Écrivain à succès de livres pour enfants, B. James Butter mène une vie tranquille et chic à New-York. La trentaine, pétillant, une âme d'enfant, il n'aime rien tant que de raconter devant un cercle de petites têtes blondes les aventures de Frisby la mouche. Alors en pleine lecture, il reçoit un coup de fil de son ex, Tyler, avec qui il n'est resté marié que trois mois. Une relation dont l'écrivain a eu bien du mal à se défaire d'autant que la belle est partie pour un autre... écrivain, Max Sansom. Or celui-ci vient tout juste de mourir dans d'étranges circonstances. Écrasé par un chauffard à Harding, Nouveau-Mexique, ville natale de Tyler. Des circonstances qui font penser à cette dernière qu'il ne s'agit peut-être pas vraiment d'un accident. Après lui avoir demandé d'accueillir le cercueil, elle le supplie d'aller faire un tour au Nouveau-Mexique et découvrir ce qui a pu se passer. Si, en plus, il y a un mariage à la clé, Jimmie ne se fait pas longtemps prier...

Qu'a-t-il bien pu se passer à Harding pour que Max Sansom y revienne les deux pieds devant ? Qui plus est dans un sale état... La thèse de l'accident bien vite oubliée, il en sera pour la pomme de B. James Butter de lever le voile sur ce soi-disant accident. Max aurait-il fait son curieux et poser trop de questions sur les événements de 1960 et 1966 auxquels sont liés toute la famille de Tyler ? Pour faire plaisir à son ex dont il est encore amoureux, Jimmie va, bien malgré lui, enfiler le costume de détective et va devoir se confronter à une population locale peu expansive et méfiante. Entre secrets familiaux, meurtres, vengeance, rancoeurs, corruption et immigration, ce roman se révèle passionnant, de par les révélations du passé, rythmé, empli de rebondissements et, tout à la fois, noir et jouissif, de par des dialogues enlevés et l'humour omniprésent. Les personnages, quant à eux, ne manquent ni de piquant ni de caractères, notamment B. James Butter, un écrivain truculent et attachant.
Un roman fort sympathique...
Jimmy, le narrateur, est un paisible auteur de livres pour enfants qui vit à New York. Lorsque l'amant de son ex-femme Tyler trouve la mort au Nouveau-Mexique, il accepte, dans l'espoir de reconquérir la jeune femme, de partir enquêter sur place : Tyler est en effet persuadée qu'il s'agit d'un meurtre, lié aux deux procès qui, en 1910 et 1916, ont violemment opposé ses deux grands-pères. Parvenu à Harding, le village natal de Tyler, Jimmy comprend très vite qu'il a mis les pieds dans un dangereux bourbier.

Avec un humour décalé absolument irrésistible, l'auteur nous embarque, aux côtés d'un homme a priori peu fait pour l'aventure, dans un Ouest américain où le polar ne va cesser de se mêler au western, en incessants allers retours entre deux drames survenus au début du XXe siècle, et les dangers d'une enquête contemporaine qui dérange bien du monde, y compris un juteux réseau d'immigration clandestine depuis le proche Mexique : habile moyen de nous faire comprendre au passage que l'Ouest américain « civilisé » d'aujourd'hui n'est pas toujours si différent de l'ancien Ouest « sauvage », régi par la loi des armes, et que le droit n'a pas permis le triomphe du Bien sur le Mal, comme le pensait ingénument le narrateur avant ses mésaventures.

Tenu en haleine par un suspense consommé que l'auteur se joue à entretenir avec la plus grande espièglerie, le lecteur se retrouve d'emblée envoûté par un talent et une plume qui, jouant des clichés et des codes tant du polar que du western, font oublier les quelques improbabilités du récit. le résultat est un livre aussi drôle qu'addictif, qui se dévore avec un plaisir sans mélange, et vous donne l'envie d'enchaîner aussitôt avec tous les autres ouvrages de Glendon Swarthout. Coup de coeur.

