AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782351788363
336 pages
Gallmeister (03/02/2022)
3.6/5   572 notes
Résumé :
« L’auteur de ces meurtres ne se contente pas de s’inspirer de ma liste. Le tueur me connaît. »

Libraire spécialisé en roman policier, Malcolm Kershaw reçoit la visite surprise du FBI. L’agent Gwen Mulvey enquête sur deux affaires étranges : une série de meurtres qui rappelle un roman d’Agatha Christie, et un accident qui fait écho à un livre de James Cain. Elle espère donc que l’avis d’un expert du genre lui permettra d’interpréter correctement les (... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (133) Voir plus Ajouter une critique
3,6

sur 572 notes
Malcom est un homme très seul. Sa femme est décédée d'un accident de voiture cinq ans auparavant et il cultive ce que j'appellerais, "une certaine nostalgie"... Copropriétaire d'une librairie spécialisée dans le roman policier à Boston , il est contacté par une agente du FBI au sujet d'une liste dont il est l'auteur, parue quinze ans plus tôt sur un blog . Une liste établissant les huit meurtres les plus parfaits de la littérature policière. Certains meurtres sur lesquels elle enquête présentent des similitudes troublantes...
Alors, Malcom a-t-il quelque chose à y voir, connaît-il le tueur ou un sombre inconnu s'inspire-t-il de sa liste ?

Deux choses frappent dans ce livre, la première , c'est le froid !
L'hiver ne plaisante pas à Boston et les températures avoisinent les moins 17° , ce qui fait que Malcom se demande toujours s'il va ouvrir sa librairie, que les clients sont peu nombreux, et qu'il règne dans ce roman, une solitude due au climat. La ville est comme suspendue, les gens ne se croisent pas et c'est presque un miracle, s'ils arrivent à se donner rendez-vous.
L'hostilité des températures sert l'histoire , l'ambiance du roman , déjà particulière eu égard à la personnalité du personnage principal. Pas spécialement charismatique, un peu ours. Au départ, on se dit que c'est qu'il n'a toujours pas fait son deuil, mais très vite, à ce qu'il raconte sur sa femme, on se dit qu'il est quand même spécial... de toutes les femmes du monde, de Boston, il a fallu qu'il se choisisse celle-ci... Un peu masochiste, le garçon...
Ces deux particularités mise côte à côte ( les températures hostiles et la personnalité un peu froide du personnage principal ) font que j'ai eu du mal à rentrer dans cette histoire assez "élitiste", puisque, de par le scénario , les références à des auteurs ou romans policiers pleuvent à chaque page. C'est une très bonne idée de départ , cette liste, une idée ingénieuse . Mais pour qu'elle entraîne le lecteur , encore faut-il que ce dernier s'y connaisse un peu en littérature policière et qu'il ait les mêmes références que l'auteur. Et bien qu'amatrice de romans policiers (Babelio m'informe que j'en aurais lu 1200 et des brouettes...), je ne connais pas la moitié des auteurs ( A.A Milne, Anthony Berkeley Cox..) et je ne peux "jouer" avec l'auteur autant que ce que j'aurais aimé. Car ce roman est ludique et ces références sont comme des clins d'oeil qui marchent uniquement si ça fait écho dans la mémoire du lecteur.
Le fait que l'auteur parle toujours de livres fait aussi qu'on n'oublie jamais qu'on est en train de lire, qu'on ne s'immerge pas totalement et sans retenue, qu'on fait bien la différence entre le réel et la fiction, qu'on ne "s'oublie pas" ... Cela crée un écran entre le lecteur et l'histoire, une "grille de protection" .
Alors, on peut voir le verre à moitié plein, et prendre des notes afin de lire ces romans plus tard , comme le roman de Berkeley Cox ( parait-il le premier roman policier inversé... ) . mais n'empêche que ça ne "matche pas" sur l'instant, que ça ne provoque pas toujours le petit sourire, l'étincelle , et qu'il faut être très cultivé pour saisir ce roman dans son ensemble avec tout ce qu'il a offrir, car il est foisonnant et risque de faire sérieusement gonfler votre PAL...
Mais peut-on en vouloir à un personnage libraire d'être passionné par son métier et d'augmenter ainsi votre PAL ?
Un roman assez intellectuel, assez "rat de bibliothèque"qui tranche par rapport à ce que Gallmeister nous propose habituellement, j'espère qu'il ravira les initiés et intriguera les jeunes Padawans...
Commenter  J’apprécie          592

