Voilà un roman fort qui se déroule au sud-ouest de l'Angleterre dans le Devon, et en partie aussi sur l'île de Wight...
Jack Luxton est assis dans sa chambre face à sa fenêtre, un fusil est posé à côté de lui. Il pleut.
Au loin, il aperçoit la mer toute grise et le ciel plombé. Il vient de se disputer violemment avec sa femme, Ellie et, sans savoir quels mots ont été échangés, le lecteur pressent le drame.
Qu'attend-t-il exactement ? Il va falloir au lecteur beaucoup de patience pour démêler peu à peu les raisons de sa colère et comprendre comment Jack et Ellie en sont arrivés là...
En effet, tous deux natifs du Devon, et proches voisins, ils se connaissent depuis l'enfance.
Leurs parents étaient des éleveurs et ont été gravement touchés par la crise de la vache folle. Ils ont tout tenté pour essayer de sauver leur exploitation. Puis, il y a eu la fièvre aphteuse et les dettes qui se sont accumulées.
Après la mort de la mère, lorsque Tom et Jack se sont retrouvés seuls avec leur père, la famille a eu beaucoup de mal à s'en sortir.
Puis Tom est parti pour s'engager dans l'armée... Alors lorsque le père est mort, Jack et Ellie ont décidé de ne pas rester. Il fallait de toute façon vendre les fermes pour pouvoir éponger les dettes.
Ils ont acheté un terrain de camping sur l'île de Wight et la ferme des Luxton est devenue une maison de campagne.
Au camping, en fin de saison, lorsque les habitués sont partis, les caravanes sont inoccupées et c'est le moment que choisissent, chaque année Jack et Ellie, pour s'offrir quelques jours de vacances bien méritées au soleil...
Mais cette année, Jack a décidé qu'ils ne partiraient pas. Quelques temps auparavant, il a en effet reçu une lettre lui annonçant que Tom, son jeune frère engagé dans l'armée depuis des années et parti en Irak, venait de décéder.
Jack s'est rendu seul aux différentes cérémonies militaires. Ellie n'a pas voulu venir et maintenant que pour Jack, il n'est pas question de partir en vacances, elle ne comprend pas ses raisons.
Elle ne sait pas que Jack veut renouer avec ses souvenirs parce qu'il en a besoin...

C'est un roman difficile à lire au départ car il faut suivre le raisonnement de l'auteur et ses "va-et-vient" incessant entre le présent _ la vie des deux protagonistes donc_et les souvenirs de Jack et de sa vie familiale. L'auteur donne la parole tour à tour à chacun des différents personnages.
Après un démarrage difficile, lorsqu'on comprend ce qu'a été la vie de Jack, le lecteur se laisse prendre et veut en savoir plus.
Les événements s'imbriquent, le suspense monte en puissance jusqu'à ce que le puzzle se mette en place et qu'arrive enfin le dénouement.
L'auteur décrit les personnages avec une grande finesse psychologique.
Le lecteur entre dans l'histoire de cette famille d'éleveurs qui souffre de la perte de ses biens, de son endettement malgré le travail acharné qui est le leur quotidiennement. Jack et son frère cadet de 8 ans plus jeune, ont été très unis durant leur enfance mais ensuite, lorsque Tom n'a plus donné de nouvelles une fois engagé dans l'armée, Jack ne parlait plus du tout de lui et Ellie pensait qu'il l'avait oublié.
Mais ce n'est pas si simple...
Les liens familiaux sont là et les non-dits aussi. Jack replonge dans le passé tout en méditant sur ce qui est advenu. Ils ne pouvaient pas changer certaines choses, mais il aurait pu, ce matin là, empêcher Tom de fuir...

Ce roman pose bien le drame humain qui se noue derrière la perte d'un être cher.
Comment se protéger lorsque le passé resurgit sans prévenir ?
Comment Jack peut-il revenir en arrière pour pouvoir dire à son jeune frère, ce qu'il voudrait tant avoir su formuler à haute voix :" J'aimerais tellement que tu sois là" !
C'est ce qu'il avait écrit à Ellie durant son adolescence, et c'est ce qu'aujourd'hui il voudrait arriver à dire à tous les êtres chers qui sont partis et dont les fantômes le hantent...
L'intrigue est remarquablement bien construite. L'auteur sait parler avec beaucoup de pudeur et de tendresse de la douleur de la perte, de la solitude qui marque à jamais ceux qui restent, parce qu'ils ne peuvent oublier...
Il nous montre aussi dans ce roman, l'importance des ancêtres pour les générations futures...
Il aborde également les problèmes de société et le déclin et la paupérisation du monde rural.
C'est le premier roman de l'auteur que je lis mais ce ne sera pas le dernier, car j'ai trouvé ce roman très fort, profondément humain bien qu'assez sombre, je le reconnais.
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Le dernier roman de Graham Swift m'a fascinée par la maîtrise de l'intrigue et par la finesse de l'analyse psychologique des différents protagonistes. Tel un catalyseur, le personnage principal, Jake Luxton, grand gaillard taciturne, dernier survivant d'une longue lignée d'agriculteurs dans le Devon, guette par la fenêtre le retour de sa femme Ellie qui vient de le quitter suite à une terrible dispute. Derrière lui, posé sur le lit, un fusil de chasse, protagoniste silencieux, attend. A partir de cette scène, l'auteur construit un va et vient habile entre le passé et le présent, donnant la parole tour à tour aux différents personnages de l'histoire, dans une montée en puissance narrative efficace jusqu'au dénouement final. du grand Graham Swift dont j'avais également apprécié le Pays des eaux.