Lien : https://leslecturesdecanneti..
Et bien , voici une très belle surprise pour moi qui , après avoir lu la quatrième de couverture , ai décidé de me laisser tenter par l'ouvrage d'un auteur dont , je l'avoue humblement , je ne connaissais rien , même pas l'existence , ce dont j'ai vraiment honte . Il faut dire , les amis , que la couverture , hein , elle donne le ton à ce que sera cette histoire ....L'humour , c'est un art extraordinaire mais ...difficile , vraiment , surtout quand il faut l'appliquer à des situations que l'on peut qualifier de " dramatiques " . Et là, dès lors que l'on adhére, on adore . Se " marrer " devant la mort , oui , ...tant que ce n'est pas la sienne....Moi , là , en ce moment , ça va...euh , merci...
Le naïf Jimmy ...inénarrable , amoureux , marié six mois , largué, rappelé......et , comme les scouts , " toujours prêt " . On peut lui faire confiance pour évoluer nous faire rire ( souvent ) , se laisser moquer( très souvent ) et ...grandir ( lentement mais ...sûrement ), et surtout , mieux "voir" , mieux comprendre , devenir un " homme ", un " vrai " . Il va en rencontrer des obstacles pour finir par vaincre et convaincre .....enfin , je crois .
Il y a dans ce roman un mélange de naïveté très sympathique et un cheminement vers la constuction d'un homme , une histoire que l'on suit avec beaucoup , mais vraiment beaucoup d'intérêt et de sympathie . " Jimmy le Kid" est un personnage qui grandit , devient l'homme que l'on attendait , un homme au grand coeur .....
Ce roman , c'est aussi la rencontre entre un genre qui a bercé ma jeunesse , " le western " et qui illumine une période moins naïve de mon existence , " le polar " et ce mélange, pour moi , est un pur bonheur , une réussite de premier plan .
Et puis , au delà , il y a l'évocation de problèmes contemporains aux États- Unis et , sans doute ailleurs , comme le port d'armes , le trafic d'immigrés , la peine capitale , la vengeance personnelle , la corruption , les difficiles relations familiales , la recherche de " son identité " , la quête du bonheur ....Et oui , utiliser l'humour est un art extraordinaire pour évoquer les maux d' une société . L'humour est une arme terrible , bien plus difficile à manier qu'un revolver....sauf si ....il n'y a plus qu'à découvrir ce roman puissant , jubilatoire , qui commence sur un train de " sénateur " pour finir " au sprint " .Un roman que j'ai choisi et qui a comblé mes attentes....Un roman vraiment superbement et intelligemment construit .
Alors , me direz - vous ...4 étoiles seulement ? Oui , Je n'aime pas trop quand on me dit " traduction revisitée " . Ça fait un peu " adaptation ", non ? Ça a le mérite d'être dit , c'est sans doute légalement obligatoire , mais , en même temps , ça interpelle un peu...Moi , j'dis ça j'dis rien ...Mais c'est Swarthout qui écrit pas bien ...ou moi , lecteur , qui aurais eu des difficultés à comprendre ....?
Rien de tout ça ? Chouette ! Alors , expliquez- moi .....
Chers amies et amis babeliotes, je ne puis vous dire qu'une chose : j'ai aimé et même beaucoup aimé . Après , attention , " ça tire dans tous les coins " ..et pourtant , c'est une histoire menée " rondement " , alors les coins , y'en avait pas énormément....Allez ....11h14 ..l'heure de....Vous me direz , hein ? Pour moi , demain , c'est l'heure de mon rendez - vous chez le kiné....Et oui , ils vous sont " chers " , hein , les v....anciens ...Dans le roman , rassurez- vous , c'est l'heure de .........( votre mission , si vous l'acceptez , sera de compléter les pointillés ). A bientôt, amitiés.
Régalade !
Glendon Swarthout, maitre conteur, réussit un roman policier totalement jouissif avec une intrigue bien alambiquée et un héros improbable, enquêteur malgré lui.
A bord de sa Rolls-Royce, Jimmy, auteur de livres pour enfants, part à la demande de Tyler, son ex-femme, pour le Nouveau Mexique. Armé de ses mocassins Gucci et de ses vêtements de marque, lui qui n'est ni très courageux ni très aventureux, va tenter de découvrir ce qui est arrivé au grand-père de Tyler disparu il y a plusieurs années. Il ne le sait pas mais il va se retrouver au coeur d'une histoire criminelle bien plus grande que lui.

Il y a une intrigue et des sous-intrigues, des vieilles querelles de famille, des meurtres, des fusillades, des tombes sans cadavre, des réseaux internationaux et beaucoup d'humour. Polar et western se mélangent dans un va et vient entre passé et présent. C'est habile, plein d'esprit, divertissant, un brin méchant, « 11h14 » est clairement un pur moment de plaisir.

