AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Critiques sur Amour, orgueil et préjugés (26)
Classer par :   Date   Les plus appréciées  



Ajouter une critique
missmolko1
  21 février 2016
Tout le monde connaît Orgueil et préjugés de Jane Austen mais une version moderne de ce roman ça vous dit ? C'est le défi que révèle, avec brio, Jess Swann.

Le lieu de l'action :
Premier bon point (désolée si je ne suis pas objective) mais c'est en Irlande qu'elle a choisi de situer son roman. La plupart des romances d'aujourd'hui, ont pour cadre Paris, la ville de l'amour où le Royaume-Uni....
Ici, même si il y a un passage en Écosse et un à Londres, le reste se déroule en Irlande et je ne peux que saluer ce choix. Je suis malgré tout curieuse du choix de la ville, car d'un point de vu personnel, je pense que Limerick a beaucoup moins de charme que d'autres villes du pays comme Dublin, Cork ou encore Galway.
Par contre, et c'est bien là mon seul bémol, tous les personnages du roman portent tous des noms britanniques. Pourquoi ne pas avoir poussé le trait irlandais un peu plus loin. D'autant que la plupart des gens porte des noms irlandais comme Aoife, Clodagh, Siobaigh, Roisin et bien d'autres........

L'intrigue :
Cassandra est une jeune fille passionnée par la littérature et qui suit des cours à l'université de Limerick. Elle vit avec ses parents, son père est son modèle, lui aussi professeur de lettres à l'université, tandis que sa mère, franchement agaçante, passe son temps à lire les magazines people et à penser au futurs mariages de ses filles. Elle a également trois soeurs : Brittany, Vikky (diminutif de Victoria je suppose) et Nicole.
Brittany va bientôt tomber sous le charme de Matthew, héritier d'une chaîne de grand magasin tandis que Damon, l'associer de Matthew, arrogant et prétentieux, prend un très mauvais départ avec Cassandra. Ces deux-là se détestent au plus au point et pourtant dès les premières lignes on sait qu'ils vont finir ensemble.
J'ai pris énormément de plaisir a lire ce roman. Il est très bien construit. Certaines critiques parlent d'un début long a se mettre en route, pour ma part je n'ai trouvé aucune longueur et je l'ai dévoré.

Les personnages :
Cassandra est une héroïne très attachante que j'ai de suite adoré. Il est assez facile de s'identifier a elle. Matthew et Brit, forment eux un très joli couple.
Pour Damon, je l'ai vraiment détester toute la première moitié du livre. Je n'aimais absolument pas sa franchise et son coté blessant. Heureusement, il a su conquérir mon coeur sur la fin.
Il y a aussi tout un groupe de personnages secondaire qui gravitent autour de Cassandra, mais je ne vous en dis pas plus car c'est a vous de les découvrir.

C'est une excellente réécriture de célèbre roman de Jane Austen, que je vous recommande vivement. Et puis, je ne peux finir cette critique sans remercier deux personnes :
Ma copine Charlotte (MrsTurner) qui m'a offert ce livre pour mon anniversaire avec la complicité de Jess Swann, l'auteur, qui a eu la gentillesse de me dédicacer son roman. MILLE MERCIS a toutes les deux.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          330
MissMaureen
  10 décembre 2013
Amour, Orgueil et préjugés, voilà un titre qui doit attirer les janéites car vous l'avez compris, ce roman a des liens avec le roman de Jane Austen, Orgueil et préjugés. Bien que les romans soient liés vous ne retrouverez pas Elizabeth et Darcy, pas moins que le village de Meryton,...ou du moins pas tel quel... car le temps a passé... Jess Swann a eu la bonne idée de transférer le roman de Jane Austen à notre époque.

L'histoire reste dans l'ensemble inchangée, pour notre plus grand plaisir. Certains se diront peut-être que dans ce cas, le livre ne vaut pas la peine d'être lu, et bien ceux-ci ont tort! Les adaptations sont si bien faites que l'on en oublie presque qu'il est une version moderne d'Orgueil et préjugés. A chaque page, c'est une surprise de découvrir comment l'Elizabeth et le Darcy modernes (Cassandra et Drayton) évolue au 21ième siècle et de remarquer que cette histoire de 200 ans n'est peut-être pas si désuète que cela finalement... Et cerise sur le gâteau, les moindres petits détails d'Orgueil et préjugés sont retranscris, pas un seul n'a échappé à l'auteur! le tout a été écrit avec beaucoup d'humour: j'ai souris presque à chaque page!

