Dans la plupart des cas, les auteurs de thrillers actuels cherchent à faire plus: plus original, plus gore, plus psy que psy, plus sexe que sexe: bref du neuf avant tout.
Swanson prend lui le chemin inverse. Comme dans son premier roman où un homme était manipulé par une femme fatale, nous avons ici le même thème sauf que monsieur a de la chance : 2 femmes fatales pour lui tout seul; ça fleure bon les vieux Chandler des années 50.

Un homme riche , se sachant trompé par sa femme, mire sa colère dans un whisky à l'aéroport de Londres. Une belle femme rousse l'aborde et, pendant le vol jusqu'à Boston, il va se confier à elle et même oser lui avouer qu'il a envie de tuer sa femme, elle acquiesce et lui propose de l'aider.Bien entendu, tout finira très mal, surtout pour lui.

Avec un style simple et direct, une grande sobriété, l'auteur nous pose une question toute simple,éculé mais toujours d'actualité: l'argent, dans l'amour, est-il un obstacle infranchissable, quand on est riche, peut on être aimé pour ce que l'on est ou seulement pour ce que l'on a?

Si vous avez aime les Chase, Chandler, Thompson et consort, venez découvrir ce jeune disciple.

Mais ce n'est que mon humble avis
Dans un vol de nuit, Ted Severson rencontre Lily Kintner et lui confie que sa femme le trompe. Il lui en veut au point d'avoir envie de la tuer. Abondant dans son sens, Lily Kintner lui propose alors son aide pour la supprimer. Impossible d'en dire plus sans révéler les tenants et les aboutissants de ce thriller qui se joue en tout et pour tout entre quatre personnes (cinq avec le flic). Ce n'est ni un roman coup de poing, ni un récit qui regorge de violence ou de scènes gores. Cela ressemble plutôt à une partie d'échec ou l'échec et mat est synonyme de mort pour celui qui a perdu. Peter Swanson nous offre ici une histoire pleine de retournements, de rebondissements, de manipulations et de trahisons... J'ai adoré sa façon de nous embarquer dans des directions qui bifurquent juste au moment où on allait se dire : emballé c'est pesé ! C'est simple, bourré de suspense, d'une écriture fluide et efficace avec une intrigue très bien ficelée.

Lien : https://www.babelio.com/list..
Lily Kintner est une jeune femme bien dans sa peau et droite dans ses bottes, jolie, épanouie, active. Seule sa morale la distingue un peu de ses semblables. Elle pense, depuis que très jeune, elle a tué un chat agressif envers le sien, que tous les mauvais méritent de mourir. Lily applique ce principe aussi souvent qu'elle le juge utile, en fonction de ses critères personnels de sélection.

Dans le salon classe affaires de l'aéroport d'Heathrow, Lily fait la connaissance de Ted, passager sur le même vol que le sien à destination de Boston-Logan. Quelques Martini désinhibiteurs plus tard, ils décident de jouer au jeu de la vérité durant les 8 heures de leur traversée transatlantique. Lorsque Ted confie à Lily son infortune conjugale et son envie de tuer l'infidèle Miranda, Lily ne voit pas où est le problème.

Sur le thème éternel de l'élimination d'un conjoint par l'autre, Peter Swanson invente une variation inédite et réjouissante, dépoussiérant l'une des plus vieilles histoires du monde. Les personnages s'expriment à la première personne et à tour de rôle. En vrac, on trouve une tueuse free-lance, un couple mal construit sur des bases cupides, un amant crédule et un policier qui souffre d'un problème relationnel avec les femmes.

Tout ce petit monde se croise, se surveille et se traque, chacun ayant une bonne raison de tuer ou faire tuer l'autre, pour le plus grand bonheur du lecteur. La psychologie des personnages est occultée au profit d'une action rondement menée, de rebondissements rapides, de dialogues intelligents, l'ensemble baignant dans une atmosphère étrangement primesautière, comme si la préméditation de meurtres était l'activité la plus réjouissante qui soit.

