Reçu dans le cadre de Masse critique, je tiens tout d'abord à remercier Babelio ainsi que les éditions Belfond pour m'avoir envoyé cet ouvrage car, sans eux, je ne l'aurais probablement pas acheté de moi-même, ayant été un peu déçue par "Les Fabuleuses Aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire", ce qui aurait été extrêmement dommage car je serais vraiment passé à côté de quelque chose d'extraordinaire, à savoir les sensations que m'on procurées ce roman. Il est extrêmement rare que je préfère un second tome à un premier (souvent c'est bien souvent le contraire qui se produit) mais après cette lecture, je peut réellement dire que je suis tombée sous le charme de Vikas Swarup.

Certes, la misère de l'Inde est toujours présente dans cet ouvrage (c'était principalement ce qui m'avait dérouté dans le premier livre) mais ici, il y a quelque chose en plus. Peut-être est-ce tout simplement moi qui était plus disposée et dans un meilleur état d'esprit, je ne saurais dire mais le fait st là : cette lecture m'a vraiment enchantée. Celle-ci m'a d'ailleurs fait beaucoup pensé à un autre livre "Les dieux voyagent toujours incognito" de Laurent Gounelle, sauf qu'ici, les épreuves imposées par Vinay Mohain Acharya à celle qu'il a choisi d'imposer à son "élue" pour le poste de PDG du groupe industriel ABD sont beaucoup plus violentes. Notre élue, Sapna Sinha aura à affronter des cas extrêmes, à tel point qu'elle en viendra même à haïr par moments celui qui lui inflige tout cela. D'ailleurs, pourquoi elle et pas une autre ? Elle a mis un certain temps avant d'accepter l'offre que "ce vieux fou" lui proposait mais faisant désormais vivre sa famille (du moins ce qu'il en reste, à savoir sa mère et sa jeune soeur) et se trouvant devant une impasse financière, elle n'a eu guère d'autre choix que de signer le contrat que Vinay lui proposait. Elle en viendra même à le regretter mais que faire d'autre devant une telle situation ? Cette décision sera-t-elle au final un mal pour un bien ? Je vous laisse le libre arbitre en vous incitant vivement à venir découvrir cet ouvrage. Je ne veux pas trop m'arrêter sur l'intrigue, ni même sur les épreuve que Sapna aura à passer pour accéder au poste de PDG, de peur de trop en dire...

Alors, à vous de voir ! Une lecture dont on ne peut pas sortir indemne mais qui m'a beaucoup appris sur moi-même. A découvrir !
24 heures se seront écoulées entre la découverte de l'enveloppe Belfond sur ma table et la rédaction de ma critique. Et oui, je l'ai lu en entier! 400 pages de plaisir. Aussitôt sorti de son emballage, aussitôt démarré. Après quelques heures, il a bien fallu le lâcher pour dormir. mais à 5h30 du mat j'étais déjà replongée dedans. Aujourd'hui, ma famille ne m'a pas vue, j'étais aux abonnés absents pour tout et tous. Je vous ai convaincus que j'ai adoré?

L'histoire est celle d'un conte de fées moderne: un PDG d'une grosse entreprise choisit quelqu'un au hasard dans un temple et lui propose d'hériter de son entreprise s'il réussit sept épreuves.

La candidate, Sapna, est toutefois quelqu'un qui a les pieds sur terre. Elle ne croit pas aux contes de fées et est très méfiante devant cette proposition incongrue. Toutefois, poussée par les nécessités de la vie, elle finira par accepter de se soumettre aux épreuves.

De rencontres improbables en situations dangereuses, nous voici partis pour une plongée au coeur de l'Inde de la corruption, des crimes d'honneur, des agressions, vols, viols, projections d'acide, enfants et pauvres exploités... mais sous la plume de Mr. Swarup pas de misérabilisme, d'apitoiement ou de couplet larmoyant. Juste un fait, un constat simple d'une réalité dérangeante, certes, mais que notre héroïne tente de faire évoluer.

