EAN : 978B00FN42CF4
Éditeur : Flammarion (30/11/-1)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 9 notes)
Les Voyages de Gulliver ou Les Voyages extraordinaires de Gulliver (en anglais Gulliver’s Travels) est un roman satirique écrit par Jonathan Swift en 1721. Une version censurée et modifiée par son éditeur paraît pour la première fois en 1726

MaxOx
  23 février 2019
Ce livre regroupe les quatre voyages censés avoir été réalisé par M. Gulliver. Ces voyages vont le mener dans des contrées toutes plus extraordinaires les unes que les autres, avec des populations et des moeurs ayant toutes un aspect "décalé". Un des premiers livres de Fantasy dans les univers imaginaires.
Mais au delà de cette approche de découverte et de voyage, c'est surtout une critique des moeurs ayant cours dans l'Angleterre du 18è siècle, pays de l'auteur, ainsi que des différentes facettes de l'Humanité qui ne lui conviennent pas.
Il va donc mettre en avant ces travers en créant des sociétés plus ou moins "utopiques" étant opposé à celle de l'époque, avec à chaque fois un point en particulier (système hierarchique, oppression, ...).
Une belle fresque engagée, avec une belle illustration sur le thème du voyage. Un ouvrage à lire et qui présente une belle réflexion.
vgault
  09 novembre 2020
Une lecture plus intéressante que plaisante, malgré les multiples rebondissements, car Swift est un misanthrope. Dans le quatrième voyage cela devient très clair : la race supérieure est celles des chevaux, et les humains (les « Yahoos ») sont des animaux méprisables, esclaves de leurs pulsions. Il y a du vrai dans ses critiques, mais ça manque un peu de nuance, c'est la loi de la satire. le narrateur n'est même pas gêné de monter sur un bateau dont les voiles sont des peaux de Yahoos… On est loin de la scène iconique, tellement appréciée des enfants, où le même personnage se retrouve ligoté par les minuscules lilliputiens.

zabriskiezabriskie   04 février 2019
But in order to feed the luxury and Intemperance of the Males, and the vanity of the Females, we sent away the greatest Part of our necessary Things to other Countries, from whence in return we brought the Materials of Diseases, Folly, and Vice, to spend among ourselves. Hence it follows of necessity, that vast Numbers of our People are compelled to seek their Livelihood by Begging, Robbing, Stealing, Cheating, Pimping, Forswearing, Flattering, Suborning, Forging, Gaming, Lying, Fawning, Hectoring, Voting, Scribbling, Stargazing, Poisoning, Whoring, Canting, Libeling, Free-thinking, and the like Occupations
zabriskiezabriskie   04 février 2019
I assured him, that this whole Globe of Earth must be at least three times gone round, before one of our better Female Yahoos could get her breakfast, or a Cup to put it in.