Critique de nekomusume

24 heures se seront écoulées entre la découverte de l'enveloppe Belfond sur ma table et la rédaction de ma critique. Et oui, je l'ai lu en entier! 400 pages de plaisir. Aussitôt sorti de son emballage, aussitôt démarré. Après quelques heures, il a bien fallu le lâcher pour dormir. mais à 5h30 du mat j'étais déjà replongée dedans. Aujourd'hui, ma famille ne m'a pas vue, j'étais aux abonnés absents pour tout et tous. Je vous ai convaincus que j'ai adoré?

L'histoire est celle d'un conte de fées moderne: un PDG d'une grosse entreprise choisit quelqu'un au hasard dans un temple et lui propose d'hériter de son entreprise s'il réussit sept épreuves.

La candidate, Sapna, est toutefois quelqu'un qui a les pieds sur terre. Elle ne croit pas aux contes de fées et est très méfiante devant cette proposition incongrue. Toutefois, poussée par les nécessités de la vie, elle finira par accepter de se soumettre aux épreuves.

De rencontres improbables en situations dangereuses, nous voici partis pour une plongée au coeur de l'Inde de la corruption, des crimes d'honneur, des agressions, vols, viols, projections d'acide, enfants et pauvres exploités... mais sous la plume de Mr. Swarup pas de misérabilisme, d'apitoiement ou de couplet larmoyant. Juste un fait, un constat simple d'une réalité dérangeante, certes, mais que notre héroïne tente de faire évoluer.

Au travers de toutes ces situations, nous apprendrons à mieux connaître Sapna et sa famille, leurs drames qui ont défini la ligne de conduite qu'elle s'efforce de suivre, explique sa méfiance envers Acharya et le réconfort qu'elle trouve auprès de Karan.

Ce livre, c'est tout à la fois un conte de fées, un roman initiatique, une histoire familiale, un état des lieux de la situation politique, économique et humaine indienne, et... la fin m'a bien surprise.

On y retrouve également un certain nombre de clins d'oeil au premier roman de l'auteur, avec des références à un certain Ram Mohammad Thomas, et de nombreuses similitudes entre les deux romans.

j'ai retrouvé une ambiance indienne entre rêve et horreur quotidienne, ou la plus grande richesse côtoie la plus grande pauvreté, un dépaysement total avec par-ci par-là l'impression de rencontrer une vieille connaissance, un nom d'acteur ici, un titre de film là...

Au final je dirais que cette histoire est celle de la manipulation: Acharyan manipule tant Sapna que les circonstances, et Vikas Swarup nous mène en bateau...

Merci de tout coeur à Babelio et aux éditions Belfond pour ce moment de pur plaisir.