Ce roman commençait très fort. le prologue est angoissant avec un style très accrocheur. On ouvre sur une scène de torture, et le narrateur s'adresse au lecteur directement comme s'il était l'héroïne qui subit toutes ces choses.

Puis on arrive sur le chapitre 1, où on fait un retour en arrière de 4 semaines, ce qui va apporter les explications de la situation. Et tout s'écroule.

L'histoire met en scène des jeunes adultes de 16-17 ans et si on ajoute les sujets abordés, on peut légitimement penser que ce livre est destiné à cet âge. Mais le style d'écriture est plutôt adapté à des enfants d'environ 10-12 ans, avec de temps en temps, des expressions plus élaborées qui donnent un effet d'ensemble plutôt étrange.

Lire la suite sur...
Lien : http://lesnouvellesplumes.ov..
L'auteur, pour son premier roman, a eu de bonnes idées : du jour au lendemain, les mutations génétiques sont déclarées illégales. Les 1 % de la population qui ont reçu des gènes parfaits sont persécutés par le mouvement Equality et ses sympathisants. Des groupes de Ones s'organisent secrètement à des fins pacifiques, d'autres à des fins plutôt obscures... Cody et James, adolescents aux gènes parfaits, devront faire des choix : faut-il se révolter ? Faut-il réagir de façon pacifique ou rejoindre un groupe mystérieux aux objectifs obscurs ?

Il a donc eu de bonnes idées, digne d'une bonne dystopie. Seulement, en 330 pages, ses idées n'ont pas été assez exploitées et pire encore, elles ont été mal exploitées.
En effet, les personnages sont stéréotypés et complètement plats. Cody est la belle jeune fille parfaite, tête brûlée et égoïste. James est le jeune homme romantique parfait et il est résolument pour une révolte pacifiste. Kai est le bad-boy. Taryn est la bad-girl. Ils sont si énervants et dépourvus d"humour qu'ils ne sont pas attachants. Je n'ai pas ressenti de compassion pour eux. Je n'ai pas été touchée par leur sort.

Par ailleurs, ce roman souffre d'une grosse incohérence. Au début du livre, Cody a été brûlée au visage. le lendemain, elle n'a plus aucune trace de brûlure au visage, ou alors ses proches ne voient rien (ou bien elle a une excellente Biafine). Bref, j'ai trouvé cela étrange et un peu gros.

Certes, il y a de l'action et des rebondissements. Certains sont même inattendus. Mais tout va trop vite... le cadre est à peine posé et est resté au stade d'ébauche. J'ai l'impression que ce roman n'est pas assez travaillé. Il a beau être un roman "jeunesse", il ne devrait pas afficher un style aussi plat comme celui-ci.

En conclusion, je suis déçue par The Ones, annoncé comme une dystopie originale. Elle est pourtant originale par ses idées, par son intrigue. Mais les personnages restent plats et stéréotypés, énervants, et leurs réactions ne me semblent pas cohérentes. Je n'ai pas été touchée par leurs soucis. Ce roman offre certes de l'action et des rebondissements, mais ce n'est pas assez pour me retenir. Je n'ai pas accroché. La fin dévoile une suite, que je ne lirai pas. Point positif, il me donne néanmoins envie de me replonger dans Hunger Games.
Lien : http://lesmotsdejunko.blogsp..
AVIS GLOBAL SUR LES 2 TOMES SANS SPOIL

Je ne m'attendais honnêtement à rien avant de me lancer dans cette duologie, je souhaitais juste sortir de ma PAL ces romans qui y traînent depuis au moins 3 ans. Mais en tout cas, même sans attente j'ai été déçue.

Nous sommes dans une réalité "futuriste" de notre monde (mais on ne sait pas de combien d'années vu que rien n'a changé à part ces bébés...) avec des modification génétiques qui ont été faites sur 1% des bébés pour les rendre parfaits. Sauf que 20 ans plus tard, on regrette d'avoir créé une élite qui risque de prendre tous les meilleurs postes en utilisant seulement des capacités qui leur ont été données avant leur naissance. C'est contre cette nouvelle loi dite de l'Egalité, qui sert en fait à opprimer les Ones, que veut se battre Cody.

J'ai trouvé l'histoire vide. En soit les idées ne sont pas mauvaises, une petite dystopie avec une jeune héroïne qui veut se battre pour ses droits. Ce n'est pas forcément full original, mais ça peut fonctionner. Sauf que là... j'ai trouvé que ça ne fonctionnait pas.
Le premier souci que je vois, c'est la longueur des romans. 230 pages (en numérique) chaque tome pour une dystopie, c'est bien trop peu, et ça se ressent. On n'a aucune explication du contexte, de comment on en est arrivés là, de comment on été créés ces enfants... Juste on nous dit : "voilà des Ones, jusque là c'était l'élite et maintenant ils sont les bouc-émissaires". Concrètement c'est ça, on démarre à peine le premier tome qu'on nous pond une loi qui fait que d'un coup les Ones sont détestés. Puis tout s'enchaîne sans laisser le temps aux événements d'être développés. Hop elle se fait jeter par dessus la falaise, hop elle décide de faire une révolution dans son lycée, hop elle est arrêtée, hop elle est libérée, etc. Tout se résout ultra facilement, il n'y a aucun enjeu et aucune répercussion des événements qui sont décrits. J'ai vraiment eu la tête de l'émoji blasé tout le roman, je n'ai rien ressenti pour ce qu'il se passait.
J'ai quand même trouvé que le tome 2 était un peu mieux construit et j'avais moins cette sensation de "on passe du coq à l'âne en 3 pages", bien que ce ne fut pas non plus incroyable.

Puis, je n'ai pas du tout accroché aux personnages principaux. Ils sont fades, sans saveurs. Cody aurait pu être intéressante, mais elle passe son temps à prendre des décisions que je ne comprends pas. C'est juste un personnage qui cherche à aller à la contradiction des autres en permanence, sans que cela soit forcément nécessaire.
Et alors ne parlons pas de Kai que j'ai franchement détesté. Il est certes moins détestable dans le tome 2 car l'auteur le rend plus "humain" en nous mettant notamment son point de vue et ses doutes, mais il n'empêche que je n'ai vraiment pas pu me l'encadrer. Il est d'un égoïsme et d'une méchanceté non appréciables. Je ne vois pas comment ils veulent plaider la cause des Ones avec quelqu'un qui ne pense qu'à lui. le seul personnage qui m'aura un tant soit peu intéressé, ce fut James qui a des valeurs plus en accord avec les miennes.
Et puis ne parlons pas de cette sorte de triangle amoureux qui, de mon avis, était complètement inutile et n'a rien apporté à l'histoire.

Comme vous pouvez le voir, mon avis est très négatif car je n'ai pas passé un bon moment. N'hésitez pas à vous faire votre propre opinion sur cette duologie qui reste rapide à lire !