J'ai Lu (11/08/2004)
3.25/5   72 notes
Quand il débarque à liliput Gulliver apparait comme un géant au milieu de pygmées hautement civilisés de quize centimètres . A la terreur et à la stupeur succèdent une intelligence mutuelle et une entaide qui motivent avant que la situation se gate , la longue escale du heros

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

1 avis
3 avis
2 avis
2 avis
1 avis

Salmona5C
  07 juin 2017
Nous avons bien aimé certains passages comme au début quand Gulliver était attaché par les Liliputiens tout petits comparés à lui. Il y avait des passages humoristiques par exemple quand Gulliver éteint l'incendie en urinant sur le château. le personnage principal n'est pas toujours un héros de conte. Mais nous n'avons pas aimé le livre parce que ce n'est pas très réaliste et que nous avons trouvé l'histoire ennuyante : il n'y avait pas d'action et ça manquait d'images. le vocabulaire était vieux et à cause de ça nous n'avons pas vraiment tout compris à l'histoire. Nous avons préféré le film car il y avait beaucoup plus d'action que dans le roman.
Bill
  23 février 2021
J'avais lu ce livre quand j'étais petite, dans une édition illustrée où figurait une image de Gulliver maintenu au sol par une multitude de câbles fins comme des cheveux et où une foule de petits personnages lui couraient dessus (je suis certaine que ma phobie des insectes qui grouillent vient de là !)
J'ai relu cet ouvrage avec un grand plaisir, découvrant un conte philosophique qui dénonçait sans les nommer certains usages de son temps.
J'ai beaucoup apprécié la narration de la querelle entre Anciens et Modernes portant sur le côté par où commencer à manger les oeufs (gros bout ou petit bout)
Le ton de cet ouvrage m'a remis en mémoire certains passages de Zadig et de Candide ... que je vais inscrire à mon programme de lectures de l'année !
Bref, un ouvrage attrapé au hasard des rayons de ma liseuse et qui fut un réel plaisir de lecture !
Une belle (re)découverte :)

Lien : http://les-lectures-de-bill-..
JCLDLGR
  25 octobre 2018
Offert en livre audio à ma petite fille tout juste en âge de lire , et dans cette édition pour plus tard ; j'ai redécouvert cet opus en forme de conte philosophique, dans lequel pointe quelques considérations humaines et politiques du siècle des lumières, toujours d'actualité sur la domination, le respect etc...
lDavidl
  10 mai 2015
Sans le trouver extraordinaire, j'ai bien aimé ce petit voyage au coeur des Lilliputiens. Au travers d'une méthode bien utilisée à cette époque - le regard neuf - Jonathan Swift nous dévoile ses réflexions propres sur de nombreux sujets comme la politique. Une petite touche d'humour venant relever le tout, ce livre vous invite en somme à un voyage un peu spécial où se mêle ironie, réflexions, aventures et lilliputiens.
Il vaut la peine d'être découvert si vous avez du temps et l'envie d'un petit roman qui paye pas de mines.
xx26x
  04 juin 2011
livre lu en 5eme mais Je ne l'ai meme pas fini car je ne l'ai pas aimé, je le trouvais ennuyeux,il n'y avait pas assez d'action pour ma part ,il y a quand meme une belle humour c'est le fait qu'il soit échoué sur une ile remplit de petit homme qui eux arrive a l'attaché.

RacSal5ARacSal5A   06 avril 2017
« Article III. – Que certains ambassadeurs étant venus depuis peu à la cour de Blefuscu pour demander la paix à Sa Majesté, ledit Flestrin, comme un sujet déloyal, aurait secouru, aidé, soulagé et régalé lesdits ambassadeurs, quoiqu’il les connût pour être ministres d’un prince qui venait d’être récemment l’ennemi déclaré de Sa Majesté impériale, et dans une guerre ouverte contre Sadite Majesté.
RacSal5ARacSal5A   06 avril 2017
La connaissance que j'avais des mathématiques m'aida beaucoup a comprendre leur façon de parler et leurs métaphores, tirées la plupart des mathématiques et de la musique, car je suis un peu musicien.