Jess Swann n'a pas seulement modernisé les évènements du roman mais également les liens des différents personnages: ils sont beaucoup plus proches les uns des autres ce qui est normal puisque nous faisons un bond de 200 ans, j'ai eu un peu plus de difficultés à accepter ces nouvelles relations je l'avoue, mais elles sont tout à fait logiques et justifiées dans le roman.

La fin était à mon goût un tout petit peu trop "rose bonbon" mais à petites doses le "rose bonbon" fait du bien et n'enlève rien à la qualité du roman et de sa modernisation. ;)
Lien : http://lheureanglobelge.cana..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
Selvegem
  22 juillet 2015
Comme vous le savez probablement, je suis une grande admirative des romans de Jane Austen. En plus de lire et relire ses romans, il y a toujours quelques Austenneries qui m'attendent bien au chaud, comme Amour, Orgueil et Préjugés, qui me faisait très envie depuis un moment.
Cassandra Nothfiel est une jeune femme étudiant les lettres à la faculté de Limerick, en Irlande. Très proche de son père et de sa soeur aînée, on ne peut pas en dire autant de sa mère et de ses autres soeurs, avec lesquelles elle est en complet décalage. Malgré les différences qui les opposent, la famille est une chose importante pour Cassandra, qui ne supporte pas qu'on les dénigre. Alors, quand le dicteur d'un magasin, Mr Lorley, leur présente Damon, un beau brun aussi séduisant qu'arrogant, la tension ne fait que monter !
Jess Swann a écrit cette adaptation d'Orgueil et Préjugés non à l'époque où Jane Austen l'a transposé, mais à notre époque à nous, dans les années 2000. En outre, peu de nom sont tirés de la version d'origine. Comme vous le voyez, beaucoup de modification. Et pourtant, l'esprit d'origine reste parfaitement présent : les mésententes et autres préjugés entre les deux héros, la relation qui unit les deux meilleurs amis, notre héroïne et sa famille... Amour, Orgueil et Préjugés reste donc fidèle à Orgueil et Préjugés, tout en conservant une certaine part d'originalité. Par exemple, le fait de changer certains détails (comme les prénoms) a le mérite de s'éloigner des autres Austenneries, revisité Orgueil et Préjugés au XXIème siècle est très agréable.
(Suite de mon avis sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
Moonshine
  16 novembre 2013
Une adaptation moderne et complètement réussie du célèbre Orgueil et Préjugés de Jane Austen. N'hésitez pas à le mettre sur la liste du ce très cher Père Noël :)
Commenter  J’apprécie          76
ptitelily01
  25 décembre 2013
Je n'ai qu'une chose à vous dire !! Courez l'acheter et vite !!! J'ai complètement été envoûté par l'écriture et l'histoire dés le premier chapitre. Je savais que le coup de coeur pour la couverture allait l'être aussi pour ma lecture. Une fois de plus je me suis fiée à la couverture sans rien lire. Bah oui ça m'arrive et quand c'est le cas mon petit coeur de midinette est souvent maltraité mais il aime ça lol. J'avoue que je suis encore pas mal retourné par la fin donc mon avis risque d'être un peu brouillon. Je tenais déjà à dire que c'est une belle adaptation, je ne connais que les films de « Orgueil et préjugés » donc j'ai très peu de points de vue de comparaison. Et dans un sens, ce n'est pas plus mal. Par contre d'avoir lu cette version me donne très envie de lire « Orgueil et préjugés » de Jane Austen. Bon, on va arrêter de comparer, je ne pense pas que ce soit le but de ce livre. Surtout qu'il se passe plus à notre époque, même si par moment, je me suis retrouvé un peu embrouillé. J'ai eu l'impression d'avoir comme une faille spatiotemporelle. Et du coup, j'ai trouvé certaine chose ou geste assez vieillot. Mais ça a fait son charme, et mine de rien, j'ai plutôt bien apprécié ce côté-là, après, c'est aussi mon côté prince charmant qui fait que j'ai aimé. On suit le point de vu de Cassandra, ce qui nous permet facilement d'être à sa place et de ressentir ses sentiments à elle, enfin ça été le cas pour moi. D'ailleurs, mon petit coeur de midinette a été assez maltraité durant ma lecture. Mais il finit tout gonflé et souriant donc on ne dira rien. Comme je l'ai dis un peu plus haut la plume de l'auteur vous envoûte assez facilement, il y a pas mal de dialogue du coup ça permet de donner un bon rythme au livre et on ne s'ennuie pas. Même si par moment, j'étais très impatience de savoir la suite, mais je n'ai pas sauté de pages, c'est promis. On connaît forcement l'histoire, on sait forcement comment elle finit, comment elle se passe. Et pourtant à aucun moment, j'ai une impression de déjà vu ou autre. L'auteur à su nous créer ses propres personnages, même si on fond, on ne peut s'empêcher de faire des comparaisons. Et du coup d'avoir créé des personnages bien à elle fait qu'on n'a pas la lassitude ou l'impression de relire quelque chose. Enfin ça été, mon cas. Je risque de spoiler un peu, mais il y a une scène de sexe très bien détaillé, ce n'est pas un reproche loin de là. Je trouve qu'elle colle parfaitement au moment où l'auteur nous la propose. Elle n'y aurait pas été, je pense que j'aurais été un peu déçue. Mais elle tombe vraiment bien, au bon moment. Ce qui mine de rien à complètement achever mon coeur de midinette. Enfin bref après ça, on ne pouvait douter de la fin parfaite, même si j'ai eu des sueurs froides à un moment. Je passe surement à côté de pleins de choses que je voulais partager avec vous, mais en même temps, je n'ai pas trop envie de vous en dire afin que vous découvrir le livre par vous-même.

