Critique de avenael

Voici une adaptation moderne du roman Orgueil et Préjugés de Jane Austen. Transposée au vingt et unième siècle, cette histoire intemporelle reste fidèle à l'original. Bien que les noms des personnages soient changés, nous retrouvons avec plaisir ce qui a fait le succès du roman éponyme. La trame reste parfaitement identique; l'orgueil du héros et les préjugés de l'héroïne sont bien présents. Les transformations du roman sont dues en partie aux évolutions sociales. Les rapprochements entre personnes de sexe opposé étant plus faciles, les personnages évoluent donc en conséquence et sont plus libérés. Ainsi, bien que la question du mariage soit présente, elle n'est plus une finalité en soit pour nos personnages féminins. La critique de la société de Jane Austen en prend un coup, là où elle dénonçait de manière subtile la société misogyne du dix neuvième, l'auteur a du mal à transposer cette critique dans notre siècle. Hormis les références, vite survolées, au soap américain dont le titre est tiré (Amour Gloire et Beauté ) et à la vulgarité de la mère qui court après l'argent, les maux de notre société actuelle ne sont pas suffisamment exploités.
Néanmoins, ce roman reste une très bonne adaptation et après les premières pages d'acclimatation, je m'y suis plongée avec plaisir. Les caractères sont bien respectés : du mystérieux et orgueilleux Damon (Darcy dans l'original) à la narratrice au caractère bien trempé en passant par la soeur volage et à la mère vulgaire et matérialiste, nous retrouvons avec plaisir ce qui nous a plu dans l'oeuvre de départ. J'ai fortement apprécié de voir Damon s'ouvrir aux autres et se dévoiler petit à petit à Cassandra. Leurs discussions sur la littérature du dix neuvième sont autant de clin d'oeil à l'origine du roman.
Moins profond que le roman de Jane Austen, Jess Swann nous livre ici, un ouvrage agréable à lire pour les amateurs du genre.
Lien : http://livredunsoir.blogspot..