Le premier livre que j'ai lu de Jess Swann était « La dame aux papillons », coup de foudre livresque. de ce fait la lecture de ses autres livres était une évidence.

AOP n'a rien à voir avec les papillons. Nous sommes ici dans une réecriture contemporaine de l'oeuvre de Jane Asten « Orgueil et préjugés ». Il est amusant de voir que la critique social de Jane se retranspose encore si bien aujourd'hui. La plume de Jess est facile à lire, le roman bien écrit. Il reste fidèle à l'original tout en ayant sa propre vie.

La maman de Cassandra est le genre de personnage pour qui l'argent est une finalité et tous les moyens sont bons pour y arriver ( ne pousse t elle pas une de ses filles à être moins prude et à coucher rapidement). Insortable: elle parle fort à tord et à travers et ne sait pas s'habiller. On ne peut que la détester.

Le papa au contraire semble aimant, attentif et compréhensible envers ses filles. Son mariage n'étant pas un modèle, il ne cherche que le bonheur de ses filles et que leur avenir soit assurer par un diplôme et un bon emploi ( et non pas un mari). Il est attachant et m'a fait penser au mien, ce qui me l'a rendu fort sympathique :) .

En ce qui concerne les soeurs de Cassandre: on parle très peu de Victoria ( la troisième) . Nikki la plus jeune est une bimbo, apparemment la préférée de leur mère. Elle n'hésite pas à sortir, boire, s'habiller très court et à faire n'importe quoi. Les deux aînées Brittany et Cassandra sont plus posées et ne ressembles en rien à leur famille. Ce qui attire Matthew et Damon.

Je suis raide dingue de Damon. ^^ Il faut dire que lorsque l'on a acheté AOP dans un salon Jess nous l'a vendu en nous disant que Damon lorsqu'elle a écrit le livre était un reflet de Ian! ( Je suis fan de Ian Somerhalder depuis que j'ai 15 ans et que je l'ai découvert dans la mini série » Young american » ) du coup je n'ai eu aucun mal à l'imaginer lorsqu'il entre en scène!! Bien sur son côté hautain et les critiques envers la famille de Cassandra en font un personnage détestable mais il en ai de même pour Darcy ( et dans la version ciné avec Colin Firth on lui pardonne volontiers).

A la fin du livre on se laisse à rêver que les histoires d'amour qui commence mal peuvent bien finir. Dans notre monde actuel ça fait du bien de rêver.

Il y a bien sûr tout autour une foule de personnages secondaires tous plus ou moins sympathiques et qui apportent du piment à l'histoire.

Bilan: une superbe réécriture de Jane qui m'a donnée envie de lire la version originale. Comme quoi une adaptation d'un classique ne tue pas la version originale mais la fait vivre en donnant l'envie de la (re)découvrir.
Lien : https://memelessorciereslise..
La couverture, très victorienne, m'a tout de suite attirée l'oeil. Une femme, de dos, mystérieuse sous une ombrelle de dentelles : voilà qui nous promettait une romance toute en douceur, digne de Jane Austen. Je n'ai pas été déçue : l'écriture de Jess Swan est très fluide et agréable à lire, et cette réécriture n'a rien perdu du charme de l'original.

La famille de Cassie, (où chaque fille porte le prénom d'un des personnages des feux de l'amour, détail qui m'a énormément amusé! ) et tout particulièrement sa mère, est vraiment amusante (ou horripilante, au choix!). Elle amène une touche d'...
Lien : http://mademoisellemalenia.o..
Tout comme Constance & Séduction (ma chronique ici), j'ai adoré ce roman de Jess Swann.

La plume de l'auteur est toujours aussi belle , poétique, douce, pleine de magie. On retrouve ici le contraste moderne /classique de l'adaptation , il est très réussi.

Le roman est écrit à la premier personne : nous sommes dans la tête de Cassie.
La première chose en découvrant les premières pages qui m'a énormément plu , c'est le choix des prénoms . Ils sont tous issus de séries télévisées : Nikki, Victoria, Brittany , Damon, Cassie ...Ce point et les nombreuses références à The Young and the Rickless donnent une pointe de légèreté et d'humour au roman très agréable .
L'humour est aussi très présent avec le personnage de Doralee, la mère de Cassie et dans tous les préjugés de la haute société envers celle "d'en dessous". Les personnages de Stan et Mrs Linden apportent un ton vieux jeu , désuet, démodé au roman et lui permettent de garder cette ambiance austienne .

Le personnage de Cassie est très travaillé. On découvre une jeune femme indépendante, franche, directe , réfléchie avec la tête sur les épaules, elle ne se fie pas aux apparences.
Damon m'a aussi énormément plu, derrière le personnage froid se cache un jeune homme plein de bon sens , fougueux même. Son prénom est vraiment très bien choisi, il a beaucoup du Damon de la saga de LJ Smith et aussi de l'acteur de la série niveau physique ..