En conclusion, pour ceux qui ne l'ont pas compris, bien sûr que c'est un coup de coeur !!! Il ne pouvait pas en être autrement. Cela fessait longtemps qu'on n'avait pas autant maltraité mon petit coeur de midinette. Je ne peux que vous le recommandé, surtout si vous êtes fleur bleu et que vous croyez au prince charmant.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
AliceFee
  17 août 2015
Jess Swann est belge; peut-être que l'information ne vous paraît pas importante, mais elle l'est. Ce livre est la première austenerie francophone et je trouve qu'il est important de le signaler. du coup, vous vous demandez pourquoi je n'en ai pas parlé avant et je vais vous dire, je n'ai aucune excuse et maintenant que je l'ai lu, je me dis qu'il était vraiment temps.

Cassandra est étudiante à Limerick, elle a 3 soeurs, pas toutes très futées, une mère exubérante et un père qu'elle adore. Même si sa famille lui tape parfois sur les nerfs, elle n'apprécie pas qu'on la critique et encore mois de se faire elle-même snober par un beau et riche jeune homme...

La réécriture moderne est l'un de mes genres favoris d'austenerie, c'était donc déjà un point positif en faveur de ce livre avant même de l'avoir ouvert mais j'ai également buter par deux fois dès la première page sur des maladresses, ce qui faisait nettement pencher la balance dans l'autre sens. Bien que j'ai relevé d'autres erreurs au cours de ma lecture, je ne peux que constater que ça ne m'a empêché ni de l'apprécier, ni de le lire quasiment d'une traite.

L'histoire se déroule entièrement en Grande-Bretagne, et pas l'ombre d'une héroïne américaine à l'horizon, ça fait du bien. le cadre donne envie de voyager à travers l'Ecosse et l'Irlande et de découvrir plus avant sa culture déjà bien dépeinte. Les personnages sont également bien campés et attachants, ni trop proches, ni trop éloignés des originaux et j'ai finalement bien aimé le fait que leurs noms soient différents ce qui m'a permis personnellement de les réimaginer et de les visualiser d'une façon nouvelle pour une fois (non je n'avais pas Colin Firth en tête). D'ailleurs Jess Swann m'avait expliquée qu'elle changeait les noms pour laisser une chance à ses personnages d'exister et c'est exactement ce qui se produit, c'est très réussi. L'humour est également efficacement transposé et j'ai par exemple adoré l'étude comparative que le père de Cassandra fait des mérites de ses beaux-fils. Un dernier point que je ne pouvais évidement qu'aimer: les conversations sur la littérature des deux personnages principaux.

