ISBN : 2912042984
Éditeur : La Fosse aux Ours (25/08/2008)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 10 notes)

Dans les ruines d'une ville allemande une jeune femme tente de survivre. Plus tard, on la retrouve en France, vite mariée et très vite malheureuse. Une vie de peu où le désir et l'envie s'étiolent au fil du temps. Le magnifique portrait d'une femme cabossée par la vie et à jamais seule dans un pays dont elle peine à saisir les codes sociaux.

psambou
  04 août 2015
C'est la fin de la 2ème guerre mondiale, les villes allemandes sont en ruine, il faut survivre. Elles est allemande, jeune, elle aime le regard des hommes et se laisse séduire par un soldat français. Elle tombe enceinte, l'épouse, le suit en Alsace-Lorraine. La belle-famille acte sa présence. Pour la jeune femme, c'est un changement d'univers. le mari est bon, mais fatigué par les 3x8 à l'usine. Elle élève leurs trois fils. Sa vie en exil ne fait pas rêver, l'attente, l'ennui, l'absence d'amitiés et de perspectives. Tenir parce qu'elle ne voit pas d'alternative.
Avec une écriture sobre, Fabienne Swiatley, donne mots au parcours de vie de sa mère.
pacaa
  28 août 2019
Lu en Août 2019 Je recommande le premier chapitre
Livre séparé en 10 chapitres titrés. Histoire d'une allemande après la guerre, sa ville a été détruite par les bombes.
Le premier chapitre "Le retour du ciel" m'a beaucoup plu. La description de la vie humaine face aux ruines et avec la faim au ventre est émouvante. La femme est en Allemagne et jeune, le désir de survivre la tient. L'espoir et les illusions sont présents.
Le deuxième chapitre "L'épuisement des tubercules" est plus loin dans sa vie. J'ai pensé un instant lire un recueil de nouvelles tellement l'écart est grand. La femme allemande s'est mariée et vient de réussir de rejoindre son mari en France. La vie de l'après-guerre est décrite. Une femme allemande en France, ça fait jaser les gens et elle a du mal à s'intégrer que ce soit dans la ville ou même dans la famille de son mari.
Elle vit sa vie terne, sans émotions. La lecture de ce récit m'a également laissée sans ressentis, à part pour le premier chapitre.
Je recommande vraiment le premier chapitre. Déception pour la suite du livre. Si je n'avais lu que le premier chapitre, comme une nouvelle, j'aurais mis un 3.5*.
yv1
  26 mars 2011
Dans le même style d'écriture que Gagner sa vie, l'auteure raconte donc la vie de cette femme allemande, pleine de rêves et d'envies qui a eu le tort de naître du côté des vaincus. Elle croit échapper à une vie difficile en venant en France, mais se retrouve mal mariée, vivant dans une maison sans confort avec son mari, leurs enfants et ses beaux-parents. Personne au village ne le surnomme autrement que "l'Allemande".
Audacieux et osé, parce que si on a pu beaucoup lire sur la guerre et ses désastres, peu d'écrivains se sont penché sur les rêves, désillusions, et vies des Allemands vaincus. Fabienne Swiatly s'y atèle et brosse un portrait désabusé, mélancolique et il faut bien le dire, un triste constat de la vie de cette femme. Belle écriture, beau portrait.
Lien : http://lyvres.over-blog.com/..
MacileMacile   13 janvier 2018
Sa fille n'avait pas hérité de son caractère. Les fruits tombent parfois très loin de l'arbre qui les a portés.
pacaapacaa   28 août 2019
Tout irait mieux après, avait-on dit. Et puis non. La terre empoisonnée par les cadavres enfouis dans les champs, déjà ceux des tranchées qu'on n'avait pas pu récupérer. C'est ce qui se raconte, alors faut pas s'étonner que la terre refuse de donner.
pacaapacaa   28 août 2019
Le plaisir des hommes engendre le calvaire des femmes.
(...)
Avec un homme, on a du mal à garder son ventre libre, avec deux c'était tenter le diable.
pacaapacaa   28 août 2019
Parler de la vie des autres permet de garder la sienne à distance.
Carine57Carine57   15 avril 2018
Chaque lettre l'éloigne de là-bas sans la rapprocher d'ici.