Quel livre surprenant! L'auteur s'amuse à nous tromper et se joue des codes du roman policier. Pour qui aime ce genre, c'est un vrai régal.

le narrateur, un libraire américain, reçoit la visite d'un membre du FBI, Gwen, lui laissant entendre qu'un tueur en série s'inspirerait d'une liste de livres qu'il a mise en ligne sur le blog de sa librairie. Celle correspondant à huit crimes parfaits. Je connaissais quelques titres mais pas tous. Ce n'est pas gênant pour suivre l'intrigue, que Peter Swanson se fait un plaisir de rendre bien complexe.

Une premiere révélation du narrateur laisse le lecteur pantois. A partir de là, tout bascule. Et l'on se demande où l'auteur veut nous emmener. La fin est stupéfiante. Voilà un jeu mortel intrigant, un livre vraiment atypique...et addictif.
Commenter  J’apprécie          412
Malcolm Kershaw tient une librairie spécialisée dans le roman policier, mais c'est surtout un passionné de polar depuis toujours. Au début de sa carrière, cet amateur avait dressé une liste des "Huit crimes parfaits" inspiré de huit romans différents. Alors, c'est tout naturellement que Gwen Mulvey, agent du FBI, va sonner à sa porte lorsque deux meurtres sont commis non loin de là et qui ne sont pas s'en rappeler deux des huit crimes parfaits de notre libraire.

Malcolm Kershaw est un personnage passionnant à découvrir et à suivre. Veuf, il ne vit que pour sa librairie et semble avoir un passé lourd à porter. Bien qu'il ne lise aujourd'hui plus de romans policiers, cet homme a une culture inépuisable et c'est avec plaisir qu'il nous partage ses lectures marquantes. Véritable bible pour passionné, ce roman est foisonnant de références !

Peter Swanson nous propose un roman passionnant et intriguant. L'intrigue policière est prenante et nous partons à la piste de ce tueur en série qui semble avoir comme inspiration le blog de notre cher Malcolm Kershaw. Huit crimes parfaits est un roman que j'ai beaucoup apprécié et que j'ai pris énormément de plaisir à dévorer. L'intrigue est surprenante et la fin à s'arracher les cheveux ! Un roman que je conseille donc !
Commenter  J’apprécie          320
Dans huit crimes parfaits, Peter Swanson - traduit par Christophe Cuq - a habilement placé tous les ingrédients qui font, normalement, un bon polar : intrigue a priori originale, rythme enlevé grâce à l'abondance de dialogue, chapitres courts pour l'effet pageturner, appel à la nostalgie du lecteur (Ah, Agatha…) comme à son empathie (le narrateur est libraire). Mais en l'occurrence, la mayonnaise ne prend pas complètement.

Malcom Kershaw, ce libraire de Boston lancé sur la piste d'un tueur cherchant à répliquer dans la vie réelle les huit crimes parfaits qu'il a lui-même recensé dans la littérature et listé dans un article du blog de sa librairie, ne ménage pas sa peine et ses déductions. Il réussit même à doubler les agents du FBI qui le soupçonnent.

Dans un style certes efficace mais loin d'être inoubliable, Swanson nous embarque dans une histoire qui manque singulièrement de fond et de travail des personnages. À commencer par celui, central, de Malcom qui dévoile peu à peu son passé sans que cela ne densifie un personnage qui cherche pourtant à augmenter sa cote de sympathie en citant régulièrement au lecteur son Hall of Fame des maîtres du polar.

Mauvaise pioche donc – une fois n'est pas coutume chez Gallmeister – pour cette lecture un brin artificielle et marketée.
Commenter  J’apprécie          310
Huit crimes parfaits : ou comment un libraire passionné de polar se retrouve au coeur d'une enquête du FBI parce qu'il a écrit il y a plusieurs années un article pour un blog.

Cet article est la liste de crimes parfaits ou presque de la littérature. Expert en polar Malcolm Kershaw est sollicité pour alimenter le blog d'une librairie. Lister ses polars favoris. Mais cette idée l'ennuie, il ne sait pas départager les récits et ne veut pas imposer ses préférences aux lecteurs. Il décide donc de modifier l'orientation de l'article et rédige donc une liste des crimes "parfaits".