Au travers de toutes ces situations, nous apprendrons à mieux connaître Sapna et sa famille, leurs drames qui ont défini la ligne de conduite qu'elle s'efforce de suivre, explique sa méfiance envers Acharya et le réconfort qu'elle trouve auprès de Karan.

Ce livre, c'est tout à la fois un conte de fées, un roman initiatique, une histoire familiale, un état des lieux de la situation politique, économique et humaine indienne, et... la fin m'a bien surprise.

On y retrouve également un certain nombre de clins d'oeil au premier roman de l'auteur, avec des références à un certain Ram Mohammad Thomas, et de nombreuses similitudes entre les deux romans.

j'ai retrouvé une ambiance indienne entre rêve et horreur quotidienne, ou la plus grande richesse côtoie la plus grande pauvreté, un dépaysement total avec par-ci par-là l'impression de rencontrer une vieille connaissance, un nom d'acteur ici, un titre de film là...

Au final je dirais que cette histoire est celle de la manipulation: Acharyan manipule tant Sapna que les circonstances, et Vikas Swarup nous mène en bateau...

Merci de tout coeur à Babelio et aux éditions Belfond pour ce moment de pur plaisir.
Encore une fois Babelio et son Masse Critique font mon bonheur. Cette fois il s'agit du dernier ouvrage en date de Vikas Swarup, que tout le monde connait pour ses Fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire, plus connu sous son titre d'adaptation au cinéma, Slumdog Millionnaire. Celui-là je ne l'ai pas lu, mais j'avais beaucoup aimé le film. Lorsque plus tard j'ai découvert son ouvrage suivant, Meurtre dans un jardin indien, j'ai tout de suite compris que c'était un auteur à suivre, ce que confirme aujourd'hui ma lecture de Pour quelques milliards et une roupie.

Nous suivons ici l'histoire de Sapna, jeune indienne vivant à Dehli. Lorsque son père décède quelques années plus tôt, Sapna doit sacrifier ses rêves et ses ambitions, et arrêter ses études pour subvenir difficilement aux besoins de sa mère malade et de sa jeune soeur. C'est dans ce contexte qu'elle fait un jour la rencontre du PDG multimilliardaire d'une des plus grandes entreprises du pays, qui lui propose un marché : Sapna deviendra PDG à sa suite, à condition de réussir 7 épreuves dont elle ne sait rien... Bien sûr la jeune fille refuse farouchement cette proposition plus que suspecte, mais le destin ne va finalement pas lui laisser le choix...

Pour quelques milliards et une roupie nous est vendu par l'éditeur comme un conte, et nous en avons en effet tous les éléments. Une jeune femme dans le besoin qui rencontre un riche bienfaiteur qui lui promet monts et merveilles. Mais ce conte est aussi noir que la corruption en Inde, et une nouvelle fois Vikas Swarup profite de son roman pour peindre un portrait malheureusement trop réaliste de son pays. Au travers des sept épreuves que Sapna devra réussir, nous traverserons les "sept plaies de l'Inde". Corruption, différences de castes, trafics et abus en tous genres font de ce pays si merveilleux en apparence un endroit où il ne fait pas si bon vivre.

Vikas Swarup, par son style toujours aussi direct et sans fioriture, nous offre ici un conte moderne et noir, mais certes pas dépourvu d'espoir, qui se lit très facilement et avec beaucoup de plaisir. Au fur et à mesure le conte se transforme en thriller haletant, et je dois dire que le final m'a bien prise au dépourvu !

