Tornade (06/11/2008)
4.04/5   28 notes
Après la destruction par les flammes du 221 B Baker Street et la découverte d'un cadavre dans les décombres, le docteur Watson est arrêté et incarcéré. De sa cellule, il décrit les événements mystérieux qui ont précédé le drame.

Alors que son ami Sherlock Holmes a disparu, englouti dans les chutes de Reichenbach, et que l'empire du sinistre professeur Moriarty s'étend sur l'Angleterre, le docteur Watson ne cesse de recevoir d'étranges missives.
... >Voir plus
Que lire après Les crimes du Dr Watson : Une énigme Sherlock Holmes interactiveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un moment agréable à passer, pour essayer de résoudre cette énigme qui est digne d'un Sherlock Holmes. La présentation est agréable et c'est assez rigolo de sortir les indices de leur enveloppe ou de reconstituer un texte qui a été déchiré.
La seule chose qui peut freiner, c'est la taille des lettres : il vaut mieux se lancer dans la lecture en plein jour, à la lumière naturelle, tellement c'est écrit petit.
Un vrai musclage de cerveau en perspective, voici le renouveau du livre, on reprend les livres pour enfant avec plein de truc à découvrir, de languettes à tirer, des enveloppes collées, avec l'énigme on mélange le tout et on obtient les éditions Tornade, et donc ce livre.

Si tu erres aussi régulièrement que moi dans les allées des libraires, tu dois apercevoir en ce moment, un bouquin du même style sur Dracula et un autre sur Batman qui suive exactement le même principe. A la fin du livre, tu as une partie cacheté contenant la solution. C'est plutôt bien goupiller, je retrouve l'esprit d'un Sherlock Holmes dans ce volume.
J'ai bien aimé le principe de ce livre car il est présenté sous la forme d'une énigme à résoudre. En effet, en plus de l'histoire proposée, on dispose de divers indices collés sur certaines pages, comme des enveloppes contenant des petits mots, une double page d'un journal et même le texte intégral d'une des nouvelles de Sir Arthur Conan Doyle,L'ultime problème, le but étant de découvrir le fin mot de l'histoire.

Cette histoire là se déroule quelques temps après la disparition de Sherlock Holmes dans les chutes de Reichenbach, en suisse. le docteur John Watson est alors accusé de meurtre, de mutilation et d'incendie volontaire car le 221 B Baker Street a brulé et un cadavre a été retrouvé dans les décombres. Watson est arrêté et incarcéré, il raconte par écrit ce qu'il a écrit et tente de prouver qu'il n'est pas coupable grâce à une douzaine d'indices.

Le but du lecteur est donc de découvrir qui est le véritable incendiaire et meurtrier. Heureusement si cela se révélait trop compliqué de démêler l'affaire, la solution est donnée dans un texte cacheté.

Personnellement, j'ai beaucoup aimé. J'aime bien tout ce qui concerne Sherlock Holmes et j'adore les énigmes à résoudre. J'ai réussi à trouver qui était le méchant dans l'affaire mais pas vraiment les mobiles du meurtre. Mais en lisant la solution, ça parait tellement évident !

De plus, les illustrations de Clint Hansen sont vraiment magnifiques et le livre peut avoir un côté vieil ouvrage, ce que je trouve plutôt chouette.

Les éditions Tornade ont publiées d'autres livres dans ce genre, notamment un autre sur l'univers de Sherlock Holmes, Les dossiers personnels de Sherlock Holmes et aussi sur d'autres univers comme Batman avec Meurtre au manoir des Wayne et les vampires avec L'héritier de Dracula.

Si on aime les énigmes et les histoires de meurtres ou les histoires à suspens, ceux-ci sont vraiment très bien et je ne peux que vous les recommander.

Lien : http://lemondedarlavor.blogs..
Excellent, dans le pur jus de sir Arthur Conan Doyle. Un livre de très belle facture, pour une énigme fort intéressante. Force m'est d'avouer que je n'ai pas su la résoudre. Laissez-vous tenter, vous ne pouvez pas être déçu.
Honte à moi, je n'ai jamais ouvert un seul livre de sir Arthur Conan Doyle. Je ne connais donc pas le style de l'auteur, ni quel genre de policier il a écrit. Mais je peux tout de même dire que j'ai vu Basil, détective privé, le premier film de Guy Ritchie et la série Sherlock que j'adore ! Bon, ce n'est pas la même chose que de lire les livres, mais ça m'a permis de me faire une idée du personnage de Sherlock Holmes, personnage que j'aime beaucoup !

Pour lire la suite, c'est par ici :
Lien : http://ma-bibliotheca.blogsp..

Alors, cher lecteur, saurez-vous aider Watson ?
Pourrez-vous résoudre cette énigme vieille de plus d'un siècle ?
Réussirez-vous à vous glisser dans la peau de Sherlock Holmes ?