Fantasy Masterworks (01/01/1993)
Jane is a changeling child, living in a Dickensian nightmare, enslaved in a factory that makes terrible engines of war, the iron dragons. When she discovers a grimoire that holds the secret of the dragons' sentience, it enables her to use one of the beasts to escape.

Now bound, seemingly, to the dragon for ever, Jane's progress as a thief and outsider is set in a world rich in wild magic and sharp-edged technology, a world of sorcery, passion and dece... >Voir plus
Que lire après The Iron Dragon's DaughterVoir plus
L'héroïne, Jane, est une changeline ; elle s'est fait kidnapper par des fées quand elle était toute petite. Sauf que les fées ont eu leur révolution industrielle, et elle se fait exploiter dans une usine qui construit des dragons - des armes de destruction massive, mais sentientes. Elle réussit à voler un dragon et à s'enfuir dans le monde des fées, découvre que là aussi il y a une société injuste dans un univers qui l'est sans doute aussi, survit en mentant, en volant, et... je ne vais pas tout raconter. Un des avantages de ce livre est qu'à aucun moment je ne savais où cela allait. Bien sûr, cela peut être frustrant, d'avoir une héroïne dont le but n'est pas une grande quête, mais juste de vivre sans être trop malheureuse - ce qui, dans ce monde, n'est pas gagné. Mais cela rend aussi le scénario imprévisible, avec des événements inattendus en permanence, et on se demande comment cela va finir jusqu'aux dernières pages. Et puis, Jane est versatile, s'adapte, change très souvent de direction, mais c'est aussi parce qu'elle est pleine de ressources. Elle m'est sympathique, même si parfois, son histoire la la nécessité la rendent cruelle.

Les détails de l'univers sont très bien trouvés et construits. Ils sont parfois des versions déformées de notre monde, parfois tout à fait spécifiques et liés à la nature de la magie, souvent cruels ; ce n'est pas de la fantasy qui donne envie d'y être. Mais certains sont des indices qui serviront pour un scénario beaucoup mieux construit qu'il en a l'air, certains sont juste pour l'ambiance sombre. En fait, cette dystopie féérique fonctionne surtout comme critique de la société moderne, mais aussi comme remarque sur ces nobles elfes de fantasy qui sont toujours montrés sans qu'on nous montre qui travaille pour les faire vivre dans un tel luxe.

J'aime l'imagination de l'auteur, que ce soit dans la construction de l'univers ou dans la richesse de l'écriture. Je ne suis pas entièrement satisfaite par la fin (pas dégoutée non plus, juste ambivalente), mais vu le reste, je ne suis pas certaine que l'auteur voulait me satisfaire.
J'avais envie d'aimer ce livre. Vraiment.
Le concept initial était bien: Jane, une enfant changelin, se retrouve dans dans le monde du Petit Peuple. le monde des Fées, au sens large du terme, le monde des créatures folkloriques. Sauf qu'elle est loin d'être dans un conte de fée, vu qu'elle se retrouve à travailler à l'usine, à être exploitée pour fabriquer des machines de guerre : des dragons de métal, doués de conscience.
Ça fait envie hein ?
Ben c'est juste le premier arc narratif, qui lui est bien.
Tous les suivants sont creux. Vides. Chiants.
Comme si l'auteur s'était contenté de broder, une fois son concept original posé.
Et c'est comme ça jusqu'à la fin. J'ai plus d'une fois songé à abandonner sa lecture, mais j'ai quand même persévéré.
Dans le vent. La seule satisfaction que j'en ai tiré, c'était d'enfin pouvoir passer à autre chose.