Critique de LaGeekosophe

LaGeekosophe
  11 juillet 2019
Une lecture de plus dans le cadre du challenge Hold My SFFF ! Ce mois-ci on explore le temps et c'est "Terminus" de Tom Sweterlitsch que j'ai choisi de découvrir. Il fait partie des excellentes parutions d'Albin Michel Imaginaire, qui compte beaucoup de très bonnes lectures.

Mazette ! En voilà du thriller qui ne fait pas dans la dentelle. Le roman est mené de bout en bout de main de maître. Avec une écriture redoutable et haletante, l'auteur nous emmène dans un univers sombre et violent, avec comme un goût de fin du monde. le rythme est débridé et l'atmosphère âpre. Parfois sanguinolent, parfois oppressant, Terminus n'est pas pour les petites natures.

L'histoire est celle d'un meurtre, nous suivons une enquête. Les codes traditionnels sont pourtant respectés : enquêtrice solitaire, aller-retours entre les différentes agences gouvernementales, rebondissements multiples, meurtres brutaux étranges, fausses pistes, symboliques... Mais l'oeuvre n'est pas avare d'originalités !

L'univers construit est à la fois proche du nôtre et peut s'en éloigner totalement ! le voyage dans le Temps est toujours un thème risqué. Les incohérences peuvent vite arriver et il est parfois difficile de garder le fil des événements en tête. Des fictions comme Doctor Who optent pour une version délirante du système pour se dédouaner des incohérences. Terminus prend le parti inverse en s'appuyant sur des éléments de physique et une volonté rigoureuse de trouver des explications rationnelles.

Le pendant, c'est le récit peut se montrer profus en explications. Si d'un côté ces moments posent un univers crédible, il est parfois un peu complexe de comprendre ce dont il est question. Mais ces détails poussés n'empêchent cependant pas de suivre l'histoire avec plaisir.

Pour les personnages, j'ai beaucoup apprécié Shannon Moss. Opiniâtre, sportive et futée, c'est un plaisir d'avoir un personnage de cette trempe. Autre élément appréciable : elle est amputée juste au-dessus du genou. Mais ce n'est pas simplement pour le spectacle, évoqué juste une fois au début du récit sans que cela ait d'impact le reste du temps. Au contraire, le handicap de Shannon freine souvent sa progression, notamment pendant les combats.

Le reste du casting est convaincant. Beaucoup de personnages brillent par une forme d'ambiguïté, d'autant plus que l'aspect temporel apporte une nouvelle couche de complexité. Une trahison qui a eu lieu dans le futur aura-t-elle forcément lieu une fois de retour dans le passé ? L'enquête en elle-même amène Shannon au bord de la paranoïa, il est ainsi difficile de savoir quel personnage est digne de confiance.

Et j'oublie sûrement beaucoup de choses. Terminus est vraiment un roman addictif qui propose une version du voyage crédible et passionnante. Taillé aussi bien pour les amateurs de SF que pour les gros lecteurs de thriller, le récit parvient à équilibrer le meilleur des deux pour proposer un roman marquant.
Lien : https://lageekosophe.com/