Traduit par France-Marie Watkins
Une très belle surprise.
Acheté un peu par hasard, enfin, non, pas tout à fait par hasard. En quatrième de couverture, un avis de Craig Johnson (l'auteur de la série des Walt Longmire), qui donne envie. Sinon, je ne connaissais pas l'auteur, et c'était ma première incursion dans la maison d'édition Gallmeister.
Bref, un petit bijou d'humour noir. L'intrigue policière sur plusieurs époques est plutôt plaisante, même si elle n'est pas non plus révolutionnaire. Mais ce qui emporte l'adhésion, c'est le personnage principal. Cet écrivain de livres pour enfant, plutôt trouillard, embringué, un peu malgré lui, dans une histoire qui le dépasse. Les personnages secondaires sont, eux, un peu plus caricaturaux, mais cela ne gâche pas le plaisir de la lecture. le style est vif, les chapitres sont cours, ce qui renforce le dynamisme. Des rebondissements pour relancer l'action, quand on a l'impression que l'histoire ralentie. Cela se lit aisément et le final vous laisse une impression étrange.
Jimmy est un homme charmant. Il est ce que l'on appellerait de nos jours un adulescent (le roman a été écrit en 1979), un ado qui ne veut surtout pas grandir et qui le dit haut et fort à son ex-femme Tyler. Celle-ci a eu en effet une drôle d'idée : demander à Jimmy de l'accompagner à l'aéroport pour chercher le cercueil contenant le corps de son nouveau compagnon, Max Sansom. Jimmy refuse – un temps. Là où l'affaire se corse, c'est quand Tyler demande à Jimmy d'enquêter au Nouveau-Mexique sur la mort de Max, romancier scandaleusement à succès qui s'est fait connaître en tirant sur l'une de ses ex-femmes. Jimmy, ses costumes Cacharel et sa rolls, se rendent donc dans la petite ville d'où est originaire Tyler, ville célèbre pour deux procès qui opposèrent ses deux grands-pères dans les années 1910. Jimmy entendra maintes et maintes fois la légende locale, et découvrira que, finalement, beaucoup de faites restent cachés !
C'est peu dire qu'il détonne, notre écrivain de livres pour enfants fier de ce qu'il écrit et de son succès – et pourquoi ne le serait-il pas ? Il n'a qu'une hâte : rentrer chez lui après avoir assuré Tyler que Sansom était mort accidentellement. Si ce n'est que des faits assez étranges surviennent : la vie de Jimmy, auteur de livres pour enfants, rappelons-le, est menacé. Bon sang de bonsoir, que s'est-il passé à Harding en 1910 et en 1916 pour justifier ce qui se passe en 1977 ?
Jimmy découvre que Tyler lui a caché bien des faits. Il découvrira des faits qu'il aimerait lui cacher – parce que les apprendre la bouleverserait trop. Ce n'est pas que B. James Butters se retrouve dans une affaire qui le dépasse, non, c'est qu'il est embarqué dans une affaire qui dépasse depuis longtemps les survivants des deux retentissants procès, empoisonnant jusqu'à leurs descendants.
Ce que j'aime dans ce livre, c'est l'humour et la distance avec laquelle l'histoire nous est raconté par Jimmy. Il semble quasiment dire : « je ne suis pas concerné par cette histoire, je suis là totalement par hasard, surtout, surtout, faites comme si je n'étais pas là ! » Et pourtant, il est là, il est mordant, caustique avec certains, les pousse dans leurs retranchements, sait appuyer là où cela fait mal et creuse là où s'est nécessaire. Par contre, il sait parfaitement être… non, pas bienveillant, ce n'est pas un mot de cette époque. Charmant ? Oui, charmant avec ceux qui le méritent vraiment. Charmant et charmeur d'ailleurs, ne se départant jamais ni de son humour ni de sa franchise. Se retrouver en plein western à la toute fin des années 70 : qui aurait pu le lui prédire ?
PS : la signification du titre ? Ah non, pour la découvrir, il faut vraiment que vous lisiez ce livre !
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Depuis ma lecture de Homesman, je me promettais de relire Glendon Swarthout, en voici l'occasion avec 11h14. Au croisement du western et du polar, ce roman se déroule en deux époques. Dans les années 70, Jimmy, un auteur de livres pour la jeunesse, prend la route de New York à Harding, au Nouveau-Mexique, à la demande de Tyler, son ex-femme, pour enquêter sur la mort suspecte de l'amant de celle-ci.
Cela va conduire Jimmy à se demander ce qui s'est passé dans cette ville, de 1901 à 1916, entre les deux grands-pères de Tyler…
Au départ, l'histoire est plutôt emberlificotée, mais toujours traitée d'une manière pleine d'humour. Les personnages ne manquent pas de relief, à commencer par Jimmy, avec sa voiture clinquante et ses costumes tape-à-l'oeil, peu adaptés à une enquête dans la « cambrousse ». Et pourquoi 11h14 ? Je ne vais tout de même pas vous révéler ce point crucial ! Une lecture plaisante, mais sans doute pas inoubliable.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Un polar noir et drôle, c'est suffisamment rare pour être signalé. J. Butter, écrivain à succès pour enfant. Ses histoires de mouches globe trotteuse lui permettent de vivre en dilettante. Son ex-femme le sollicite pour aller au nouveau Mexique élucider un meurtre : celui de son nouveau compagnon. Il n'est pas enquêteur, New yorkais casanier, un peu immature donc que diable va-t-il bien pouvoir aller faire dans cette galère.
Situé à la fin des années 70, ce roman puise ces racines dans la fin du far West avec une belle histoire de règlement de compte.
Swarthout, au fil des pages parle de vengeance, d'immigration clandestine, de corruption, mais aussi d'amour avec une verve truculente. Même si dans les propos, on sent parfois une morale un peu datée, il faut la relier à l'époque où le roman a été écrit et ne pas en tenir rigueur à l'auteur.
Un polar qui fait rire et qui parle de cowboys, rien que pour ça, c'est à lire !
11H14... mais que cache cet horaire ? Pourquoi donne-t-il son nom à ce roman de Glendon Swarthout ?

