Éditeur : La Passe du Vent (01/10/2011)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 4 notes)
Fabienne Swiatly nous offre, depuis plusieurs années, des livres où se mêlent fragments, poétiques parfois, et proses plus développées, quête de soi ou recherche plus formelle. Cette œuvre, qui se prolonge ouvrage après ouvrage, est difficilement classable. Elle est écrite à la faveur d’une langue toujours riche de sens, une langue cependant le plus souvent sobre, n’usant que de très peu de moyens. Cette œuvre, clairsemée, reste pourtant des plus cohérentes — malgré... >Voir plus

Ness
  23 décembre 2011
Dans ce magnifique poème en trois parties, Fabienne Swiatly plonge le lecteur dans les méandres de l'esprit d'une femme sur le point de se faire avorter.
Ce n'est pas thème facile que l'auteur aborde ici mais elle le fait tout en finesse. On ne réalise de quoi il est question vraiment que dans les derniers vers. Une justesse de ton et des mots choisis pour un très beau poème.
Je suis définitivement « fan » de cet auteur que j'avais découvert avec une Femme allemande.
sbarendson
  09 septembre 2014
Texte court sur ces quelques heures de doute, de questionnement, d'hésitation, de tristesse, de vide, de raisonnement, de solitude entre soi et son corps. Texte fort, texte court, dense, indispensable.
coco4649coco4649   03 avril 2020
Il dit/avec la voix neutre du savoir...

Il dit
avec la voix neutre du savoir
hypertension
fausse-couche
césarienne
prématuré
phlébite
trisomie 21

Il dit l’avenir
du trop tard
Il n’a pas quitté l’écran

Je relève la tête

j’attends

Je sais la réponse
Videos de Fabienne Swiatly (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabienne Swiatly
En 2020, à l'occasion du Printemps des Poètes, les Éditions Bruno Doucey publient l'anthologie "Courage ! Dix variations sur le courage et un chant de résistance". La soirée de lancement s'est déroulée à la Maison de la Poésie de Paris, en compagnie de nombreux auteurs : Katerina Apostolopoulou, Louis-Philippe Dalembert, Emmanuelle Favier, Dimitri Porcu, Fabienne Swiatly & Murielle Szac. Musique par Fénia Papadodima & Yorgos Paliamotis. Une soirée animée par Bruno Doucey & Thierry Renard.
Découvrir l'anthologie : https://bit.ly/2W598YO