Miss Sharp détective tome 2 sur 2

Frédéric Weinmann (Traducteur)
Editions Nil (03/11/2022)
3.58/5   19 notes
Alors qu’Agnes Sharp et ses colocataires retraités viennent à peine de résoudre leur première enquête, un nouveau cadavre apparaît à Duck End. La tension monte et tous auraient bien besoin de changer d’atmosphère ! Et voilà qu’Edwina remporte un séjour dans un hôtel de luxe en bord de mer.
La petite troupe s’envole donc pour les Cornouailles. Mais à peine sont-ils installés qu’Agnes assiste à ce qui a tout l’air d’être un meurtre…
Entre deux repas bio... >Voir plus
Que lire après Miss Sharp détective : Meurtres en CornouaillesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Dans cette série, les protagonistes sont des retraités, des personnes vulnérables avec pas mal de soucis de santé, mais ayant tous travaillé dans des milieux dangereux ou très particuliers, qu'ils aient été policiers ou espions, ce qui fait que même s'ils sont très affaiblis par un corps et un esprit en bout de course, ils arrivent encore à coiffer la police au poteau quand il s'agit de résoudre des crimes !
Dans ce deuxième volume, nous retrouvons les personnages rencontrés lors de la toute première enquête, puisqu'il s'agit d'un groupe de retraités qui veulent éviter de se retrouver en EHPAD et qui ont choisi la colocation pour s'entraider au quotidien.
Mais voici venue l'heure des vacances et par un concours de circonstances, ils vont tous partir se reposer dans un hôtel écologique de luxe en Cornouailles, ce qui tombe plutôt bien car chez eux, le chauffage est tombé en panne en plein hiver et aucun réparateur n'est disponible dans un futur proche.
Mais comme on s'en doute, ces vacances ne vont pas être de tout repos, puisque les meurtres vont s'enchaîner…à moins que leurs esprits ne leur jouent des tours….
Car il faut bien avouer que certaines d'entre eux ne tournent plus trop rond.
Entre ceux qui ont du mal à marcher plus de trois pas sans canne, ceux qui sont aveugles ou sourds, ceux qui sont incapables de se rappeler ce qu'ils ont mangé lors du dernier repas ou ceux qui croient être encore en activité et s'imaginent être des policiers ou des espions en service, nos retraités sont loin d'être des témoins fiables ou des détectives, même amateurs, de confiance !
Cette enquête met du temps à démarrer, mais elle nous permet de bien nous mettre dans la peau de ces personnes qui ont le corps et la mémoire qui flanchent et on en arrive à douter que ce qu'il se passe soit vrai.
Des crimes ont-ils bien été commis à l'hôtel où n'est-ce que le résultat de certains vieux cerveaux embrumés, voire alcoolisés ?
J'ai passé un bon moment en compagnie de cette bande d'éclopés qui radotent et je les ai trouvés très touchants, même si j'avais deviné la fin assez tôt dans l'histoire.
J'avais bien aimé le 1er volume de cette série avec ses personnages “enquêteurs” peu commun et leur vie de colocataires au grand dam des villageois qui les prennent pour des hippies du 3ème âge, alors que tous autant qu'ils sont, ils ont été policiers ou espions ! C'est amusant de tenter de les représenter dans ces fonctions tels qu'ils sont maintenant, perclus de rhumatismes, en fauteuil roulant, aveugle et obèse ou svelte mais un peu lunaire ! L'exercice n'est pas facile et amène facilement à sourire !

En ce qui concerne le premier mort qui ouvre le bal, je n'ai pas bien compris son utilité, tout le reste aurait pu se dérouler sans lui comme excuse ou aurait-il fallu qu'il clôture le livre pour bien faire !

Edwina, pourtant surveillée comme le lait sur le feu, a non seulement réussi à aller sur internet mais surtout à participer à un concours où elle a gagné un séjour dans un Hôtel écolo en Cornouailles ! Tous les habitants de Sunset Hall ayant besoin de prendre du recul sur leurs mésaventures du tome précédent et avec une chaudière en panne s'envolent donc pour l'Eden !