J'ai retrouvé ici le côté intemporel de l'histoire dans le style de Jess. On est dans l'univers austien tout en étant à l'époque moderne. Ce contraste est très beau et donne une touche particulière et très belle au roman.

Vous aimez les romans de Jane Austen , les réécritures de ces derniers, alors foncez et découvrez sans attendre les romans de Jess Swann.
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
Qui aime Orgueil et Préjugés, ne peut qu'être séduit par cette oeuvre revisitée à notre époque. Les dialogues donnent une touche à la Jane Austen, restant rafinés, et un peu trop évolués pour notre société. Franchement, qui parle encore comme ça ?
Mais c'est ce qui fait qu'on aime Jane Austen, et qu'on aime forcément cette revisite.

À découvrir. Ecriture agréable, le livre se lit très vite.

Merci à JaneAustenAndHerWorld pour me l'avoir conseillé.
j'ai adorée :)
Je tiens tout d'abord à remercier Jess Swann pour m'avoir permis de lire son roman. Des réécritures autour d'Orgueil et Préjugés j'en ai lues suffisamment et même si celle-ci me tentait énormément, j'avais un peu peur du résultat.

Tout d'abord, il est un peu difficile de s'y retrouver à cause des prénoms mais cela a le mérite d'être différent des réécritures classiques qui se cantonnent à changer une lettre comme Anne en Anna ou à raccourcir un prénom comme Elizabeth en Liz ou Lisa. Ici, Damon, Moira, Brittany ou encore Mark ne sont pas les "personnages-miroirs" d'Orgueil et Préjugés qu'on voit évoluer mais bien les personnages d'Amour, Orgueil et Préjugés.

On entre donc doucement dans l'histoire et on découvre les activités de chacun, leur souhait dans la vie. Tous les éléments d'O&P sont repris mais sont revisités au XXIème et je dois avouer que j'ai été - agréablement - surprise. Toutes les idées de l'auteure sont très bien trouvées. Je ne savais jamais ce qui allait arriver et j'attendais donc avec impatience de savoir comment Jess Swann allait poursuivre les aventures de Cassandra, Brittany, Matthew, Damon et les autres.

J'ai apprécié les différentes références cinématographiques et littéraires, même si je ne les avais pas toutes. J'ai même appris des mots comme 'potiner' - je ne savais pas qu'on pouvait le décliner en verbe. L'écriture est soignée et même si on se trouve au XXIème siècle, le tutoiement n'est pas toujours de rigueur et les manières sont respectées. Mis à part ça, les actions et réactions sont d'actualité ce qui nous permet de mieux s'identifier aux personnages.

Comme dit plus haut, j'ai déjà lu quelques réécritures mais souvent en anglais. de ce fait, même si j'avais apprécié mes lectures, je ne les avais pas exploitées entièrement. Ici, j'ai su saisir les subtilités, l'humour et l'ironie. Je suis une bonne lectrice et en règle générale, j'aime toujours mes lectures mais il est très rare que le sourire, voire le rire se manifeste. Ici, c'était le cas et bien plus d'une fois. Pour ça, je peux dire que ce livre m'a fait du bien et que je l'ai adoré.

La seule fausse note de ce roman et qui m'a retiré ce sourire pendant quelques instants est le côté "érotique" - je ne sais si d'ailleurs le terme est approprié. Il y en a très peu et je n'ai rien contre ce genre mais ça m'a un peu gênée. Je suis d'accord qu'ici on ne parle pas des personnages originaux mais c'était un tout petit peu trop. Malgré tout, les rapprochements physiques sont très appréciables car ils sont bien plus d'actualité et ça nous touche plus personnellement.

Ce roman est agréable et rapide à lire car il contient beaucoup de dialogues. J'ai beaucoup aimé suivre la vie de ces personnages. Je salue l'auteure pour son inventivité et son humour.
Lien : http://janeaustenandherworld..
Un roman sans surprise mais extrêmement plaisant à lire pour les fans de Jane Austen !
Chronique complète sur mon blog :)
Lien : http://jelisetjeraconte.word..
Certaines choses m'ont un peu chagrinée, les prénoms des personnages par exemple... Peut-on m'expliquer comment réussir à idéaliser un homme qui s'appelle Damon Drayton ? Impossible, heureusement que l'image de Darcy reste dans l'imagination afin de rattraper le coup. On se laisse porter par cette histoire, que l'on connaît, tout en s'amusant de la réécriture. Mr Collins est toujours un imbécile à la fidélité excessive, sauf qu'au lieu d'aduler sa protectrice, il fait ici l'éloge de sa patronne. Point de demeure de Pemberley perdue dans le Derbyshire, ici la visite se fait dans un club de golf appartenant à l'héritier ... Les transpositions sont faites de manière intelligente et aucun détail ne manque.