Il y a des aspects sur lesquels je suis plus mitigée en revanche. Certains choix d'adaptation moderne sont très bons, comme le Mexique, mais je n'en dirais pas plus pour ne pas vous spoiler, et d'autres m'ont moins convaincue. Pareil pour les traits d'esprit, certains dialogues ont perdu de leur panache dans leur transposition, Caroline Bingley par exemple manque cruellement de subtilité, mais cela reste de l'ordre du détail.

Enfin, il y a quelques petites choses que je n'ai pas aimé. Tout d'abord, il y a selon moi un vrai problème côté tutoiement/vouvoiement. D'ailleurs, ça ne devrait même pas avoir lieu d'être puisque logiquement les héros se parlent en anglais, mais surtout j'ai été gêné à plusieurs reprises par des "vous" qui n'étaient pas justifiés selon moi. J'ai également trouvé le "Darcy" trop empressé dès le départ et même Cassandra (Elizabeth) se rend compte un peu tôt et un peu vite de son amour pour lui je trouve. Pour finir, parlons érotisme. Une seule scène du livre l'est ouvertement et pour moi c'est largement suffisant. Je ne trouve pas que cela soit justifié mais ça ne m'a pas gêné non plus, cependant, et bien que je ne sois pas experte dans ce genre de lecture, je trouve que le mot "bas-ventre" devrait vraiment en être banni, potentiel érotique: nul!

Voilà, j'ai listé le bon et le moins bon mais c'est vraiment le positif qui domine et pour preuve, j'ai eu la chance de lire ce livre en numérique grâce à son auteur que je remercie mais je ne vais pas longtemps me faire prier pour l'acheter en version papier afin de l'ajouter à ma collection.

Lien : http://janeausten.hautetfort..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
JaneAustenAndHerWorld
  22 août 2014
Je tiens tout d'abord à remercier Jess Swann pour m'avoir permis de lire son roman. Des réécritures autour d'Orgueil et Préjugés j'en ai lues suffisamment et même si celle-ci me tentait énormément, j'avais un peu peur du résultat.

Tout d'abord, il est un peu difficile de s'y retrouver à cause des prénoms mais cela a le mérite d'être différent des réécritures classiques qui se cantonnent à changer une lettre comme Anne en Anna ou à raccourcir un prénom comme Elizabeth en Liz ou Lisa. Ici, Damon, Moira, Brittany ou encore Mark ne sont pas les "personnages-miroirs" d'Orgueil et Préjugés qu'on voit évoluer mais bien les personnages d'Amour, Orgueil et Préjugés.

On entre donc doucement dans l'histoire et on découvre les activités de chacun, leur souhait dans la vie. Tous les éléments d'O&P sont repris mais sont revisités au XXIème et je dois avouer que j'ai été - agréablement - surprise. Toutes les idées de l'auteure sont très bien trouvées. Je ne savais jamais ce qui allait arriver et j'attendais donc avec impatience de savoir comment Jess Swann allait poursuivre les aventures de Cassandra, Brittany, Matthew, Damon et les autres.

J'ai apprécié les différentes références cinématographiques et littéraires, même si je ne les avais pas toutes. J'ai même appris des mots comme 'potiner' - je ne savais pas qu'on pouvait le décliner en verbe. L'écriture est soignée et même si on se trouve au XXIème siècle, le tutoiement n'est pas toujours de rigueur et les manières sont respectées. Mis à part ça, les actions et réactions sont d'actualité ce qui nous permet de mieux s'identifier aux personnages.

Comme dit plus haut, j'ai déjà lu quelques réécritures mais souvent en anglais. de ce fait, même si j'avais apprécié mes lectures, je ne les avais pas exploitées entièrement. Ici, j'ai su saisir les subtilités, l'humour et l'ironie. Je suis une bonne lectrice et en règle générale, j'aime toujours mes lectures mais il est très rare que le sourire, voire le rire se manifeste. Ici, c'était le cas et bien plus d'une fois. Pour ça, je peux dire que ce livre m'a fait du bien et que je l'ai adoré.

