Critique de JustAWord

Repéré avant même sa sortie par Neill Blomkamp (District 9, Chappie…), Terminus est le second roman de l'écrivain américain Tom Sweterlitsch après Tomorrow and Tomorrow, un premier roman cyberpunk toujours non disponible en français.
Alors que l'on attend toujours des nouvelles de son adaptation filmique, Terminus débarque en France alors que Tom Sweterlitsch n'est encore qu'un illustre inconnu sous nos latitudes.
Ce qui devrait ne pas durer longtemps, rassurez-vous…

À la croisée des genres
Terminus, sous sa couverture lugubre et délicieusement étrange signée Aurélien Police, nous emmène sur les traces de l'agent Shannon Moss du NCIS. Nous sommes en 1997 et le monde n'est pas vraiment comme nous le croyons. Car derrière les activités officielles de la NASA se cachent plusieurs agences gouvernementales top secrètes qui ont réussi à percer le secret du voyage dans le temps grâce aux générateurs Brandt-Lomonaco.
Désormais capable d'explorer le futur, l'humanité s'est rendue compte que l'infinité des avenirs possibles était semblable à un fouet de cuisine avec la terre ferme (en 1997) comme point de départ des différents rayons du fouet, chacun de ses rayons représentant un futur possible pour l'humanité… mais pas obligatoire !
Le vrai problème, c'est que tous ces rayons se rejoignent quelque part et qu'une expédition a découvert par hasard cette fin inéluctable : le Terminus.
Apocalypse cosmique terrifiante où les hommes se retrouvent crucifiés et étripés, le Terminus se met à envahir l'ensemble des futurs visités. Pire encore, à mesure que les expéditions temporelles tentent de trouver une alternative viable pour l'humanité, la date de l'Apocalypse se rapproche dangereusement.
C'est dans ce contexte que Shannon Moss est contactée par le FBI pour enquêter sur le massacre de la famille Mursult en plein milieu de la nuit. Une fois sur les lieux du crime, elle s'aperçoit que seule la fille aînée, Marian, est portée disparue. Une course contre la montre s'engage pour retrouver l'adolescente avant qu'il ne soit trop tard.
En menant son enquête, Shannon comprend que Patrick Mursult appartenait à l'un des équipages chargés d'explorer le futur et qu'il a vu de ses propres yeux l'horreur qui nous attend tous : le Terminus.
Difficile de résumer plus précisément Terminus, un roman qui semble tout d'abord foutraque et qui mêle allègrement polar, science-fiction, horreur et action dans un seul et même récit. Ce véritable melting-pot de genres devrait, en toute logique, rendre l'histoire indigeste. Mais c'est mal connaître Tom Sweterlitsch qui déploie dès les premières pages un talent stupéfiant pour emmener son récit là où on ne l'attend pas et pour renouveler sans cesse l'intérêt du lecteur à son égard.

Compte à rebours mortel
Ce qui impressionne clairement dans le récit de Tom Sweterlitsch, c'est sa capacité à maintenir une tension soutenue tout du long et à profiter de chaque élément mis en place dans sa narration. Non seulement les genres entrent en collision mais également les espace-temps et les personnages.
En se servant de l'Apocalypse, l'américain offre un enjeu absolu au lecteur, celle de la survie de l'humanité, et tente de l'atteindre à travers des voyages temporels qui, étonnamment, ne complexifie pas le récit. Contrairement à un Greg Egan, Tom Sweterlitsch ne recherche pas le côté hard-science de son intrigue mais bien l'adrénaline et la cohérence narrative.
Maître-mot des différents aller-retours entre 1997 et 2015, la cohérence du récit fait que le lecteur attentif ne se perd jamais entre les époques et qu'il peut même lentement recomposer un puzzle superbement pensé pour résoudre l'énigme posée par le Terminus. Plus jouissif encore, le fait de modifier des événements en 1997 va créer un nouveau rayon au fouet temporel et un futur légèrement différent du précédent que l'on a exploré. Ainsi les personnages secondaires changent, les enjeux varient et les situations se diversifient.
En utilisant l'enquête policière comme fil rouge, Tom Sweterlitsch trouve un moyen accessible et passionnant pour mener une intrigue au background science-fictif fourni avec ses vaisseaux spatio-temporels, ses paradoxes et même un certain sense-of-wonder lors de l'exploration de la planète Espérance.
Terminus semble vouloir réconcilier les genres et, chose assez formidable, y arrive brillamment.
Sous l'influence manifeste (et avoué) d'X-Files, le roman rappelle également l'ambiance glauque de la première saison de True Detective, les expériences temporelles de la Jetée et l'horrifiant voyage d'Event Horizon.

L'horreur Reptilienne
Plus malin encore, Tom Sweterlitsch emploie le champ du mystique, de l'art et du religieux pour ferrer son lecteur et lui offrir des visions saisissantes à la fois glauques et fascinantes.
Du Christ de Dali à celui d'Holbein en passant par le vaisseau d'ongles viking Naglfar, l'auteur s'amuse avec les mythes et les peintures pour accoucher d'un univers sombre et inquiétant où les visions d'Apocalypse sollicitent notre cerveau reptilien et notre conscience religieuse la plus refoulée.
Au centre, le personnage de Shannon Moss donne au lecteur un point d'appui à la fois friable et inamovible, à la mesure de la quête impossible dans laquelle elle se lance. Magnifique de bout en bout, notre héroïne offre cette singulière originalité d'être amputée d'une jambe (suite à sa rencontre initiale avec le Terminus) et prouve, s'il en est encore besoin, que peu importe les caractères physiques d'un personnage, un bon auteur est capable de donner une place d'importance à chacun.
Faillible mais déterminée, Shannon représente à la fois la faiblesse de la chair et la force de l'esprit. Une synthèse et une morale que Tom Sweterlitsch prend bien soin de ne pas matraquer à tout va au lecteur, préférant lui laisser l'occasion de se perdre dans une aventure trépidante menée à cent à l'heure !

Terminus, c'est un peu la sensation horrifico-science-fictive de cette année. le roman de Tom Sweterlitsch prouve avec une maestria indéniable qu'il est possible d'écrire un page-turner accessible et créatif sans rogner sur la qualité de son récit ou de ses personnages. Un voyage au bout de l'enfer passionnant pour tous les lecteurs en quête d'aventures, d'adrénaline et de frissons.
Lien : https://justaword.fr/terminu..