Huit livres dans cette liste pour huit crimes de fiction quasi parfaits : en passant par Agatha Christie, Ruth Rendell, Donna Tartt...et bien d'autres.

Seulement voilà, bien des années plus tard, un jour d'hiver ou seul dans sa libraire il se demande s'il reste ouvert ou non compte tenu de la tempête de neige annoncée, Gwen Mulvey, agent du FBI, entre dans sa librairie et l'interroge sur la génèse de cette fameuse liste, car non loin de là 2 crimes viennent d'être commis et ils ressemblent étrangement à certains figurant dans cette liste.
D'abord étourdi, Malcolm comprend que Gwen fasse le lien avec ces polars. Et si elle avait raison ? Est-ce qu'un déséquilibré s'inspire de cette liste pour commettre des meurtres ?

Peu à peu, Peter Swanson nous livre des indices en faisant émerger le coté sombre de Malcolm.

La liste des crimes s'inspirant de cette liste s'allonge et il devient évident que le tueur connait Malcolm et qu'il le nargue. Mais dans quel but ? le faire accuser ? se venger ?

Un polar qui parle d'autres polars : quel régal !
Il y a ceux que vous avez déjà lus et pour lesquels vous avez bien en mémoire les passages cités par l'auteur. Et vous vous dîtes pourquoi pas les relire ?
Il y a ceux que vous n'avez pas lu et que vous ajoutez directement à votre PAL (comme s'il en manquait 😊).

Et l'intrigue de celui que vous avez entre les mains qui agrège toute ces histoires pour former un nouvel ensemble.

L‘idée est intéressante et les côtés sombres de Malcolm donne un peu de perspective au récit. Mais cette face n'a pas été assez exploitée à mon gout. J'ai le sentiment d'être restée un peu en surface : je pense que ce personnage aurait mérité d'être un peu plus travaillé, plus « dense »

De même du côté des agents du FBI : des idées intéressantes mais juste effleurées.

J'ai quand même pris beaucoup de plaisir à cette lecture.
Commenter  J’apprécie          252