Un roman sans prétention, qui prend et fonctionne plutôt bien, lorsque l'on est une addict de Jane Austen comme je peux l'être. Les personnages sonnent plutôt juste, entre une mère d'une vulgarité incroyable, gavée de soap opera minables (jusqu'à appeler ses enfants en hommage aux personnages de sa série favorite.J'ai par contre regretté qu'une place un peu plus importante ne soit pas faite à Mr Nothfield, le père de Cassandra. C'est un personnage (Mr Bennett) que j'aime énormément dans la version originale, mais à part quelques répliques sympathiques, je ne l'ai pas trouvé assez présent dans le roman de Jess Swann. Par contre, la modernisation permet d'approfondir certains aspects de la relation Cassandra-Damon (Lizzie-Darcy) qui auraient fait rougir Jane Austen. Attention, la fin de ce roman n'est pas pour les oies blanches !

Au final, ce roman est vraiment divertissant, même s'il n'égale pas l'oeuvre originale. On prend plaisir à retrouver des situations et des personnages que l'on connaît et que l'on aime, tout en déplorant un peu le niveau d'écriture, qui aurait pu, à mon goût, être un peu plus travaillé.
Lien : http://et-en-plus-elle-lit.c..
Cassandra Nothfield est étudiante en littérature à la faculté de Limerick, où elle vit avec ses parents et ses trois soeurs. Lors d'une soirée cocktail, elle fait la connaissance de Matthew Lorley, qui possède une chaîne de magasins de vêtements, et de son ami Damon Drayton, à la tête d'un important groupe. Alors que sa soeur aînée Brittany tombe amoureuse de Matthew, Cassandra a bien du mal à supporter son ami hautain et prétentieux.

Je vais commencer avec les points que j'ai moins appréciés, parce qu'ils sont nettement minoritaires ! J'ai eu du mal avec un certain nombre de prénoms qui font très américains et qui font partie de ceux que je ne trouve vraiment pas jolis du tout. Cassandra, ça va, mais Brittany pas du tout… Matthew OK, mais Damon non ! Concernant les prénoms des soeurs Nothfield, il y a une justification dès le début du livre que je trouve très pertinente vu la transposition moderne de Mrs Bennet, mais j'avoue être déçue pour le nom de Darcy…

J'ai vraiment passé un excellent moment avec ce roman. Dès les deux premiers chapitres, j'ai été stupéfaite de voir à quel point j'appréciais ma lecture. Jess Swann ne s'est pas contentée de prendre l'histoire d'O&P et ses personnages et de les transposer de nos jours, elle a aussi fait des efforts pour apporter de l'humour à son texte, du sarcasme, de l'ironie et une critique de notre société d'aujourd'hui. Ce dernier aspect est particulièrement bien exploité au début du roman. Les riches comment les plus modestes en prennent pour leur grade et ce pour notre plus grand plaisir ! J'aurais aimé que ce côté soit encore plus travaillé, mais je trouve que ce qui a été fait est déjà super et manque cruellement à la majorité des productions austenesques. Quelques changements ont été faits par rapport au livre de Jane Austen, mais rien que de très normal.

Je ne vois pas de raison particulière pour placer l'histoire en Irlande, mais ça colle bien, alors ça ne m'a pas dérangée du tout. Ça aurait été encore mieux d'avoir plus de détails sur les différents lieux où passe Cassandra, car on la suit à Dublin, à Galway, en Ecosse, à Londres… C'est d'ailleurs Cass qui est narratrice. L'écriture est très moderne mais pas trop familière. L'héroïne a de l'éducation et j'ai beaucoup aimé la voir converser sur la littérature, notamment avec un certain personnage… J'ai bien retrouvé Lizzie en elle, comme j'ai retrouvé Jane en Brittany. La plupart des personnages sont remarquablement retranscrits. Je garde une tendresse particulière pour le père de Cassandra et Brittany. Mr Bennet reste l'un de mes personnages fétiches ! J'ai trouvé son épouse encore plus insupportable que dans la version originale (j'en venais même à espérer des choses peu charitables…). Stanley-Mr Collins m'a également tuée plus d'une fois, il est terrible. Comme d'habitude, je n'apprécie pas du tout Emily-Charlotte.

Le livre a un côté chick-lit qui plaira à certaines lectrices. En effet, Matthew et Damon (surtout Damon) sont très riches, et plus on avance dans le roman, plus on peut le constater. Jess Swann a su se retenir d'en faire trop et à reste globalement crédible. C'est agréable de pouvoir lire ce type de roman en ayant une héroïne qui n'est pas une bécasse ne pensant qu'à la mode. Il y a également des scènes où un soupçon (voire plus) d'érotisme est présent, et j'ai trouvé ça croustillant juste ce qu'il faut ! La relation entre Cassandra et Damon a un côté vraiment explosif qui n'est pas désagréable. Par contre, le passage à l'ère moderne réussit mieux à Lizzie qu'à Darcy : je trouve qu'on le « reconnaît » un peu moins que sa bien-aimée.

