Critique de MaissamB

Ce livre a été pour moi une assez bonne lecture, pour autant ça n'a pas été un coup de coeur. Il faut déjà savoir que c'est un roman à deux voix – Cody et James. Ils sont tous les deux des Ones, des humains génétiquement modifiés avant leur naissance, ce qui leur confère un certain avantage : ils sont beaux, intelligents, en bonne santé. Cependant, des années plus tard, ce projet est pointé du doigt comme étant injuste, octroyant aux Ones des privilèges que des humains normaux n'ont pas. Des mouvements révolutionnaires se manifestent alors des deux côtés lorsque la Loi Égalité est votée, stipulant que les modifications génétiques sont illégales. Pour les Ones, cette loi vise à les discriminer, à rendre leur existence illégale. C'est dans ce milieu là que Cody découvre les Néo-Weathermen, une organisation jugée terroriste par l'État, composée de Ones se battant pour leur droit.

En soi, ce roman a été une découverte assez sympa, cependant je m'attendais à mieux à cause des nombreuses critiques et chroniques que j'ai pu lire dessus. L'écriture est ordinaire mais fluide, l'intrigue est cohérente et bonne. J'ai pourtant l'impression que l'auteur aurait pu davantage exploiter son idée qui à mes yeux est très originale. Pendant ma lecture, j'ai eu la sensation désagréable de suivre une histoire plate, même si les rebondissements ne manquent pas, j'avais l'impression de ne pas voyager en plein coeur de l'action, d'être aux côtés des personnages dans leurs missions, mais au contraire de survoler vaguement l'intrigue et d'observer les faits. Cela peut être dû à l'écriture sans doute.

Les personnages en eux-même sont bons et auraient pu être mieux approfondis. Selon moi, on ne s'attarde pas assez sur leur personnalité, leur passé, leurs émotions, par moment certains avaient l'air fades. Un autre point qui m'a dérangée – moi qui aime tant shipper des couples! – c'est la relation entre Cody et James. Je n'aimais pas spécialement James, je le trouvais un peu mou et endormi vis à vis du combat que menaient les Ones, même si à la fin du roman il se réveille. A l'inverse, je m'identifiais totalement à Cody qui n'hésitait pas à se mettre en danger pour défendre la cause des Ones. Là où je n'ai pas compris, c'est avec Kai, le leader des Néo-Weathermen. En lisant le résumé du livre, je m'attendais clairement à un début de romance entre Cody et Kai, et j'ai été un peu déçu de constater que ça n'allait pas avoir lieu. D'autant plus que Kai apparaît comme un personnage passionné par sa cause, ce qui à mes yeux est un réel atout.

Outre ces points, il y a une chose que j'ai adoré : la dimension politique et engagée du roman. J'ai adoré comparé ce roman à d'autres crises sociales importantes telles que la ségrégation raciale aux États-Unis ou encore le génocide de la Seconde Guerre Mondiale par moment. On se retrouve en plein coeur d'une intrigue mêlant terrorisme, injustice, discrimination, camps d'enfermement, torture, extrémistes. On se rend compte de tout cela à travers les yeux de James justement, il semble être l'élément modéré du roman, à l'inverse de Cody qui est passionnée et complètement happée par son combat révolutionnaire. Ce roman m'a permis de me visualiser dans un futur identique – ou dans un passé proche – et de me demander ce que moi même je ferai dans ce genre de situation. On y voit que les médias, le gouvernement, les regards et menaces au quotidien ont leur part à jouer dans cette lutte contre l'injustice, et je me suis posée beaucoup de question.

Ce que j'ai adoré dans ce roman donc, c'est la façon dont il avait de remettre en cause mes opinions : les Ones sont-ils avantagés par rapport aux autres humains ? Si oui, est-ce de leur faute ? Faut-il les punir pour une chose qu'ils n'ont pas provoquée ? Au fil des pages, l'auteur nous invitait à penser différemment selon le camp où l'on se positionne, et l'on se rend vite compte que beaucoup de choses paraissent légitimes dans un camp, mais deviennent injustes dans l'autre.

En conclusion, ce roman n'a pas été un coup de coeur pour beaucoup de raisons que j'ai citées plus haut, mais j'ai adoré la dimension engagée que l'auteur proposait et la réflexion personnelle qui naît derrière chaque chapitre.
Lien : https://lentredeuxmondes.wor..