Léon de Wailly (Traducteur)Roger Nimier (Préfacier, etc.)
Éditeur : 10-18 (12/09/1999)
3.48/5   29 notes
“Si une poignée de suie tombe dans la soupière, et qu’il ne soit pas commode de l’en retirer, mélangez-la bien, cela donnera à la soupe un haut goût français.”
Dans les Instructions aux domestiques, Swift raille le ton des ouvrages de bonnes manières et passe en revue avec pétulance, les règles qui gouvernent la vie des gens de maison, du sommelier au groom, de la gouvernante à la cuisinière.

Enya75
  28 février 2019
Ouvrage à la fois savoureux et absurde, c'est une satyre, mais même si la plume est alerte, je me suis ennuyée. Il n'y a pas d'histoire, juste des conseils pour les employés de maison, cochers, cuisinières, femmes de chambre, laquais, valets... Instructions qui se succèdent et tombent à plat, car sous l'apparence du sérieux, l'auteur y dénonce la misère de cette corporation.
Certes, le siècle de Swift n'est pas le notre, mais il fait passer ces gens pour des fainéants, des voleurs, des menteurs, laxistes, insolents, qui dissimulent leurs méfaits par le travail bien fait, car le maître est l'ennemi du serviteur. Par moments, on n'est plus dans la farce, la haine du valet envers l'employeur est flagrante... et les hauts le coeur fréquents ! (On y parle beaucoup de malpropreté, d'urine et de sphincter...)

stekasteka   18 février 2014
Quand vous voyez que vous ne pouvez avoir le dîner prêt à l'heure fixée, retardez la pendule, et alors il peut être prêt à la minute.
stekasteka   18 février 2014
Ne servez jamais à souper une cuisse de poulet, tant qu'il y a dans la maison un chat ou un chien qui puisse être accusé de l'avoir emportée.
PiertyMPiertyM   30 septembre 2014
Si un homme me tient à distance, ma consolation est qu'il s'y tient aussi.

stekasteka   18 février 2014
Enfermez toujours un chat dans le cabinet où vous gardez votre porcelaine, de peur que les souris ne se glissent dedans et ne la cassent.
PiertyMPiertyM   30 septembre 2014
Vous n'avez pas besoin d'essuyer votre couteau pour couper le pain de la table, parce qu'après avoir coupé une ou deux tranches il se trouvera essuyé de lui-même.

Videos de Jonathan Swift (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jonathan Swift
Plus d'infos ci-dessous mes pirates ! :) ________________________
Livres mentionnés :
- Nos âmes jumelles #1 de Samantha Bailly : https://www.goodreads.com/book/show/25525517-nos-mes-jumelles
- D'un monde à l'autre (La quête d'Ewilan #1) de Pierre Bottero : https://www.goodreads.com/book/show/16457402-d-un-monde-l-autre
- L'année solitaire de Alice Oseman : https://www.goodreads.com/book/show/25509843-l-ann-e-solitaire
- L'énigme du sceau de jade (Le Tangram magique #3) de Florence Lamy : http://www.babelio.com/livres/Lamy-Le-Tangram-magique-Tome-3--LEnigme-du-sceau-de-j/712680
- In the End (In the After #2) de Demitria Lunetta : https://www.goodreads.com/book/show/25200874-in-the-end
- Hopeless de Colleen Hoover : https://www.goodreads.com/book/show/22452950-hopeless
- Levana (Chroniques Lunaires #3.5) de Marissa Meyer : https://www.goodreads.com/book/show/25357346-levana
- Risque Zéro de Pete Hautman : https://www.goodreads.com/book/show/8764044-risque-z-ro
- le coeur entre les pages de Shelly King : https://www.goodreads.com/book/show/25061974-le-coeur-entre-les-pages
- La fille flûte et autres fragments de futurs brisés de Paolo Bacigalupi : http://www.amazon.fr/fille-autres-fragments-futurs-bris%C3%A9s/dp/2846267987
- Zombie Ball de Paolo Bacigalupi : http://www.amazon.fr/Zombie-Ball-Paolo-Bacigalupi/dp/2846268053/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1431760721&sr=1-1&keywords=zombie+ball
- Les cités englouties (Ship Breaker #2) de Paolo Bacigalupi : https://www.goodreads.com/book/show/20085474-les-cit-s-englouties
- L'océan au bout du chemin de Neil Gaiman : https://www.goodreads.com/book/show/23344600-l-oc-an-au-bout-du-chemin
- le jour où la guerre s'arrêta de Pierre Bordage : https://www.goodreads.com/book/show/23257833-le-jour-o-la-guerre-s-arr-ta
- Petit-Cuivre et le secret de l'arche d'alliance de Ménéas Marphil : http://www.amazon.fr/Petit-Cuivre-secret-larche-dAlliance-Marphil/dp/2846267758
- Paradise Lost #2 de Rina Yagami : https://www.goodreads.com/book/show/25525006-paradise-lost
- L'héritière (La Sélection #4) de Kiera Cass : https://www.goodreads.com/book/show/25357350-l-h-riti-re
- Premier voyage de Gulliver, Voyage à Liliput de Jonathan Swift : https://www.goodreads.com/book/show/3351865-premier-voyage-de-gulliver
- le Magicien d'Oz de Frank L. Baum : https://www.goodreads.com/book/show/548257.Le_Magicien_d_Oz Mon édition : https://www.goodreads.com/book/show/16101078-the-wizard-of-oz
- Plus en