Un grand merci aux éditions Belfond et à Babelio pour cette magnifique lecture.
Plongez au coeur de l'Inde et laissez vous flotter au milieu de ses odeurs.
Imaginez alors une famille de femmes, où comme dans de nombreuses familles pauvres, l'aînée doit arrêter ses études pour travailler et faire vivre sa famille.
Jusqu'ici rien d'extraordinaire ... en dehors de noms indiens, de paysages indiens et de description des us et coutumes indiennes ... Ce qui n'est pas déplaisant en soit, j'ai toujours été intéressée par les us des temples et leur ... (et là ça se complique, on va donc dire x) et leur x Dieux.
Mais comme souvent une rencontre peut tout changer.
Alors oui les premières ficelles et le contexte sont classiques.
Du coup, si je vous dis 7 vous pensez à quoi : 7 jours ? Cela a été ma première idée ... l'auteur nous parle de 7 épreuves j'ai pensé à 7 jours.
Et là, après quelques pages ... Nous entrons dans ce livre à fond ... Entre histoire d'amour (impossible ?), jalousie et cas de conscience notre héroïne Sapna va vivre des situations, que je qualifierai d'humaine et complexe. Mais comme je ne veux pas spoiler je dirais juste que chacune de ces épreuves ne correspond pas aux 12 travaux d'Hercule ... mais fait appel à des valeurs auxquelles nous devrions tous réfléchir dans notre vie : et vous que feriez-vous ?
En parallèle il est à noter que Vikas Swarup aborde de nombreux sujets : la violence, la condition des femmes et humaines, la violence conjugale, le trafic d'organe, le travail des enfants, la drogue, la corruption ... où pour résumer beaucoup de maux qui nous entourent.
J'ai adoré ce livre, et il ne faut pas enlever à cet auteur la chute, à laquelle je dois reconnaître je n'avais pas pensé même si je trouvais certains épisodes concernant ce personnage un peu louche, Vikas Swarup avait vite fait de le ramener dans un rôle classique et loin de tout soupçon !
Un grand merci à Babelio et aux éditions Belfond pour ce roman reçu dans le cadre d'une Masse Critique spéciale.
J'avais découvert l'auteur par son précédent roman, Meurtre dans un jardin indien que j'avais adoré.
Cette nouvelle histoire m'a tout autant plu.

Les 7 épreuves que l'héroïne doit relever sont bien entendu accompagnées d'une morale, tout comme l'ensemble même de l'histoire, et la résolution des différentes "étapes" soumises à Sapna est parfois un peu facile, mais l'écriture est fluide et on s'attache vite à l'héroïne qui n'est ni belle ni laide, ni totalement miséreuse, ni riche, intelligente et promise à un bel avenir inaccessible pour elle. Pour une fois la princesse n'a pas à attendre le prince charmant pour résoudre l'histoire, elle n'a que ses propres atouts pour lui garantir un bon dénouement. de bout en bout, l'histoire vous emporte et j'ai beaucoup aimé être ainsi transportée dans une culture que je connais si peu, sans pour autant être accablée par une vision trop rebattue et miséreuse, ou au contraire polie et trop lisse. L'équilibre y est de mise et fort agréable : les personnes qui gravitent dans ce roman ne sont ni gentils ni mauvais, et même si la fin peut paraître surfaite, il est quand même de bon ton de ne pas oublier qu'il s'agit là d'une fable, un peu comme un conte des mille et une nuits au pays de Ganesh.
J'ai particulièrement apprécié la mise en bouche de l'incipit qui démarre en plongeant l'héroïne dans une situation désespérée, laissant au lecteur le soin de découvrir ce qui l'a amenée jusqu'ici et ce qui l'attend ensuite. Comme vous pourrez le deviner, cela participe à l'envie de lire d'autant plus bien sûr et même si cette méthode est éculée, elle n'en est pas moins efficace.

