Critique de dedanso

Homesman a tout ce que l'on peut imaginer trouver dans un western : le cadre sauvage et hostile, le héros bourru, les aventures palpitantes, les Indiens, les fusils, la boisson, le tabac, les bagarres et j'en passe.

Cependant, ce que je retiendrai de ma lecture et qui m'a vraiment émue, ce sont les personnages féminins de ce récit. Des femmes qui ont tout quitté pour suivre leurs maris dans l'Ouest (au Nebraska ici), et qui ont dû faire face à une grande misère, à beaucoup de solitude et de désillusions, à la rudesse à la fois de la nature et de leurs maris (XIX ème siècle dans l'Ouest américain : je vous laisse imaginer).

Mary Bee Cudy, qui paraît si forte et indépendante, souffre aussi beaucoup de solitude. Son dévouement au service des femmes qui l'entourent est pourtant profond ; jamais elle ne déviera de la tâche qu'elle s'est assignée : conduire ses voisines aliénées au sein de leurs familles afin que leur esprit égaré puisse trouver repos et amour.
Elle sera aidée dans sa traversée du Territoire par le héros bourru dont je vous parlais plus haut, un certain Briggs (quoi que nous ne sommes pas certains que ce soit bien son nom mais, ma foi, on s'en contentera). Ce cow-boy plein de ressources découvrira aussi une part de lui-même (bien cachée), au terme de ce voyage.

Un récit palpitant mais douloureux, qui m'a laissée mélancolique. Un beau livre assurément.