critiques presse (1)
LeSoir
22 février 2021
Un assassin se serait-il inspiré d’une série de crimes parfaits décrits dans divers polars pour commettre ses crimes ? Bourré de références mais accessible à tous, ce roman à énigme est un modèle du genre.
Lire la critique sur le site : LeSoir
Citations et extraits (49) Voir plus Ajouter une citation
Dévorer des romans policiers pendant l'adolescence ne vous prépare pas à la vie réelle. Etant plus jeune, j'imaginais vraiment que mon existence d'adulte ressemblerait beaucoup plus à un livre que ce ne fut le cas. Je pensais par exemple être à plusieurs reprises amené à monter dans un taxi pour prendre quelqu'un en filature. J'imaginais que j'assisterais à davantage de lectures de testaments. J'étais sûr qu'il me faudrait savoir crocheter une serrure et que chaque fois que je partirais en vacances (généralement dans une vieille auberge au plancher grinçant ou dans une maison au bord d'un lac), il se passerait quelque chose de mystérieux. J'étais persuadé que tout voyage en train déboucherait fatalement sur un meurtre, qu'un week-end de mariage s'accompagnerait inévitablement d'événements sinistres, et que d'anciens camarades ne cesseraient de me contacter pour me demander de l'aide en m'expliquant que leur vie était menacée. (...)
Autant je m'étais préparé à cela, autant je fus pris de court par les vétilles abrutissantes du quotidien. Payer les factures, faire la cuisine, s'éveiller à l'idée que les adultes évoluent dans des bulles inintéressantes qu'ils ont eux-mêmes fabriquées. La vie n'est pas plus un mystère qu'une aventure. Evidemment, je n'avais pas attendu d'être un meurtrier pour en arriver à ces conclusions. Non que ma carrière de criminel eût satisfait la vie que je fantasmais du haut de mes onze ans. Dans mes chimères, je n'étais pas le meurtrier. J'étais le gentil, le détective - amateur, en général - qui résolvait le crime. je n'étais jamais le méchant.
Commenter  J’apprécie          60
Je laissais courir mon pouce sur le bord du livre, frottant les pages, et cette odeur de moisi piquante propre aux vieux romans de poche parvint jusqu'à mes narines. J'ai toujours aimé ce parfum, même si le collectionneur en moi sait que c'est le signe d'un livre dont on n'a guère pris soin au fil des ans, un livre qui a probablement séjourné au fond d'un carton oublié dans une cave humide. Cette odeur me ramenait instinctivement à Annie's Book Swap, la librairie où j'avais acheté mes premiers livres. J'ai grandi à Middleham, à environ quarante cinq minutes à l'ouest de Boston. ( ... ) On n'y trouvait que trois commerces : une supérette qui se faisait appeler "Middleham General" afin de se donner une consonnance pittoresque ; un magasin d'antiquités ouvert dans les locaux de l'ancienne poste, et une librairie d'occasion franchisée tenue par un Anglais nommé Anthony Blake. Annie's Book Swap vendait principalement des livres de poche grand public - ces petits volumes qui tiennent précisément dans la poche arrière du pantalon - et c'est là-bas que j'ai acheté les romans de Ian Fleming, Peter Benchley et Agatha Christie, qui m'ont aidé à traverser mes jeunes années. ( ... ) En ce temps-là, il me fallait moins d'une semaine pour lire trois livres - trois jours suffisaient même parfois -, mais je prenais toujours plaisir à les relire.
Commenter  J’apprécie          50
Les livres sont comme des voyages dans le temps. Tous les vrais lecteurs savent cela. Mais ils ne vous ramènent pas seulement à la période où ils ont été écrits, ils peuvent aussi vous ramener à d'autres versions de vous même. La dernière fois que j'avais ouvert le livre que je tenais entre les mains, je devais avoir onze ou douze ans.
Commenter  J’apprécie          183
Peut-être toutes ces années passées dans des univers fictifs bâtis sur la tromperie avaient-elles biaisé ma vision des choses, mais à dire vrai, je ne faisais pas plus confiance aux narrateurs qu'aux gens réels. On ne nous dit jamais toute la vérité. Lorsqu'on rencontre quelqu'un pour la première fois, avant même d'échanger les premiers mots, les mensonges et les demi-vérités sont déjà là. Les habits que l'on porte cachent la vérité de nos corps, mais ils nous présentent aussi au monde tel que nous voulons paraître. Ils sont un tissu de mensonges, au propre comme au figuré.
Commenter  J’apprécie          80
- A.B.C. contre Poirot, dit-il. Le titre me plait. Plus ça va et plus je préfère Agatha Christie à James Ellroy. Je sais pas pourquoi. Peut-être parce que je me ramollis.
- Tu lis du Agatha Christie ?
- Ouais, c’était ton conseil, tu as oublié ? Je viens de lire Dix petits nègres.
- Ils étaient dix, corrigeai-je presque automatiquement en utilisant le titre plus consensuel sous lequel le livre était aujourd’hui commercialisé.
- Celui-là même, dit-il. En voilà un, de crime parfait. Dommage qu’il n’inspire pas plus de meurtriers.
- Tu dis ça pace que le meurtrier se suicide après avoir commis les meurtres ? demandai-je. (p. 222)
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Peter Swanson (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter Swanson
C'est le mois des coups de coeur dans les librairies Decitre. Aujourd'hui, Bruno, libraire, vous partage son coup de coeur pour "Huit crimes parfaits" de Peter Swanson (Gallmeister)
- Un livre à découvrir ici : https://www.decitre.fr/livres/huit-crimes-parfaits-9782351782583.html ______________________________________________________________ Depuis 1907, Decitre a développé un réseau de 10 librairies en Rhône-Alpes. Ses libraires sont reconnus pour leur expertise et leur passion des livres, dans les domaines de la connaissance comme du loisir.
Permettre à chaque lecteur de trouver ses livres et à chaque livre de trouver ses lecteurs est l'objectif quotidien de chacun de ses 400 collaborateurs.
Retrouvez nous sur : http://www.decitre.fr/ Les librairies Decitre près de chez vous : http://www.decitre.fr/nos-librairies
Facebook : https://www.facebook.com/Decitre/?fref=ts Twitter : https://twitter.com/Decitre?lang=fr Instagram : https://www.instagram.com/librairiedecitre/ Pinterest : https://fr.pinterest.com/decitre/
Bonnes lectures !
+ Lire la suite
autres livres classés : librairieVoir plus
Notre sélection Polar et thriller Voir plus




Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2539 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre