AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782841867295
316 pages
Michalon Editions (06/03/2014)
4.5/5   5 notes
Résumé :
Née d’une mère française juive et d’un père berbère et musulman, Nadia, journaliste de vingt-quatre ans, part s’installer dans les Territoires palestiniens où elle retrouve Amjad, jeune réfugié dont elle est tombée amoureuse lors d’un précédent voyage.

Le couple est fusionnel et le mariage s’impose. Très vite, la jeune femme va découvrir la réalité de la vie quotidienne : les camps de Naplouse, l’occupation israélienne, l’entraide entre réfugiés… et l... >Voir plus
Que lire après La Fille des campsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Française juive par sa mère, Marocaine musulmane par son père, la jeune journaliste Nadia Sweeny va en Palestine retrouver Amjad, l'homme qu'elle aime. Elle épouse l'homme et la cause et devient palestinienne.
Elle vit tout de l'intérieur du camp en continuant dans la mesure du possible d'écrire des articles de presse : la colonisation israélienne, le conflit Fatah/Hamas, les différents groupes armés, la peur aux passages des checkpoints, la soumission affichée et partout la violence.
Elle voulait se fondre dans l'identité palestinienne mais le poids de la religion et surtout des traditions concernant les femmes est si fort qu'elle ne doit sa survie qu'à la fuite.
C'est un témoignage puissant et toujours d'actualité alors qu'il est paru en 2014. Une lecture essentielle pour tenter de comprendre les évènements présents.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Au fil des visites, je sens une boule se former dans mon ventre. Ce n'est plus de la peur. C'est quelque chose de plus insidieux, qui avait déjà commencé à se manifester ; à présent, je la sens grossir et surtout, se durcir, s'enraciner, envahir chaque partie de mon être, petit à petit. Calmement mais sûrement.
La haine est une chose qui peut devenir incontrôlable.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Nadia Sweeny (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nadia Sweeny
Un débat organisé par Politis avec Nadia Sweeny, journaliste police et justice à Politis, Maxime, manifestant, Alexandre Faro, spécialiste du droit de l'environnement et avocat de Greenpeace et Elodie Nace, porte parole d'Alternatiba Paris.
La 5e édition du festival de Mediapart a eu lieu le samedi 25 mars 2023 à Paris. Ce festival a lancé la tournée des 15 ans dans toute la France : https://www.mediapart.fr/lefestival
Mediapart n'a qu'une seule ressource financière: l'argent issu de ses abonnements. Pas d'actionnaire milliardaire, pas de publicités, pas de subventions de l'État, pas d'argent versé par Google, Amazon, Facebook… L'indépendance, totale, incontestable, est à ce prix. Pour nous aider à enrichir notre production vidéo, soutenez-nous en vous abonnant à partir de 1 euro (https://abo.mediapart.fr/abonnement/decouverte#at_medium=custom7&at_campaign=1050). Si vous êtes déjà abonné·e ou que vous souhaitez nous soutenir autrement, vous avez un autre moyen d'agir: le don https://donorbox.org/mediapart?default_interval=o#at_medium=custom7&at_campaign=1050
+ Lire la suite
autres livres classés : témoignageVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Nadia Sweeny (1) Voir plus

Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}