Guy Saint-Jean (28/02/2008)
Les meilleures recettes au tofu : une cuisine santé réinventée
Le tofu est un des nombreux produits dérivés du soja, le haricot miracle qui a révolutionné toute l'alimentation occidentale. Fait de lait de soja caillé, le tofu est un aliment simple aux innombrables propriétés; sa richesse en protéines et sa faible teneur en matières grasses, en calories et en cholestérol en font un substitut de la viande idéal. Les bénéfices du tofu pour la santé sont si nombr... >Voir plus
Que lire après Les meilleures recettes au tofuVoir plus
Livre de recettes à partir du tofu qui, comme plusieurs autres livres de recettes sur cet ingrédient, n'est ni innovateur ni gastronomique.

LE TOFU

Né en Chine il y a plus de 2000 ans, le tofu a rapidement été adopté par les Japonais. Aujourd'hui, le tofu est un aliment de base pour des centaines de millions d'Asiatiques! Au Canada, bien que le tofu soit relativement nouveau, nous en consommons déjà plus de 30 millions de blocs par année!

Pourquoi on aime le tofu?
- Parce qu'il est très nutritif, pauvre en graisses et en sucre.
- Parce qu'il est sans cholestérol.
- Parce que sa haute teneur en protéines en fait une excellente solution de rechange à la viande.
- Pour son goût neutre. Eh oui, ce n'est pas nécessairement un défaut! Son goût neutre nous permet de l'apprêter à toutes les sauces. Le tofu a la capacité d'absorber les saveurs! Il devient l'aliment « tout usage » idéal.
- Parce qu'il est une excellente source de calcium. Il est une excellente source de calcium pour les gens souffrant d'allergies au lait, au fromage ou à tout autre produit laitier. Les enfants, les femmes qui allaitent, les femmes ménopausées et les gens âgés ont tous besoin de grandes doses de calcium pour garder leurs os et leurs dents en santé. Le tofu pourrait être la solution. D'autres sources de calcium intéressantes pour ceux qui ne peuvent pas boire de lait de vache : le brocoli, les amandes, le saumon en conserve avec les arêtes et les boissons enrichies de calcium, comme certains jus d'orange et des boissons de soya.