Jonathan Swift (Auteur présumé)John Arbuthnot (Auteur présumé)
ISBN : 2841372057
Éditeur : Editions Jérôme Millon (29/03/2007)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)

Faut-il tromper le peuple pour son bien ? Voilà la question que pose, sur un mode satirique, ce pamphlet attribué à Jonathan Swift. L'art du mensonge politique est en effet " l'art de faire croire au peuple des faussetés salutaires, pour quelque bonne fin ". Art délicat, il obéit aux règles d'un savant calcul, dont le texte énonce les principes : soustraire les mensonges à toute vérification possible ; ne ... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
steka
  25 octobre 2013
De la contagion du mensonge
Sans que cela enlève quoique ce soit à sa valeur et à son mérite, ce petit ouvrage n'est pas de Jonathan Swift comme l'indique sa couverture mais de son ami et complice au sein du Scriblerus Club, John Arbuthnot. Lequel fut par ailleurs un mathématicien tout à fait remarquable et également médecin en plus de ses talents littéraires personnels. Il est fort curieux et pour tout dire quelque peu mensonger de s'être servi du nom de Swift en porte-drapeau pour cette édition; ceci pour pallier probablement à l'oubli, fort injuste, dans lequel est tombé Arbuthnot. Comme quoi, le mensonge n'est finalement pas l'apanage des politiciens; même s'il est vrai que ceux-ci y aient apporté du fait de leur rôle "représentatif" une forme d'outrance particulière qui banalise le vulgaire mensonge commercial tel qu'il est pratiqué ici. Lequel respecte parfaitement l'un des préceptes de ce livre, à savoir que pour être crédible, le mensonge doit faire preuve d'une certaine vraisemblance. Vraisemblance qui tient ici à l'indéniable parenté d'esprit qui existait entre Swift et Arbuthnot.
stekasteka   24 octobre 2013
Il n'y a point d'homme qui débite et répande un mensonge avec autant de grâce que celui qui le croit.
PiertyMPiertyM   11 septembre 2014
Un mensonge d'épreuve est comme une première charge qu'on met dans une pièce d'artillerie pour l'essayer ; c'est un mensonge qu'on lâche à propos, pour sonder la crédulité de ceux à qui on la débite
PiertyMPiertyM   11 septembre 2014
Le moyen le plus propre et le plus efficace pour détruire un mensonge est de lui opposer un autre mensonge.