Sophie Viévard (Traducteur)Marc Février (Traducteur)André-François Ruaud (Préfacier, etc.)
ISBN : 207030650X
Éditeur : Gallimard (03/03/2005)

Note moyenne : 3.61/5 (sur 19 notes)
L'île de Crète abrite en son sein une vaste forêt interdite aux Hommes. Dans cet océan d'arbres millénaires et de collines verdoyantes vivent en bonne intelligence ceux qu'on nomme les Bêtes : les Centaures et leur sens inné de la fête, les Dryades inséparables de leur arbre, les Panisci aux pieds fourchus, les insatiables Thriae... Mais à cause de la cupidité de l'envahisseur achéen, e paradis est voué à disparaître. Et tandis que les Centaures périssent sous le gl... >Voir plus

5Arabella
  08 août 2016
Le labyrinthe du Minotaure
La forêt du Minotaure
Le jour du Minotaure

Nous sommes en Crète, à l'époque minoenne. Au centre de l'île, dans une forêt vivent les bêtes mythologiques, Centaures, Dryades et Minotaures, entre autres. La forêt est interdite aux hommes en principes, mais quelques échanges ont quand même lieu de temps en temps ; ce qui permet d'ailleurs de créer l'action indispensable à un roman fantasy. Les trois romans dont se composent le cycle, sont censés se suivre chronologiquement, et nous retrouvons un certain nombre de personnages d'un roman à l'autre. Néanmoins, ces textes parus en feuilleton, n'ont visiblement pas été révisés et ajustés, ce qui donne pas mal d'incohérences, aussi bien dans les faits, que dans la psychologie de certains personnages, même si ce n'est pas rédhibitoire, chaque histoire se suffisant à elle-même.
C'est plutôt bien écrit, sympathique, lorsqu'il y a action, cela est très efficace. On visite un peu la civilisation minoenne et la mythologie, même si les personnage de Swann sont très loin de ce que l'on peut lire ailleurs. Il y a un côté optimiste et bon enfant, qui pourrait faire penser à des livres jeunesse, mais en même temps une sorte de sensualisme, qui fait que c'est moins le cas. C'est un peu boiteux par moment en ce qui concerne la vraisemblance de l'intrigue, mais au final cela passe. Une originalité certaine, un côté plaisant incontestable. Une douce nostalgie, un côté écologique précurseur.
Elamia
  29 novembre 2017
Un récit visiblement assez peu connu. Dû peut-être à la disparition prématurée de Thomas B. Swann.
C'est pas hasard que je suis tombée sur ce livre, tout poussiéreux et jauni que j'ai sauvé in-extremis d'une braderie. le résumé et l'univers mythologique me rendait curieuse. C'était une lecture distrayante au style épuré. L'histoire avance bien, on a l'impression d'être dans de la littérature jeunesse mais les allusions -beaucoup trop- nombreuses à la vie sexuelle de Zoé la Dryade nous donne l'impression inverse.
Le premier récit avec Lordon et Hora est sans conteste le meilleur. La suite s'essouffle un peu et les Thriae sont très agaçantes.
Les rebondissements sont nombreux mais on a quand même la fâcheuse impression de tourner en rond la plupart du temps. A lire pour passer le temps, si l'on a envie de mythologie gréco-latine et quand on n'a rien d'autre sous la main mais il existe d'autres références plus modernes et plus divertissantes.