Il faudra suivre les pérégrinations de Jimmie au Nouveau Mexique pour connaître la terrible vérité. Car Jimmie, écrivain de profession, n'a pas su dire non à Tyler, quand cette dernière lui a demandé de quitter New York pour enquêter sur la mort de son amant dans sa ville natale...

Troisième roman que je lis de cet auteur... et nouveau changement de style ! On est ici dans le policier vitaminé, avec un vrai antihéros pour personnage principal. C'est plaisant, rythmé, agrémenté d'un soupçon d'ironie... et en prime, une superbe couverture ! Mais avec les éditions Gallmeister, ce n'est pas une surprise...
Je n'avais encore jamais lu un roman de cet auteur. Je connaissais le nom puisque j'ai vu il y a quelques années le film "The homesman" et j'avais découvert à cette occasion que ce film était tiré d'un livre de Glendon Swarthout. Et puis finalement, je n'ai pas acheté le livre, du temps s'est écoulé jusqu'à cette visite en librairie et la lecture par un total hasard de cette quatrième de couverture accrocheuse.

Autant le dire tout de suite, j'ai eu tort d'attendre avant de me plonger dans l'oeuvre de cet auteur. J'ai bien apprécié la lecture de ce roman protéiforme. L'auteur vient piocher dans plusieurs genres, un peu de western, un peu de policier, un peu d'amour (pas trop quand même), du macabre, de la violence et enfin une bonne dose d'humour. le romancier vient doser subtilement tout ça et on obtient "11h14" pour la plus grande joie du lecteur .

Une grande force de ce roman, c'est son personnage principal, B. James Butter, auteur de livres pour enfants, qui va se retrouver embarqué par son ex-femme dans une sombre histoire. Il se trouve que l'ex-femme a déjà envoyé deux écrivains dans la bourgade de sa jeunesse pour trouver des informations sur son passé et que ceux-ci y ont trouvé la mort. le socle de l'histoire est posé et voilà notre protagoniste principal qui se retrouve dans cette bourgade et qui va être confronté à des personnages hauts en couleur, à des secrets de famille bien enfouis et même à un trafic autour d'une filière de passeur entre le Mexique et les États-Unis.

Mais, il faut quand même dire que ce personnage n'a initialement pas l'étoffe d'un héros et qu'il se retrouve au coeur d'évènements plutôt dangereux qui le dépassent un peu. Bon, c'est un peu intéressé puisque l'objectif affiché pour lui est de récupérer son ex-femme afin de couler des jours heureux. La réussite réside, et c'est tout le talent de l'auteur, à faire ressortir ce côté un peu gauche du personnage, un peu je-m'en-foutiste aussi, assez insolent, du moins c'est l'impression qu'il donne, un peu comme un mécanisme de défense. Et le rendu final est vraiment bon, ce personnage est plutôt très bien réussi !

Autre point fort, aucun temps mort dans ce roman, le rythme est même bien enlevé. Les retours dans le passé utilisés par l'auteur en fin de chapitre sont très pertinents. Les dialogues également sont savoureux et rythmés.

Vous l'avez compris, je ne me suis pas du tout ennuyé lors de cette lecture, je peux même dire que je n'ai pas vu le temps passer tant le suspens est bien dosé. On pardonne alors facilement les quelques facilités utilisées avec par exemple un personnage principal plutôt trouillard qui se sent bien vite pousser des ailes et qui devient presque un héros prenant des risques inconsidérés.

C'est donc une jolie surprise et un roman que je recommande. Les éditions Gallmeister font encore mouche et ça commence à devenir une habitude. Je vous invite à ne pas hésiter et à vous lancer dans ce roman addictif, drôle et original. C'est diablement efficace !
Lien : https://marquepageetexlibris..