La seule fausse note de ce roman et qui m'a retiré ce sourire pendant quelques instants est le côté "érotique" - je ne sais si d'ailleurs le terme est approprié. Il y en a très peu et je n'ai rien contre ce genre mais ça m'a un peu gênée. Je suis d'accord qu'ici on ne parle pas des personnages originaux mais c'était un tout petit peu trop. Malgré tout, les rapprochements physiques sont très appréciables car ils sont bien plus d'actualité et ça nous touche plus personnellement.

Ce roman est agréable et rapide à lire car il contient beaucoup de dialogues. J'ai beaucoup aimé suivre la vie de ces personnages. Je salue l'auteure pour son inventivité et son humour.
Lien : http://janeaustenandherworld..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
millesime57
  12 décembre 2013
J'ai lu ce livre en quelques heures sur deux nuits. Je ne remercie pas l'auteure de me faire passer des nuits trop courtes. MAIS je la félicite pour son livre. Il est très bien écrit, c'est moderne, c'est plein d'humour et le ton est juste. Les personnages sont dans l'air du temps et bien dans leur peau et leurs baskets. Notre couple (Elisabeth-Darcy) est très mignon et un peu moins coincé : normal nous sommes au 21 eme siècle, ils s'aiment, se chamaillent, se réconcilient, LA VIE QUOI ! En un mot j'ai adoré et je trouve que même en collant strictement à l'intrigue originale de OP nous avons une version 100 % nouvelle de l'histoire. Félicitations Jess. On attend tes nouvelles oeuvres avec impatience.
Commenter  J’apprécie          51
alabordagedelaculture
  23 août 2015
L'avis de Ma'Pirate :

C'est une réécriture du roman de Jane Austen, Orgueil et Préjugés.
On pourrait dire « encore une Austenerie », mais quelle austenerie !

On retrouve tous les ingrédients du roman Orgueil et Préjugés, et à la fois on découvre des personnages et des situations tellement réelles et proches car actualisées, que l'on n'a pas l'impression de re-lire le roman original.
C'est avec plaisir que l'on retrouve des éléments du roman de Jane Austen, et on se surprend à chercher les relations entre les deux romans. C'est comme si on faisait une double lecture.

Sont également présents des personnages si colorés et si normaux à la fois, qu'ils pourraient appartenir à n'importe quelle famille (la mère si maladroite et le père si tranquille qu'ils s'équilibrent tous les deux ; les soeurs avec leurs différentes personnalités car tous les enfants sont différents) tout en ne pouvant cependant appartenir qu'à cette famille-là que l'on connaît si bien !

Cela donne envie de relire le roman original pour avoir le bonheur de replonger dans l'univers de Jane Austen. J'attends de pouvoir lire avec impatience les deux prochaines réécritures de Jess Swann inspirées de deux autres romans de Jane Austen , Raison et Sentiments et Northanger Abbey. Je vais d'ailleurs de ce pas relire Raison et Sentiments pour me tenir prête lorsque Constance et Séduction sera entre mes mains !

Merci à Jess Swann de faire revivre avec tellement d'originalité l'histoire de notre chère héroïne dont les doutes, les joies et les peines sont encore et toujours d'actualité.
Lien : http://alabordagedelaculture..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
PLUMAGILE
  04 décembre 2013
Deuxième roman que je lis de cette maison d'édition suisse, après Les Nénuphars de Tipthaine Mora. Et s'il est question de Jane, évidemment je fonce !

Avec Amour, Orgueil et Préjugés, on plonge dans le connu. La réécriture est fidèle (trop ?), bien transposée à notre époque. L'écriture est agréable, avec beaucoup de dialogues, ce qui donne du rythme. On retrouve les personnages que l'on aime, même si Lizzie a perdu une soeur en route...

Au final, un bon moment de lecture, sans grande suprise.
Lien : http://la-clef-des-mots-e.mo..
Commenter  J’apprécie          40


Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
3560 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre