Je continue ma challenge autour du monde avec ce titre allemand. Avec "Qui a tué Glenn ?", je n'ai pas voyagé Outre-Rhin mais je suis restée chez moi en Irlande. L'auteure s'est d'ailleurs inspiré d'un voyage en Irlande pour écrire son roman et je dois dire que je ne regarderai plus les moutons de la même façon.

C'est l'histoire d'un berger qui est assassiné et son troupeau décide de mener l'enquête. L'idée de départ est juste géniale. Il n'y a qu'un seul bémol c'est que forcément il y a peu d'action, les moutons se posent beaucoup de question mais agissent peu forcement. A plusieurs reprise, on est tenté d'abandonner mais j'ai tenu bon.

Leonie Swann dépeint très bien l'Irlande, avec ces petites villages, ou la religion est très présente, ou les pubs sont les lieux de rencontre et ou les légendes ont une place importante. Elle a une plume très agréable a lire et surtout il n'y a aucun doute les allemands ont vraiment beaucoup d'humour.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Géniale idée, un troupeau de brebis irlandaise va mener l'enquête sur le meurtre de leur berger George Glenn.

Leur côté un peu idiot et tête en l'air est bien rendu mais quelques unes sortent du lot, Maude et son odorat incroyable, Miss Maple, la brebis la plus intelligente du comté ou le bélier Mopple, seul doté d'une mémoire.

Leur source d'inspiration? les romans de gare que leur lisait George, romances menées par l'héroïne, la rousse Pamela.

Je me suis quand même un peu ennuyé.
L'auteure nous emmène avec elle et nous fais découvrir la vie dans ces petits villages irlandais. Dans ce polar original les enquêteurs sont des moutons. L'écriture est fluide et ce roman se lit facilement sans oublier une petite pointe d'humour ce qui ne gâche rien
Un thème excellent, beaucoup d'humour et d'originalité, mais, je ne sais pourquoi, j'ai peiné à le lire. Hésitant même à plusieurs reprises à l'abandonner. (Mais je voulais savoir qui a tué Glenn !)
Je suis dans d'assez mauvaises dispositions pour lire en ce moment, et ce roman demande sans doute un peu plus d'attention et de réflexion.
Pourtant, quelle bonne idée !

George Glenn était un berger irlandais atypique, et ses moutons l'aimaient bien. Entre autres parce qu'il leur lisait des histoires et des romans, et aussi parce qu'il leur avait promis de les emmener en Europe, lieu où comme chacun le sait, il n'y a que des pommiers et de l'herbe, le rêve pour le troupeau !
Hélas, George ne les emmènera pas en Europe, il est mort, sur le pré, une bêche en travers du corps.
Pourtant, hier encore, il était en parfaite santé. ... Mais une bêche n'est pas un virus !
Les moutons réclament justice.
Et comme les hommes ne semblent pas près de deviner ce qui s'est passé, et sont plutôt préoccupés de sauver leur peau, le troupeau va devoir enquêter.
Pas simple, même si, grâce aux romans d'amour que leur lisait George, ils savent beaucoup de choses. Et puis, ils sentent, bien mieux que les humains. Ils sentent la peur chez ceux qui viennent fouiller les lieux, ils sentent la mort en approchant de Ham le boucher, etc.
Ils vont donc mener une enquête serrée, en écoutant, en cherchant des indices.
Et ce n'est pas simple, il y a eu des trafics, des morts cachés, des chutes inexpliquées, des peurs chez les hommes et chez les moutons. Peur du loup, peur des fantômes.
Ces moutons sont vraiment des moutons, et en même temps, souvent fort intelligents. L'ennui, c'est que s'ils comprennent les humains, ils ont du mal à s'en faire comprendre.
Ce qui est très drôle, c'est qu'ils comprennent beaucoup de choses, et en même temps, beaucoup de mots leur sont hermétiques, ou pris au premier degré.
Pourquoi ces humains cachent-ils de l'herbe, alors qu'il y en a plein la prairie ? le curé, c'est dieu pour eux. Et cet homme cloué sur deux bouts de bois, c'est quoi ?
Pour le concours du mouton le plus malin, il faut venir faire un numéro. Où trouver un numéro quand on ne sait pas ce que c'est ?
L'autrice s'est amusée sur les noms des moutons, Miss Maple (dont on apprendra en cours de roman son lien avec le sirop d'érable !), Maude, Othello, Cloud, Heidi ....