Peter Swanson connaît parfaitement les codes du polar classique auquel il s'apparente, femmes fatales, appât du gain, trahison amoureuse, désir de vengeance, et les déglingue pour habilement les réinjecter dans son histoire, au gré de sa fantaisie. On sent à la lecture de ce roman combien l'auteur s'est amusé à l'écrire : il adresse un clin d'oeil littéraire à Patricia Highsmith lorsqu'il met Les deux visages de janvier entre les mains de Lily, puis à Caroline Quine, créatrice de Nancy Drew, rebaptisée en France Alice Roy, fleuron de la bibliothèque verte. C'est à cette jeune héroïne intrépide, détective amateur que s'identifie à de nombreuses reprises Lily dans Parce qu'ils le méritaient. Il y a pire comme référence.
Toujours aussi agréable et gai de lire un bon Swanson.

Ce ne sont pas des livres sanglants, il y a de l'action, pas trop de personnages et ils sont bien implantés dans l'histoire, des rebondissements au fil des pages, enfin, tout ce qui me plaît.
Voilà un bon petit polar qui fait du bien.
Ted Serverson apprend que sa jeune épouse le trompe et veut la tuer.
La surprenante rouquine Lily Kintner lui propose de s'en occuper.
Début d'histoire classique.
La suite l'est beaucoup moins. Quand le mari assassin se retrouve assassinée. Quand l'épouse volage se trouve être une calculatrice de haut vol. Et quand la rouquine incendiaire dévoile petit à petit son passé si lourd à porter.
Ce polar de Peter Swanson ? Que du bon, vous dis-je. À déguster sans modération.
Lien : https://twitter.com/SWANNBLUE
Presque à chaque fois que je voyais Chloé – Somewhere over the teapot pour ceux qui connaissent son blog – on finissait par parler de bouquins et elle me disait qu'il fallait que je lise Parce qu'ils le méritaient de Peter Swanson. Mais sans doute parce qu'elle en avait assez que ses copines du Bad Book Club ne lisent pas Peter Swanson, elle nous l'a offert à Noël. Et il m'aura encore fallu quelques mois pour me lancer dans cette lecture – pas sûre d'être une si bonne copine, en fait…

Ted attend son vol au bar de l'aéroport quand une superbe jeune femme s'installe à côté de lui. Il en veut à sa femme qui le trompe et raconte à cette belle inconnue qu'il aimerait la tuer. Contre toute attente, elle ne prend pas ses jambes à son cou et elle lui propose même son aide. Trop beau pour être vrai, n'est-ce pas ? Évidemment. Mais malgré tous les scénarios que j'ai pu imaginer, je n'ai pas une seconde pensé à ce qu'a imaginé Peter Swanson.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un bon thriller, un thriller qui tient éveillé une bonne partie de la nuit, un thriller qui enchaîne les surprises et les révélations « coup de poing ». Parce qu'ils le méritaient de Peter Swanson est un de ces thrillers. le seul bémol concerne la fin : j'ai tellement été baladé durant cette lecture que je m'attendais à quelque chose de plus percutant. de plus percutant que la fin percutante que Swanson nous offre.

Franchement, je suis ravie de cette découverte, ravie de ce cadeau et ravie de savoir que Peter Swanson a écrit d'autres romans. C'est un peu comme si j'avais découvert une étagère cachée dans une bibliothèque. Bon, ses livres ne sont pas dans ma PAL, mais savoir qu'ils existent est déjà un réconfort. Alors merci Chloé pour la découverte et si vous êtes à la recherche d'un bon thriller, ne cherchez plus.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Dès les premières pages, l'intrigue s'installe rapidement. Ted rencontre une jeune femme prénommée Lily dans un bar à l'aéroport, suite au retard de leur vol. Après quelques verres, il lui confie l'adultère de sa femme et que parfois, il imagine la tuer... Il s'ensuit un débat philosophique quand soudain Lily lui propose de l'aider pour tuer sa femme.

Au fur et à mesure que Ted et Lily établisse leur plan pour tuer la femme de Ted, nous replongeons dans le passé de Lily pour certains chapitres et nous découvrons qu'elle est loin d'être innocente.

