Ce roman psychologique a deux défauts majeurs qu'il faut accepter et subir dès la lecture des premières pages, c'est son absence totale de qualité littéraire et ses dialogues d'une grande pauvreté.

Malgré cela, j'y ai trouvé un certain intérêt, ne serait-ce que dans la force de caractère de l'héroïne principale, Abigail qui, sous des apparences plutôt niaises, révèle une personnalité plutôt attachante, capable de se démener aussi bien intellectuellement que physiquement.

Les débuts sont assez laborieux mais la lecture se poursuit assez vite et tend peu à peu vers une ambiance tendue qui se construit autour d'une infidélité amoureuse dont l'ampleur va bien plus loin que quelques ébats.

Il comporte de nombreuses références cinématographiques plutôt en harmonie avec l'histoire ce qui lui donne un certain piment que les cinéphiles peuvent apprécier.

Sachant que dans ce genre d'oeuvre, on est très souvent confronté à des lacunes similaires, celles-ci ne m'ont pas vraiment gêné et le scénario porte une certaine originalité pour une lecture plutôt sympathique.

C'est un roman qui se mérite...
Le début est assez lent , le suspens met du temps à arriver mais quand il est là, on est en haleine !
Le personnage principal est assez ambigü. On peine à la trouver sympathique. Abigaêl a rencontré la poule aux oeufs d'or en la personne de Bruce. Millionnaire et fou amoureux d'elle, il accepte que pour elle, ce ne soit pas si évident, que l'amour arrive lentement. Ce n'est pas la passion, mais Abigaël se fait croire à elle-même que non, elle n'est pas là que pour l'argent et pour la vie facile que lui procurera Bruce. Il est gentil , etc... Elle accepte sa demande en mariage.
Et tout dérape quand c'est lui qui paie son enterrement de vie de jeune fille et qui, donc, choisit l'endroit... Là, elle rencontre un homme et passe la nuit avec, ce sera son dernier moment de passion, "son moment à elle". Mais l'homme n'est pas d'accord pour se faire oublier et réapparait aux pires moments..
Que choisira -t-il : se taire ou tout dévoiler au mari tout neuf ? Tout dépendra d'Abigaël , à moins que ce ne soit plus compliqué que cela...
J'ai accroché à partir du moment où Abigaël arrive sur l'île où les jeunes mariés doivent passer leur lune de miel , avant je n'étais pas dedans. La faute à une héroïne que je n'ai pas trouvée sympathique (ce genre littéraire implique l'empathie). Elle est trop "floue" . sa façon se se mentir à elle-même en croyant qu'elle n'est pas vraiment avec son Bruce pour l'argent, , tout en sachant que ça y contribue fortement, ne la rend pas aimable (au sens premier, c'est à dire : digne d'être aimée) . On a l'impression qu'elle prend à tout le monde sans jamais donner autant . Cet angle de narration est intéressant (car ça n'en fait pas un personnage féminin lambda, mais je pense que c'est casse-gueule aussi !).
La façon dont l'auteur intellectualise un peu trop un thriller m'a laissée perplexe car les références cinématographiques ne collent pas avec les situations. Et puis ,qui se demanderait dans quel film il est, quand il craint pour sa vie !
Mais la fin, la façon dont Abigaël se sortira de cette situation est tellement pleine de suspens, que j'ai révisé mon point de vue pour finir par apprécier ce roman . J'aurai voulu lire ces dernières pages ventre à terre, mais j'ai été sans cesse interrompue, j'en ai conçu une grande frustration : laisser Abigaël dans cette panade , m' a couté !!!
On sent que c'est un homme qui a écrit ce roman, un homme cultivé, qui a essayé de proposer quelque chose de différent.
J'ai lu dans le passé Huit crimes parfaits de Peter Swanson que j'avais trouvé original dans l'intrigue. Comme cela se passait dans l'univers des librairies et que cela jouait avec les références littéraires, j'avais pris beaucoup de plaisir à le lire. Je n'ai pas boudé mon plaisir non plus ici mais j'ai été moins emballée par l'intrigue, l'histoire d'une jeune mariée qui va se retrouver piégée sur l'île où son méchant mari l'a emmené en voyage de noces. J'avais deviné assez rapidement ce qui est révélé à la moitié du livre et j'ai cru très moyennement à l'histoire. Je me demande si je ne préfère pas les romans noirs où l'ambiance et la psychologie des personnages priment avant le reste.

Cela étant dit, c'est construit comme un page turner et l'auteur sait maintenir le suspense jusqu'à la fin.
Lien : https://www.chocoladdict.fr/..
Un petit thriller psychologique sans prétention qui se laisse lire sans déplaisir.

Abigail s'apprête à épouser Bruce, un homme fortuné. Mais lors de sa soirée d'enterrement de vie de jeune fille, elle n'a pas pu résister au charme d'un inconnu qu'elle a baptisé Scottie (clin d'oeil à "sueurs froides" d'Hitchcock). le mariage a tout de même lieu puis c'est le voyage pour la lune de miel ou plutôt lune amère, ce serait plus approprié, car tout ne va pas se passer comme prévu sur cette île de l'atlantique nord, isolée, où on se sépare des téléphones portables et se déconnecte du monde.

J'avais lu son précédent roman "8 crimes parfaits" et comme dans celui-ci, l'auteur a recours à pas mal de références cinématographiques et littéraires. Sur les faiblesses de ce roman, j'ai trouvé les personnages pas assez fouillés, la fin un peu trop rapide et quelques facilités dans le déroulé de l'histoire. Ceci dit, ce n'est pas désagréable à lire. La tension monte petit à petit, on perçoit l'électricité dans l'air, les masques tombent, et on a quand même envie de savoir ce qui va arriver à notre héroïne.
J'ai un peu moins aimé ce thriller que l'excellent titre du même auteur : "Parce qu'ils le méritaient" (lequel est plein de surprises et de rebondissements). Ma réticence vient sans doute du démarrage un peu lent et qui n'est pas assez captivant. En fait, durant toute la mise en place de ce qui sera l'action proprement dite, c'est le calme plat et, même si ce n'est pas ennuyeux, ce n'est pas non plus très accrocheur. Mais une fois la première moitié du livre passée, on est pris dans le feu de l'action car l'on découvre que l'héroïne et narratrice se trouve prise dans un piège machiavélique dont elle va avoir bien du mal à se tirer sans y perdre des plumes.
Autant le début m'a paru assez long, autant la fin m'a paru un peu trop rapide.
A part ça, c'est le genre de scénario qui serait probablement très adaptable au cinéma. D'ailleurs, les références cinématographiques parsèment le récit de toute part ce qui ne sera sans doute pas pour déplaire aux lecteurs cinéphiles.
Abigail n'aurait jamais imaginé épouser un millionnaire. Jusqu'à ce qu'elle rencontre Bruce, séduisant homme d'affaires new-yorkais. Certes, ce n'est pas la grande passion, mais Bruce est gentil, rassurant et attentionné au point d'organiser lui-même son enterrement de vie de jeune fille en Californie. Là, passablement éméchée, Abigail passe la nuit dans les bras d'un parfait inconnu, Scottie. Une erreur sans conséquence, pense t-elle non sans remords. Sauf que l'amant intempestif réapparaît juste avant la cérémonie et supplie Abigail de tout annuler. Pire, il la suit sur l'île privée où se déroule sa lune de miel. C'est là qu'Abigail commence à paniquer. Qui est Scottie ? Comment lui échapper sur cette île déconnectée du reste du monde ? Heureusement que Bruce est là, il saura la protéger et tout va s'arranger... N'est-ce pas ?
Peter Swanson se joue des codes de la romance, du thriller et de la terreur dans ce page-turner aux accents hitchockiens
Lien : https://www.babelio.com/list..
Voici le nouveau roman de Peter Swanson ... Les avis sur ce livre sont plutôt négatif ! Mais moi j'ai beaucoup aimé ^^ Alors, oui je suis entièrement d'accord avec tous les reproches qu'on peut lui faire mais je trouve qu'il a un style bien a lui ... C'est le 2ème livre que je lis et déjà je reconnais sa "patte" ... A chaque fois, il s'inspire de valeurs sûres ! Dans celui-ci, le style est très hitchkoquien ... Je me suis laissé prendre au jeu et ça a fonctionné avec moi ! La fin est un peu décevante mais l'histoire m'a emporté ! c'est très original encore une fois ... A ce jour, il a écrit 6 livres (que je découvrirai un à un ) mais je suis certaine qu'il est capable de nous surprendre ! Il a beaucoup de talent mais ne sait pas quoi en faire ^^ J'attends avec impatience qu'il se dévoile enfin !!! auteur à suivre ...
Les romans de Peter Swanson ont tous un point commun : les dérives du couple, ou les relations de couple malsaines. Celui-ci ne fait pas exception Mais ka tension présente dans d'autres de ses ouvrages est ici assez molle. Est-ce que l'auteur a fait le tour de son thème de prédilection ? Est-ce parce qu'il utilise la facilité en plaçant son intrigue sur une île ? En tout cas, une petite déception.