Un très bon roman en résumé, que je recommande à tous, histoire de se plonger dans cette riche culture aux côtés d'une potentielle amie pour qui on frémit, on pleure et on se réjouit.
Un petit régal !
Un roman qui change de l'ordinaire !
On rencontre Sapna, vendeuse en électroménager qui a laissé ses rêves de côté afin de subvenir aux besoins de sa famille, quand un jour un homme lui propose de devenir la successeur d'une entreprise à plusieurs milliards d'euro. C'est elle qu'il veut, il en est sûr, il a vu dans ses yeux. Mais pour cela, Sapna va devoir réussir 7 épreuves. Des épreuves de la vie, ou j'ai été transportée avec le personnage, entre les émotions et les rebondissements permanents. On ne s'ennuie pas une seconde, j'ai été prise dans l'aventure avec en plus des conseils et "mantra" qui rappellent des choses essentielles de la vie et de l'importance qu'elles peuvent avoir. Dans chaque épreuve se trouve une moral à retenir ainsi que des qualités essentielles pour devenir un PDG exemplaire. le suspens était là, je voulais absolument savoir si Sapna allait réussir ces 7 épreuves et comment allait-elle se débrouiller pour y arriver. Je me suis aussi imprégnée de l'ambiance de l'Inde, j'ai découvert des ambiances, des façons de vivre, les cultures du pays.. J'ai réellement voyagé à travers ces pages !
Vous l'avez compris c'est un roman que j'ai dévoré !
Après le décès de son père Sapna est devenue le chef de famille. Elle travaille dans un magasin d'électroménager. Un jour au temple, elle rencontre Archarya, un riche industriel, qui lui propose de devenir son héritière dans sa société. Sapna n'y croit et n'y voit qu'une arnaque. Mais c'est sans compter son oncle qui décide du jour au lendemain de récupérer leur logement. Comment faire pas d'argent, plus de logement ? Sapna accepte l'offre d'Archaya; elle doit passer sept épreuves qu'elle ne connaît pas. Elle se retrouve à sauver une jeune fille d'un mariage forcé : première épreuve. Elle redonne un bijou d'une grande valeur à une star : deuxième épreuve. Spana découvre une usine où des enfants mineurs sont exploités : troisième épreuve. Mais Sapna se demande si tout ce qui lui arrive n'est pas voulu, elle découvre que les gens qui l'entourent ne sont pas forcément ceux qu'elle croyait. Et elle n'a pas fini de découvrir qu'elle va se retrouver dans un complot. Un livre au début sans surprise, mais qui devient par la suite déroutant par la description de cette vie en Inde. Une très belle couverture de livre.
Dans Pour quelques milliards et une roupie, nous suivons Sapna, un jeune indienne qui a abandonné ses études après le décès accidentel de son père pour subvenir aux besoins de sa mère malade et de sa jaune soeur qui rêve de gloire. Sapna rêve d'être écrivain et se voit réduite à vendre de l'électroménager. Sa vie change lorsqu'à la sortie du temple, elle est abordée par un vieux monsieur qui lui fait une proposition déroutante. Il l'a choisi comme successeur au poste de PDG dans l'une des plus performantes sociétés indiennes. Pour y accéder, Sapna devra subir 7 épreuves.

Vikas Swarup nous livre ici un récit enjoué sur l'Inde moderne qu'il nous présente avec toutes ses contradictions. Les 7 épreuves subies par l'héroïne sont pour l'auteur l'occasion de nous démontre la vraie nature de son pays. Un pays ou la modernité du 21ième siècle côtoie les affres de son passé telles que la corruption, l'héritage des castes, le travail des enfants, le mariage forcé…

J'ai été conquise par l'écriture simple et fluide et le ton libre et gai de l'auteur. Je me suis très vite attachée à Sapna et à ses compagnons d'aventures. Tout est un peu facile mais la quatrième de couverture nous promet un conte de fées moderne alors les chapitres s'enchainent très vite dans l'espoir d'une fin heureuse. Vikas Swarup nous réserve un final inattendu qui ajoute une dose de plaisir supplémentaire à la lecture.

Je remercie Babelio et les éditions Belfond pour cette première rencontre avec Vikas Swarup qui ne sera sans doute pas la dernière.
Un très beau conte de fée qui donne le sourire!
J'ai adoré ce livre que j'ai dévoré en une semaine! Malgré mon jeune âge, c'est un livre très facile à lire qui nous fait voyager. Certes pas toujours comme on l'aurai aimé... Sa première oeuvre était déjà très original, celui ci a aussi une histoire très atypique qui nous emporte. Certains adhères d'autres non, moi j'en suis fan !