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EAN : 9782207256794
144 pages
Denoël (15/03/2005)
3.5/5   2 notes
Résumé :
«Joost Swarte allie une intelligence visuelle raffinée à un réel sens de l'humour et du récit. Il se livre à des expériences dans le cadre d'une tradition, cherchant des solutions à la fois audacieuses et simples.» (Art Spiegelman)

«Le style de Swarte est un mariage exubérant des lignes d'Hergé, de l'humour d'Harvey Kurtzman et de la typographie de Cassandre, unis à la perfection sur la même page. Les compositions, qui comprennent le plus souvent des ... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Bien qu'il soit irréprochable techniquement, ou justement parce qu'il l'est, je ne suis pas un fanatique d'Hergé ; ni de Joost Swarte, par conséquent.

D'ailleurs, comme l'idéal de perfection technique rejoint celui de l'art abstrait, les théories américaines ou belges assommantes sur la BD (cf. T. Groensteen) ont achevé de me dégoûter de la ligne claire. le graveur allemand Dürer fit bien de placer tout un tas d'outils de précision dans sa gravure intitulée «Mélancolie»: en effet, les personnes fascinées par la technique sont les plus chiantes. Divers philosophes modernes se sont demandé pourquoi le monde antique était plus heureux que le monde moderne, qui recycle les mêmes fictions et les mêmes drames. Eh bien, ça peut se résumer simplement au fait que l'Antiquité n'était pas envahie par la technologie et les techniciens, toute la casuistique et les modes d'emploi fournis avec.

Le brio technique d'Hergé lui vaut d'ailleurs d'être admiré aux Etats-Unis. Rien d'étonnant à ce que «Total Swarte» soit préfacé par Chris Ware, dont le dessin industrieux ferait presque paraître le suicide joyeux à côté, ou les mangas fantaisistes.

En ce qui concerne les idées conservatrices d'Hergé, elles ne risquent guère de déranger Outre-Atlantique. Joost Swarte, en revanche, tient à s'en démarquer, dans un contexte européen. En réalité, Swarte est d'une grande fidélité à l'esprit d'Hergé. Ses BD ressemblent beaucoup à ce que les psychologues nomment «tuer le père», et qui consiste à toucher l'héritage sans en avoir l'air. Idem en ce qui concerne la «contre-culture» qui, à la longue, finit par ressembler comme deux gouttes d'eau à la culture dont elle tenait à se démarquer au début.

Swarte fait du Hergé pour les adultes. On sait que le «maestro» rêvait d'être reconnu en tant qu'artiste; son fils spirituel Swarte a essayé de relever le défi, et de propulser la «ligne claire» au rang du «pointillisme» ou du «cubisme», avec autant d'enthousiasme que le bourgeois gentilhomme fait l'éloge de la prose.

Les pastiches de Chaland sont plus subtils. Chaland parvient, et c'est ce qui intéressant chez Franquin aussi parfois, à parler le double langage de la pédagogie et de la subversion. Tandis que Swarte tourne à la pédagogie de la subversion, qui revient presque à l'enseigner comme une discipline scolaire. Chaland et Franquin nous évitent le discours à dormir debout sur le langage de la bande-dessinée.

Le baratin sur le «langage de la bande-dessinée» est d'ailleurs parfaitement réversible. le mépris de la BD repose sur le même type de démonstration, qui ne tient compte que des aspects purement formels et techniques de l'art.

Si, au moins, la bande-dessinée pouvait être un langage de paix commun entre Flamands et Wallons, afin d'éteindre la haine entre ces deux peuples ? Contraints de s'exprimer uniquement par cases, ils cesseraient peut-être de vouloir se réduire en esclavage chacun son tour ? Et, vu que l'argent est à l'origine de tout conflit plus ou moins armé, comme la BD est de faible rapport comparée au trafic d'oeuvres d'art ou de diamants, le risque de génocide inter-ethnique serait ainsi drastiquement réduit. Mouais : mieux vaut se méfier des utopies technologiques.
Lien : http://fanzine.hautetfort.co..
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critiques presse (2)
Liberation
25 mars 2013
Toujours des idées abracadabrantes, depuis la fin d’une tour de Babel moderne à l’histoire d’un «suicideur», le tout sur un rythme enlevé dans une ambiance tintinesque très siècle dernier.
Lire la critique sur le site : Liberation
BDGest
12 mars 2012
Total Swarte est indispensable au bédéphile féru de l'histoire de son art préféré. À lire et relire.
Lire la critique sur le site : BDGest

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