Abigail est une jeune femme travaillant dans une maison d'édition dédiée à la poésie et qui se rêve autrice. Ses parents ont tous les deux tenu à bras le corps un petit théâtre pendant des années avant de connaître la banqueroute. Leurs errances financières continuent de la hanter des années après. Quand elle rencontre Bruce, un millionnaire, elle croit rêver quand il lui propose une sortie et que quelques mois après, ils sont en train de planifier leur mariage. Certes ce n'est pas l'amour passionnel dont elle pouvait rêver, mais ils sont sur la même longueur d'onde et il lui offre une situation stable. Mais voilà que pendant son enterrement de vie de jeune fille, elle succombe aux charmes d'un homme le temps d'une nuit. Elle revient à New York et tente d'oublier cette nuit tout en se confortant dans l'idée que son mariage aura bien lieu et qu'elle a fait le bon choix. Elle est horrifiée quand elle reçoit des nouvelles de cet homme qui lui demande de leur laisser une chance. Et encore plus effrayée quand le couple fraîchement marié débarque sur une île coupée de tout pour leur lune de miel et qu'elle découvre que cet homme les y a suivi.
Vous l'aurez compris ce livre a des allures de film d'Hitchcock. La tension est présente dès le début du roman car on sait que la narratrice est sur le qui-vive à cause de la présence de cet homme d'un soir. Et dès qu'elle arrive sur l'île, l'auteur instaure une ambiance particulièrement étrange et pesante. Petit à petit, la narratrice découvre divers éléments sur l'île qui l'interroge et la pousse à vouloir quitter l'île. J'ai passé un très très bon moment avec ce roman, les rebondissements sont assez attendus mais j'ai trouvé que c'était tellement bien mené que ça ne m'a pas dérangé. L'aspect psychologique est super bien traité comme d'habitude avec cet auteur. Ce roman ferait un très bon film !
Peter Swanson, né en 1968, est un écrivain américain, auteur de thrillers. Chaque serment que tu brises, son nouveau roman vient de paraître.
Ce n'est pas possible, c'est à croire que je suis maudit, je ne fais qu'enchainer d'épouvantables lectures en ce moment ; quand la scoumoune vous tient, elle ne vous lâche plus.
A New York Les préparatifs du mariage sont lancés pour Abigail et Bruce son riche prétendant. Pour elle, son enterrement de vie de jeune fille se déroule en Californie où alcool aidant elle succombe et couche avec Scottie, un inconnu. Incartade passagère mais non sans risque, cet homme s'incruste lors de son mariage et va même la poursuivre durant sa lune de miel. Lune de miel qui se passe sur une île privée du Maine, propriété d'un ami de Bruce, une sorte de camp de vacances de grand luxe pour fortunés amateurs venus se déconnecter de leur vie trépidante, ici pas de réseau pour le téléphone portable, la solitude totale. Scottie harcèle Abigail et d'étranges évènements se produisent. Prisonnière sur cette île en venant à ne plus qui savoir se fier, même à son mari…
Quand un écrivain ne sait plus quoi raconter, il écrit des trucs dans ce genre-là, un thriller à l'eau de rose bien naze, pompé à droite et à gauche chez d'autres mais sans leur talent. Comment peut-on écrire de telles âneries ? Moi, j'aurais honte de proposer ça un éditeur. L'intrigue se traine, le suspense est quasi nul, d'ailleurs il ne se passe rien de mémorable à raconter ici. Et le dénouement est à pleurer d'ennui.
Troisième bouquin de l'écrivain que je lis : un moyen et maintenant deux mauvais, basta ! Je le raye de mes futures lectures.
Un roman qui trouvera ses lecteurs, amateurs de frissons pour midinettes, les autres ayant un minimum d'exigence, iront voir ailleurs.
La veille de son mariage avec un jeune millionnaire, Abigail reçoit un message de l'inconnu avec qui elle avait couché, après avoir trop bu, lors de son week-end d'enterrement de vie de jeune fille en Californie.
Cet inconnu séduisant devait être une aventure d'un soir, une dernière infidélité, une dernière drague avant la bague. Il la suit durant son voyage de noces sur l'ile de Heart Pond, une ile coupée du monde au large du Maine. La lune de miel va tourner au cauchemar.
Un peu lente au début, l'histoire s'accélère et devient captivante.
Un thriller psychologique glaçant que je recommande.