Critique de FlowerPanda

Je trouve la couverture de ce livre vraiment très jolie. Toute en simplicité, elle met bien en évidence ce raffinement anglais que l'on va retrouver tout au long de l'histoire.
Violet est une jeune métisse qui a toujours peiné à trouver sa place en société. Suite à la mort de son père, la famille Sorrow qui l'avait auparavant renié, propose à Violet de passer quelque temps chez eux. Mais notre héroïne va découvrir que les intentions cachées derrière cette proposition ne sont pas si pures. Si elle ne prend pas garde, les conséquences pourraient être dramatiques pour elle…

Le style d'écriture est dynamique, très simple et agréable ; l'histoire était très prenante du début à la fin grâce à une intrigue bien menée et rapidement posée.
Violet est un personnage attachant dès les premières pages. Fille d'un aristocrate anglais et d'une indigène, elle fait preuve de beaucoup de maturité et de courage pour son jeune âge. Pleine de spontanéité, de naïveté et d'espoirs en quittant son île, elle va devoir apprendre à faire avec (ou contre ?) les us et coutumes anglais et surtout à faire face à tous les regards posés sur elle. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils ne sont pas tous aimables ! Ainsi l'accueil qui lui est fait au domaine familial n'est pas des plus chaleureux. Si son oncle William et sa cousine Constance vont finir par lui montrer beaucoup d'affection, il n'en ira pas de même avec son cousin Andrew ou même le personnel. À Violet de combattre tous les préjugés liés à sa naissance !
Constance est un personnage étrange. Atteinte d'une mystérieuse maladie, elle est dès les premières pages de sa présentation un personnage très attachant, à la joie de vivre débordante. Mais voilà, au bout d'une vingtaine de pages, on commence à se poser quelques questions. Constance n'est-elle pas trop adorable pour être crédible ? Que se cache-t-il derrière cette amabilité et ces preuves d'affections de l'oncle William et de la cousine Constance ? Finalement, est-ce qu'Andrew ne serait-il pas le personnage le plus honnête ?

Petit à petit, l'ambiance devient de plus en plus lourde. le contexte propre à l'époque est très bien posé du début à la fin, Jess Swann parvenant à merveille à retranscrire les différentes facettes de l'Angleterre du XIXème siècle : les préjugés quant aux origines et à la place sociale, le respect des convenances, la place des femmes… Bref, autant d'éléments bien amenés qui nous permettent de bien nous plonger dans ce livre.
Ce roman de style victorien nous fait passer à travers différentes ambiances. Si au début, je pensais avoir à faire à une romance à la Jane Austen, très rapidement, l'auteure parvient à installer avec subtilité une ambiance qui devient de plus en plus pesante voire même oppressante au fil des pages. À tel point qu'arrivée à la moitié du livre, je commençais à ressentir le malaise grandissant de Violet. Andrew est-il le vrai ennemi ? En effet, si le roman est classé dans la catégorie Hors Réel aux éditions Artalys, j'ai été tellement prise par la vie de Violet que j'ai quasiment oublié qu'un élément fantastique allait être introduit. D'ailleurs, lorsqu'il survient, même si je m'y attendais un peu, j'avoue avoir été surprise. Il n'est pas difficile de deviner quels sont les personnages impliqués mais en ce qui concerne les raisons et la façon dont les évènements vont se dérouler, là, j'ai été prise au dépourvue ! Et quelle fin ! Bien sûr que je ne m'attendais pas à un happy ending mais je ne m'attendais pas non plus à ce que l'auteure n'épargne absolument pas ses personnages ! L'innocence n'a point sa place dans un monde où l'hypocrisie et la convoitise des hommes sont les maîtres-mots… Au final, La Dame aux Papillons s'est révélée être une très bonne surprise ! Merci aux éditions Artalys et à Jess Swann pour cette belle découverte !

Mensonges et faux-semblants sont ici au rendez-vous. Mais jusqu'où les apparences pourront-elles être maintenues ? Violet devra apprendre à faire confiance aux bonnes personnes avant qu'il ne soit trop tard. Mais lui reste-t-il encore du temps ? A vous de le découvrir dans La Dame aux Papillons !
Lien : http://drunkennessbooks.blog..