MARVEL - US (06/06/2011)
As the mutant population dwindles to a mere 181, the messianic girl named Hope returns from the future, carrying with her the hope of repopulating the mutant race. But Bastion, a highly evolved mutant-hunting Sentinel robot, lies in wait. He's acquired an alien virus that allows him to reanimate and control some of the X-men's deadliest enemies - including Bolivar Trask the creator of the Sentinels himself! And Bastion has ordered Trask to kill the mutant detective ... >Voir plus
Que lire après X-men: Second Coming RevelationsVoir plus
Ce tome contient plusieurs histoires courtes qui complètent le gros X-crossover X-Men: Second Coming. J'ai trouvé qu'elle comportaient un supplément agréable à lire, mais qui reste d'un niveau inférieur à celui de l'arc principal. de plus, si on ne l'a pas lu, il n'a pas beaucoup de sens et les différentes histoires n'ont aucun rapport.

Le premier chapitre unique, "X-men: Hope" contient plusieurs scènes de la vie quotidienne de Cable et Hope dans leur futur sombre et dangereux. On voit la relation qui se noue entre les deux, et aussi comment une petite fille est devenue une guerrière. C'est principalement présenté comme quelque chose de positif, et elle est à la fin toujours touchante et bien plus impressionnante qu'au début. Mais il y a aussi cet arrière-goût d'innocence perdue et de danger potentiel.
C'est sans doute un choix de l'auteur de présenter la violence et les combats comme quelque chose de banal, presque ennuyeux, mais au total, le chapitre en devient un peu trop anecdotique à mon goût.

Le second chapitre, "X-men: Blind Science", raconte ce qui est arrivé au Club Scientifique des X-men (actuellement Dr Nemesis, Kavita Rao, et Madison Jeffries) sur la plate-forme pétrolière. On y découvre un futur post-apocalyptique, avec un piège supplémentaire. Kavita, qui est le personnage la plus développé ici, est touchante et brillante ; on récapitule à l'occasion tout ce qu'on sait de son histoire et même un peu plus. Nemesis et Jeffries sont toujours aussi hauts en couleur et amusants. Pour ceux, comme moi, qui ont apprécié les passages sur le X-Club, c'est un plaisir de lire une histoire seulement sur eux.

Ensuite, un arc de trois chapitres, "X-men: Hellbound", qui raconte comment Sam a créé une équipe de secours pour aller rechercher Illyana scellée dans les Limbes par les adversaires des X-men. Cyclope lui accorde l'autorisation, mais il n'a le droit de recruter que les mutants qui ne sont pas nécessaires pour le combat principal. A part Cannonball et Pixie (qui d'ailleurs ont le meilleur développement de personnage), le choix des membres peut donc sembler assez arbitraire (Northstar, Gambit, Dazzler, Anole, Trance). En particulier, la résistance à la magie n'est pas un critère, ce qui est surprenant et bien dommage, surtout que l'influence corruptrice des Limbes joue un grand rôle dans l'histoire.
J'ai vu cet arc comme une sorte de suite à "Quest for Magik" et "X-Infernus", mais je l'ai aussi trouvé un peu décevant, sauf s'il doit déboucher sur du développement de personnage à long terme pour la relation entre Pixie et Illyana.

Et enfin, les chapitres 204-206 de X-Factor. Contrairement au reste, ils peuvent être lus sans connaissance du crossover principal, si on a suivi le reste de X-Factor. le lien est plus ténu, consistants principalement en une intervention de Bolivar Trask et ses hommes dans un scénario qui ne néglige pas pour autant les arcs déjà entamés. En tant qu'épisode de X-factor, cela ajoute à sa consistance (mais si on ne suit que cette série, il est lisible indépendamment dans X-Factor 10: Second Coming). En tant qu'épisode de Second Coming, il peut sembler un peu confus si on ne connaît pas déjà les personnages et leur situation, mais reste agréable à lire, avec un scénario moins rythmé que l'arc principal, mais aussi plus surprenant.

Nemesis: Ah, I have it! We've been teleported to the land of excitable cretins! I've often theorized such a dimension - I simply thought I was already in it.