N'étant pas une brebis, je n'ai pas toujours tout compris, entre le paranormal et le réel, mais qu'importe, ces moutons sont tellement attachants, et inoubliables. Je pense que je ne verrais plus jamais un troupeau du même oeil !!

Amusant pseudo en clin d'oeil à Proust pour une autrice allemande !
Lien : https://livresjeunessejangel..
J'ai passé un bon moment de détente avec ce roman à l'intrigue atypique : après la mort de leur berger, George Glenn, ses moutons décident de mener l'enquête afin de découvrir qui est l'auteur de ce crime. Cela nous donne à lire des moments assez cocasses puisque bien sûr, ces fameux moutons ont beau avoir Miss Maple dans leur rang, "la brebis la plus intelligente du troupeau, voire du village et peut-être même du monde", difficile pour eux de tout comprendre du monde humain !
Un roman qui se lit facilement et qui nous permet de voyager l'espace de quelques jours en Irlande pour un moment de lecture agréable et amusant.
Glen le berger est mort assassiné et son troupeau, la brebis Maple en tête décide d'élucider ce crime car ils aimaient Glen et Glen les aimait.
Commence alors l'histoire de ces moutons qui essaient de comprendre ces hommes qui agissent bizarrement et qui semblent bien plus bêtes que les moutons.
On voyage entre la vie d'un petit village d'Irlande qui a bien des choses à cacher et ce troupeau pas comme les autres.
On s'attache très rapidement à la bande de Maple malgré quelques longueurs de temps en temps et une jolie philosophie pleine de sagesse émane des moutons de Glen.
Un berger est retrouvé mort assassiné sur ces terres d'Irlande, une bêche planté dans le corps.
Qui a pu commettre un tel meurtre ?
C'est l'histoire de George Glenn, un berger un peu solitaire qui élève seul ses moutons un peu rudement car ceux ci le craignent ouvertement, mais voilà que ce jour funeste arrive et ces pauvres moutons se retrouvent démunis.
Ils vont décider de découvrir qui est le meurtrier de leur maitre et vont mener eux mème l'enquête.
Un livre désopilant, original mais que l'on a du mal a suivre car tous les moutons portent un nom, tous plus original les uns que les autres et l'on as du mal a suivre et a rentrer au début dans l'histoire qui elle mème traine en longueur.
Avec persévérance je voulais découvrir la fin et accompagné ces moutons dans leur enquête et je n'ai pas regretté d'avoir été jusqu'au bout.
J'ai notamment apprécié les notes de l'auteur en fin de roman.
un bon roman dans l'ensemble avec une enquete loufoque un bon moment de lecture
Ces moutons enquêteurs de police m'ont bien amusée. J'ai bien apprécié ce polar d'atmosphère, péquenot à souhait, l'herbe verte imbibée de pluie et l'humour omniprésent. Mais le rythme lent de ces braves bêtes a fini par m'ennuyer, j'ai eu envie de les envoyer paître.
Dans un pré d'Irlande est retrouvé le corps du berger George Glenn. Un meurtre qui interpelle beaucoup son troupeau de moutons. Menés par Miss Maple, la plus intelligente des brebis, les voilà à la recherche du meurtrier.

Quelle intrigue intéressante! Ce troupeau est incroyablement sympathique et chaque bête possède sa personnalité. Ce fut très amusant de suivre l'histoire du point de vue des animaux.

Mais le récit traîne en longueur et devient répétitif. Brebis galeuse que je suis, le manque de rythme m'a plongée dans l'ennui. J'ai brouté les pages tant et si bien que l'herbe en a perdu son goût. Beeeh...