Puis arrive un retournement de situation qui m'a plutôt surprise. On découvre différents points de vue ce qui rend intéressant l'intrigue.

Ce thriller n'a rien d'extraordinaire mais il est efficace ! On passe un bon moment à suivre les personnages, leurs intrigues et on se demande où tout cela va les mener. le suspense est au rendez-vous.
Lien : http://bookaddict.e-monsite...
Roman passionnant et original ponctué d'une bonne dose d'humour, tout au fil des chapitres, il m'a été impossible de lâcher ce livre avant de l'avoir terminé. Les aventures de Benjamin et Ophélie sont tout simplement jubilatoire pour la lectrice que je suis. L'auteur nous livre ce livre dans une écriture magistrale, très moderne et légère ce qui en fait une oeuvre particulièrement addictive.
Lien : https://www.babelio.com/resr..
Ted est riche. Il a une vie de rêve, une vie sans souci : pas de tracas d'argent, et il est accompagné par une ravissante jeune femme, Miranda. Mais il y a un mais : Miranda le trompe.
Il est perdu et ne sait que faire jusqu'à ce qu'il rencontre Lily : a deux ils vont planifier la mort de Miranda mais tout ne va pas se passer comme prévu.

Le livre est sur 3 parties et à chaque fois sur la même base : il met en valeur deux protagonistes, chacun y raconte son histoire, son point de vue.
J'ai adoré cette valse de personnages, ils sont tous fascinant surtout Lily.
Bravo pour ce roman policier qui m'a vraiment mais vraiment plu.
A première vue, le scenario rappelle un peu celui de L'Inconnu du Nord-Express d'Alfred Hitchcock. Ne vous y trompez pas, derrière cette intrigue en apparence classique se cache un thriller machiavélique!

Après avoir lu tant de commentaires qui le compare même à Gone Girl, je ne pouvais pas passer à côté de livre. Alors est-ce que ce c'est « the new Gone Girl » ? Pour moi, clairement pas. Pour une simple raison : je trouve le style de Gillian Flynn purement addictif au point que je prend plaisir à en savourer chaque mot et en comparaison, une phrase de Peter Swanson et je frôle déjà l'indigestion.

Je n'ai pas eu l'occasion de comparer avec la VO et vu que le style de l'auteur est plutôt apprécié par les anglophones, c'est certainement un problème de traduction. Mais j'ai trouvé que le style manquait cruellement de fluidité, surtout les chapitres du point de vue de Ted. Trop lourd, trop travaillé, ça ne colle pas avec le dynamisme attendu d'un récit à la 1ère personne. Dur de s'immerger dans l'histoire et de s'identifier au personnage, malgré l'alternance des points de vues, on a plutôt le sentiment que l'auteur érige un mur entre le lecteur et les protagonistes. J'ai failli laisser tomber le livre avant d'avoir fini la première partie.

A défaut d'être addictive et immersive, l'intrigue est tout même prenante. Même si le livre me tombait des mains, l'histoire de Lily et son passé trouble a suffisamment attisé ma curiosité pour que je persévère. Et j'ai eu raison de le faire parce qu'une fois la première partie passée, un scenario des plus machiavélique se dévoile et ça commence à devenir très intéressant!

En effet, la jeune femme n'est pas aussi innocente qu'elle n'en a l'air et son offre d'aider Ted, loin d'être désintéressée. Cet homme rencontré de manière fortuite n'est qu'un pion sur l'échiquier de cette femme manipulatrice qui a une vision bien particulière du meurtre et est bien décidée à punir les coupables.
Mais Lily a commis une grave erreur. Elle a sous-estimé ses adversaires et se retrouve prise dans un dangereux jeu avec ceux qu'elle croyait piéger. Les retournements de situations s'enchainent à mesure que chacun abat ses cartes. Jusqu'au dénouement, l'intrigue est parfaitement orchestrée. Dommage qu'on voit arriver le final à des kilomètres…
Lien : https://wereallmadaboutbooks..