Des disparitions, des morts, une route coupée par la tempête, un boa blanc et les voilà embarqué dans une enquête pour certains, mission pour une autre. Leurs maux et leurs oublis donnent des moments amusants et j'apprécie particulièrement les moments bien délirants, parfois clairvoyants, d'Edwina !

C'est le côté décalé des personnages avec leurs façons très spéciales d'enquêter qui donne un côté savoureux à la lecture, l'intrigue étant très classique.

Jeux en Foli...ttérature XVIII
Challenge Gourmand 2023/2024
Lecture Polar Thématique septembre 2023 : Personnage récurrent
COSY-MYSTERY
Agnès Sharp vit dans la petite ville de Duck End où elle a transformé sa maison de famille en colocation pour personnes âgées. Vivent à ses côtés, Charlie, Bernadette, Winston, Brexit, le Maréchal et Edwina.

Edwina remporte un voyage romantique lors d'un concours qui tombe à point nommé dans cette colocation où la tension monte d'un cran.
Les sept colocataires s'envolent pour les Cornouailles!

Arrivés à l'hôtel de luxe "l'Eden", des meurtres sont commis en série.
Qui est l'assassin ? Serait-ce cette veuve blanche séjournant chaque année dans l'hôtel depuis le décès de son époux, disparu dans des circonstances mystérieuses ?

Ce voyage sonne finalement comme une mission... Agnès et ses colocataires mènent alors l'enquête avant que tous les clients de l'hôtel soient décimés...

Un cosy mystery réussi avec tous les codes attendus pour ce genre de littérature, c'est drôle, loufoque et divertissant ! J'ai beaucoup aimé !

'avais bien aimé le tome 1 et j'étais curieuse de voir comment l'autrice allait développer ses personnages… je n'ai pas été déçue, j'ai beaucoup souris !

On part vraiment dans l'exagération, ce qui donne une ambiance bien particulière et drôle. L'histoire débute et on a Miss Sharp qui tombe sur un mort. On se dit que c'est le début de l'aventure et bien non notre ancienne policière n'a pas envie/le temps de s'arrêter et hop elle s'en va ! Cette inaugurale va laisser le lecteur un peu pantois, mais elle va permettre de développer un questionnement chez notre héroïne sur le thème de l'indifférence. Peut-on passer son chemin pour ne pas avoir à témoigner et répondre à la police ? Lorsque les autres crimes auront lieu, elle ne pourra pas les laisser passer car cette première « lâcheté » lui pèse sur la conscience…

J'ai bien rit avec les préparatifs et le voyage de toute l'équipe en Cornouilles. le séjour dans cet hôtel de luxe écologique pour nos colocataires se transforme en vaste n'importe quoi… ils voient des morts partout, planquent un camé en manque et j'en passe …

Dans cette histoire la tortue Hetty est en hibernation, elle va être substituée par une tortue gonflable ! Si si elle va voyager avec Edwina, en plus du pot de café avec le reste des cendres de Lillith, je ne vous raconte pas pour passer les contrôles à l'aéroport !

La touche animale est une des caractéristique de cette autre, Edwina va trouver moyen de récupérer un boa blanc…. On a va même avoir des pages où on suivra les pensées de cet animal qui sera le seul à garder son sang froid !

Chaque personnage est « hanté » par son passé professionnel et Edwina, se personnage lunaire, va nous surprendre dans son attitude au cours de cette mésaventure.[blog]
Lien : https://latelierderamettes.w..
Joie de retrouver la fine équipe de Sunset Hall et ses personnages haut en couleur. Ils sont tous présents presque bon pied bon oeil !!! Cette fois, ils s'octroient une parenthèse censée être « enchantée » dans un hôtel de luxe grâce à un concours sauf qu'ils vont assez vite être confronté à des évènements plus que glaçants…
Ce tome 2 tient toutes ses promesses. On retrouve avec plaisir les personnages originaux qui font l'attrait du roman et l'humour qui le caractérise. L'enquête est bien menée et l'auteur nous tient en haleine jusqu'au bout.