AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,33

sur 208 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
J'ai dû me battre pour finir ce roman au contexte pourtant alléchant.
Un troupeau de moutons cherchant les indices et les raisons de la mort de leur unique berger, résolvant l'énigme à coup d'observation ovines et fines, m'a paru être un décor assez unique pour qu'il vaille la peine de s'y arrêter.
Malheureusement la mayonnaise n'a pas pris (ou devrais-je dire la traite n'a pas eu lieu; le lait a caillé; la laine s'est emberlificotée...).
J'ai ramé au milieu de ces pâturages, prenant le rôle de la femme qui parlait à l'oreille des moutons pour tenter de me démêler dans ce pétrin indigeste.
J'ai bêlé pour qu'on me sorte de cet alpage tant l'ennui y est grand.
Pourtant, j'aime la montagne, le silence, les bêtes...
Je suis passée à côté de ce roman qui aurait pu être cocasse et drôle mais qui se révèle morne, sans surprise, sans goût.
Dommage.
Commenter  J’apprécie          325
Polar.
Ici, vous ne trouverez pas d'inspecteur râleur accompagné d'un accolyte sympathique. Ici vous ne parlerez pas suédois, norvégien ou une autre langue nordique. Non, ici le héros, ou plutôt, l'héroïne est une brebis. Oui, oui, vous avez bien compris, notre enquêtrice répond au doux nom de miss Maple, la brebis la plus intelligente du troupeau, voire du village et peut-être du monde.
Leur berger vient d'être découvert mort, une bêche plantée dans le corps, et par amour pour lui, les moutons décident de découvrir le coupable.
Bon, voilà l'intrigue plantée elle-aussi. Ne vous attendez pas à des révélations fracassantes, des courses-poursuites dans la lande irlandaise, des retournements de situation, ou autres clichés des polars standards, non, on ne peut pas en demander trop à des moutons très occupés à broyer leur herbe grasse. Alors parfois, on s'ennuie, on baille et on arrive doucement à la fin du roman en ayant appris les préférences culinaires du troupeau et les différents caractères des compagnons de Panurge.
Bref, si vous aimez l'action, allez voir ailleurs !
Commenter  J’apprécie          100
Ça ne l'a pas fait! Je suis complètement passée à côté de ce roman. Je m'attendais à avoir un peu plus d'enquêtes, j'ai trouvé que cela traînait beaucoup. le point positif est à mon sens la capacité de l'autrice à rendre ces moutons uniques, chacun a sa personnalité, ce ne sont pas des humains qui sont transposés dans des moutons mais bien des moutons dont l'humanité et la singularité sont dévoilées. On ne peut que s'attacher à ses animaux si particuliers. Je suis juste déçue car je m'attendais à lire un vrai polar, et que je me suis quand même pas mal ennuyer...
Commenter  J’apprécie          82
(...) J'ai pris plaisir à cette lecture d'un abord facile. Un crime a été commis contre le berger d'un troupeau de moutons. En suivant la réflexion de ces animaux nous allons découvrir page après page ce qu'il s'est passé. L'intérêt réside dans l'approche du réel par les bovidés, un troupeau de moutons Glennkill (moutons à laine à ne surtout pas confondre avec race à viande). J'ai pensé à la trilogie « Fourmis » de Bernard WERBER. (...)

l'avis complet ici http://iam-like-iam.blogspot.com/2007/06/dessiner-un-mouton-non-se-prendre-pour.html
Commenter  J’apprécie          20
Enfin un livre au sujet très original !!! J'en attendais beaucoup, j'en sors un peu déçu. Il n'y a pas assez d'action à mon goût, même si l'histoire est rondement menée par l'auteur, les moutons sont plus qu'attachants et la description du genre humain est parfaitement maîtrisée. En fait, dans ce livre, il me manque le petit grain de folie en plus, celui que j'espérais tant trouver en commençant la lecture. C'est, malgré tout, à lire si on veut passer un agréable moment dans les magnifiques paysages verdoyants de l'Irlande.
Commenter  J’apprécie          20
Qui l a tué, je ne sais pas mais ce dont je suis sûre c'est que je m en fiche, et gnagnagna 15 moutons avec toutes et tous des personnalités différentes , d'un ennui... pourtant sue le papier cela avait l'air de changer un peu , n°1 des ventes en Italie , je ne comprends pas ... et je pense que je ne comprendrai jamais pas grave ...
Commenter  J’apprécie          10
Un berger a été assassiné. Ses moutons mennent l'enquête. Livre qui m'avait été chaudement recommandé. Pour ma part, je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire. L'intrigue n'est pas vraiment palpitante. Je me suis ennuyée...
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (441) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20201 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}