Toute leurs idées n’étaient qu'en lignes et en figures et leurs galanterie même était toute géométrie.
Salmona5CSalmona5C   01 juin 2017
Peu de temps après, je sentis quelque chose de vivant qui remuait sur ma jambe gauche, et qui remonta lentement sur ma poitrine, pour venir presque jusqu'à mon menton; et lorsque j'abaissai les yeux autant qu'il m'était possible, je vis qu'il s'agissait d'une créature humaine qui ne mesurait pas six pouces.
Salmona5CSalmona5C   01 juin 2017
Mais sa Majesté Impérial se détermina pleinement contre la peine de mort , et se plut à dire , que puisque le conseil jugeait la perte de vos yeux une sentence trop douce , quelque autre pourrait être infligée plus tard .
judyjudy   16 mars 2013
ils enterrent leurs morts la tête en bas car ils ont la conviction que dans onze mille lunes, ils ressusciteront tous et qu'à cet époque la terre (qu'ils tiennent pour plate) se retournera; ainsi à leur réveil, ils seront debout et sur pied.

Videos de Jonathan Swift (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jonathan Swift
Plus d'infos ci-dessous mes pirates ! :) ________________________
Livres mentionnés :
- Nos âmes jumelles #1 de Samantha Bailly : https://www.goodreads.com/book/show/25525517-nos-mes-jumelles
- D'un monde à l'autre (La quête d'Ewilan #1) de Pierre Bottero : https://www.goodreads.com/book/show/16457402-d-un-monde-l-autre
- L'année solitaire de Alice Oseman : https://www.goodreads.com/book/show/25509843-l-ann-e-solitaire
- L'énigme du sceau de jade (Le Tangram magique #3) de Florence Lamy : http://www.babelio.com/livres/Lamy-Le-Tangram-magique-Tome-3--LEnigme-du-sceau-de-j/712680
- In the End (In the After #2) de Demitria Lunetta : https://www.goodreads.com/book/show/25200874-in-the-end
- Hopeless de Colleen Hoover : https://www.goodreads.com/book/show/22452950-hopeless
- Levana (Chroniques Lunaires #3.5) de Marissa Meyer : https://www.goodreads.com/book/show/25357346-levana
- Risque Zéro de Pete Hautman : https://www.goodreads.com/book/show/8764044-risque-z-ro
- le coeur entre les pages de Shelly King : https://www.goodreads.com/book/show/25061974-le-coeur-entre-les-pages
- La fille flûte et autres fragments de futurs brisés de Paolo Bacigalupi : http://www.amazon.fr/fille-autres-fragments-futurs-bris%C3%A9s/dp/2846267987
- Zombie Ball de Paolo Bacigalupi : http://www.amazon.fr/Zombie-Ball-Paolo-Bacigalupi/dp/2846268053/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1431760721&sr=1-1&keywords=zombie+ball
- Les cités englouties (Ship Breaker #2) de Paolo Bacigalupi : https://www.goodreads.com/book/show/20085474-les-cit-s-englouties
- L'océan au bout du chemin de Neil Gaiman : https://www.goodreads.com/book/show/23344600-l-oc-an-au-bout-du-chemin
- le jour où la guerre s'arrêta de Pierre Bordage : https://www.goodreads.com/book/show/23257833-le-jour-o-la-guerre-s-arr-ta
- Petit-Cuivre et le secret de l'arche d'alliance de Ménéas Marphil : http://www.amazon.fr/Petit-Cuivre-secret-larche-dAlliance-Marphil/dp/2846267758
- Paradise Lost #2 de Rina Yagami : https://www.goodreads.com/book/show/25525006-paradise-lost
- L'héritière (La Sélection #4) de Kiera Cass : https://www.goodreads.com/book/show/25357350-l-h-riti-re
- Premier voyage de Gulliver, Voyage à Liliput de Jonathan Swift : https://www.goodreads.com/book/show/3351865-premier-voyage-de-gulliver
- le Magicien d'Oz de Frank L. Baum : https://www.goodreads.com/book/show/548257.Le_Magicien_d_Oz Mon édition : https://www.goodreads.com/book/show/16101078-the-wizard-of-oz
- Plus en