Citations sur 11 H 14 (36)

Les cow-boys sont la preuve vivante que les Indiens enculaient les bisons.
Cette phrase m'accueillit à Harding, Nouveau-Mexique.
Si on ne branche pas très tôt un gosse sur les livres, il est perdu pour la vie. Pratiquement illettré. La télévision.
Elle ouvrit suffisamment la porte pour m'étudier. J'avais composé ma tenue de voyage avec un goût parfait. Ce matin-là, je portais un costume prince de galles croisé gris et rose à double fente Windsor, coupé par Zegma en Italie. Ma chemise en soie et jersey rose fluo était signée Pucci, ma cravate en foulard de soie mauve se mariait avec la pochette adéquate, et je chaussais des bottines noires en vachette d'Alan McAfee, de Londres. Sans oublier, évidemment, mon chapeau tyrolien en velours, orné d'une touffe de poils de blaireau.
- Mon Dieu ! s'exclama-t-elle.
- New-York, dis-je.
Charles Vaught a appris une leçon qu'il n'oubliera jamais : les hommes sont gouvernés, non par leur raison, mais par leurs passions.
Le temps reste mort tant qu’il est rongé par le tic-tac des petites roues. Il n’y a que lorsque la pendule s’arrête que le temps se remet à vivre.
William Faulkner
"Le Bruit et la fureur"
Si une femme désire croire quelque chose, laissez-la faire. Elle sera satisfaite, et meilleure au lit.
Tremaine se donnait du mal pour ressembler à un éditeur – costumes de Savile Row, coupes de cheveux à trente dollars, vodka Comte Vronski –, mais ce n’était qu’une façade. Derrière l’homme se cachait une obscénité vivante. Le genre de type qui s’imagine qu’il pisse du Perrier.
Tremaine savait ce que je pensais de lui. Je le lui avais dit, plusieurs fois, en face. Lui et Sansom, sa grosse vache à lait, représentaient pour moi le mercantilisme impitoyable qui a transformé l’édition, naguère une profession de gentlemen, en un commerce qui vend n’importe quoi par n’importe quel moyen tant que c’est imprimé.
"Une justice tardive est un déni de justice, je vous l’accorde. Sauf que, dans cette sordide affaire, la justice a été bafouée depuis trop longtemps pour qu’on y change quelque chose. Une horloge peut être arrêtée. On ne peut pas la faire marcher à rebours".
Les écrivains apprennent avec le temps à se fier à leur créativité. Supposons qu'on soit coincé avec une histoire ou un personnage. On reste sur sa chaise des heures en espérant que la lumière se fasse, que germe l'idée cruciale et, finalement, quand on a vraiment l'esprit inventif, quand on est assez professionnel pour attendre assez longtemps, elle surgit. (p.99)