Citations sur Homesman (59)

Les larmes étaient les armes des femmes, qu'elles dégainaient quand aucune autre n'avait fonctionné.
Le cerveau des hommes était pareil aux essieux en bois. Ils avaient besoin d'être graissés, de temps à autre.
Il se demanda s'il existait une façon de mesurer la solitude. (…) Il se demanda s'il existait une façon de mesurer l'âme.
Le froid revint ce jour-là, crachant de petits flocons épars comme s'il avait oublié comment faire pour neiger.
Le cœur de Garn se serrait en pensant à elle. Et la vue de sa femme lui faisait honte. Il l’avait épousée bien trop jeune, il l’avait emmenée dans des contrées trop sauvages, il ne lui avait donné qu’un trou dans la terre pour vivre. Quel endroit infernal, avait dit Jessup, pour grandir quand on est une fille. Oh, c’était lui, Garn, qui était fautif. Mais comment aurait-il pu deviner à quel point elle devrait travailler dur, ici ? Comment aurait-il pu deviner qu’elle aurait trois bébés en trois ans ? Comment aurait-il pu deviner qu’Arabella Sours, la plus belle femme qu’il ait jamais vue, finirait parfois par paraître aussi vieille que sa propre mère ?
C'étaient des gens obstinés. Leur sueur parlait à leur place.
Il se demanda s'il existait une façon de mesurer la solitude.
Vous avez de la farine de maïs, quatre roues, un cheval et une sacrée paire de mules. Vous devriez y arriver. Si vous échouez, ça sera pas une grande perte pour les États-Unis d'Amérique.
S'il travaillait d'un pas titubant, tout le monde s'accordait pourtant à dire qu'il valait mieux un docteur ivre qu'un patient mort.
Autant faire la morale à une mule , la seule différence étant que l'homme ruminait pour toute réponse, alors que la mule agitait les oreilles." (p. 91)