parlé et écrit, avec exercices pour autocorrection.
Dans un style familier, like s’emploie au lieu de as, en anglais américain.
To be used to