J'ai ri et pouffé de nombreuses fois, j'ai tourné les pages à toute vitesse, essayant chaque fois d'anticiper comment Jess Swann allait aborder telle ou telle péripétie de l'histoire originale. J'ai été surprise plus d'une fois et j'avais toujours hâte de retourner à ma lecture. Certes, ce roman a quelques défauts, mais je les trouve vraiment négligeables tant le divertissement qu'il m'a procuré est bienvenu. C'est un vrai plaisir à lire et je vous le conseille ! J'ajoute que le livre est un bel objet, soigné, et qu'il y a peu de fautes et coquilles. A présent, je me demande si je ne vais pas m'intéresser davantage à la maison d'édition des Roses Bleues. En tout cas, j'attends la prochaine austenerie de l'auteure – Constance et Séduction, qui va reprendre mon adoré Raison et sentiments ! – et son autre roman en préparation, La dame aux papillons.
Lien : http://sans-grand-interet.co..
Je n'ai qu'une chose à vous dire !! Courez l'acheter et vite !!! J'ai complètement été envoûté par l'écriture et l'histoire dés le premier chapitre. Je savais que le coup de coeur pour la couverture allait l'être aussi pour ma lecture. Une fois de plus je me suis fiée à la couverture sans rien lire. Bah oui ça m'arrive et quand c'est le cas mon petit coeur de midinette est souvent maltraité mais il aime ça lol. J'avoue que je suis encore pas mal retourné par la fin donc mon avis risque d'être un peu brouillon. Je tenais déjà à dire que c'est une belle adaptation, je ne connais que les films de « Orgueil et préjugés » donc j'ai très peu de points de vue de comparaison. Et dans un sens, ce n'est pas plus mal. Par contre d'avoir lu cette version me donne très envie de lire « Orgueil et préjugés » de Jane Austen. Bon, on va arrêter de comparer, je ne pense pas que ce soit le but de ce livre. Surtout qu'il se passe plus à notre époque, même si par moment, je me suis retrouvé un peu embrouillé. J'ai eu l'impression d'avoir comme une faille spatiotemporelle. Et du coup, j'ai trouvé certaine chose ou geste assez vieillot. Mais ça a fait son charme, et mine de rien, j'ai plutôt bien apprécié ce côté-là, après, c'est aussi mon côté prince charmant qui fait que j'ai aimé. On suit le point de vu de Cassandra, ce qui nous permet facilement d'être à sa place et de ressentir ses sentiments à elle, enfin ça été le cas pour moi. D'ailleurs, mon petit coeur de midinette a été assez maltraité durant ma lecture. Mais il finit tout gonflé et souriant donc on ne dira rien. Comme je l'ai dis un peu plus haut la plume de l'auteur vous envoûte assez facilement, il y a pas mal de dialogue du coup ça permet de donner un bon rythme au livre et on ne s'ennuie pas. Même si par moment, j'étais très impatience de savoir la suite, mais je n'ai pas sauté de pages, c'est promis. On connaît forcement l'histoire, on sait forcement comment elle finit, comment elle se passe. Et pourtant à aucun moment, j'ai une impression de déjà vu ou autre. L'auteur à su nous créer ses propres personnages, même si on fond, on ne peut s'empêcher de faire des comparaisons. Et du coup d'avoir créé des personnages bien à elle fait qu'on n'a pas la lassitude ou l'impression de relire quelque chose. Enfin ça été, mon cas. Je risque de spoiler un peu, mais il y a une scène de sexe très bien détaillé, ce n'est pas un reproche loin de là. Je trouve qu'elle colle parfaitement au moment où l'auteur nous la propose. Elle n'y aurait pas été, je pense que j'aurais été un peu déçue. Mais elle tombe vraiment bien, au bon moment. Ce qui mine de rien à complètement achever mon coeur de midinette. Enfin bref après ça, on ne pouvait douter de la fin parfaite, même si j'ai eu des sueurs froides à un moment. Je passe surement à côté de pleins de choses que je voulais partager avec vous, mais en même temps, je n'ai pas trop envie de vous en dire afin que vous découvrir le livre par vous-même.

En conclusion, pour ceux qui ne l'ont pas compris, bien sûr que c'est un coup de coeur !!! Il ne pouvait pas en être autrement. Cela fessait longtemps qu'on n'avait pas autant maltraité mon petit coeur de midinette. Je ne peux que vous le recommandé, surtout si vous êtes fleur bleu et que vous croyez au prince charmant.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..