Un grand classique... Je suis un peu déçue car la couverture indique "Texte intégral" et en fait il s'agit d'une mise en bouche, car ce Voyage à Lilliput est en fait la première partie des Voyages de Gulliver, oeuvre la plus connue de l'auteur.
Roman d'aventure qui peut être lu à toutes les époques de la vie, jeune pour pouvoir rêver de voyages, expéditions, découvertes de mondes inconnus, ou d'âge mûr pour la critique de la société, de la monarchie, des institutions, de la religion et de ses dérives.
Un livre qui invite à la découverte d'un roman plus volumineux. J'ai apprécié cette entrée en matière.
J'avais lu ce livre quand j'étais petite, dans une édition illustrée où figurait une image de Gulliver maintenu au sol par une multitude de câbles fins comme des cheveux et où une foule de petits personnages lui couraient dessus (je suis certaine que ma phobie des insectes qui grouillent vient de là !)

J'ai relu cet ouvrage avec un grand plaisir, découvrant un conte philosophique qui dénonçait sans les nommer certains usages de son temps.

J'ai beaucoup apprécié la narration de la querelle entre Anciens et Modernes portant sur le côté par où commencer à manger les oeufs (gros bout ou petit bout)

Le ton de cet ouvrage m'a remis en mémoire certains passages de Zadig et de Candide ... que je vais inscrire à mon programme de lectures de l'année !

Bref, un ouvrage attrapé au hasard des rayons de ma liseuse et qui fut un réel plaisir de lecture !

Une belle (re)découverte :)

Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Offert en livre audio à ma petite fille tout juste en âge de lire , et dans cette édition pour plus tard ; j'ai redécouvert cet opus en forme de conte philosophique, dans lequel pointe quelques considérations humaines et politiques du siècle des lumières, toujours d'actualité sur la domination, le respect etc...
Voilà un livre que j'ai lu il y a si longtemps déjà, mais dont j'avais gardé un bon souvenir.
Classique de la littérature de l'imaginaire écrit il y a maintenant 3 siècles mais qui n'a pas pris une ride.
Tout le monde a entendu parler de Gulliver et des Lilliputiens.
Lilliput qui est gouverné par un Empereur tout puissant et qui règne en maître absolu.
Lilliput qui n'a qu'une idée, c'est détruire la cité rivale de Blefuscu, dans laquelle les exilés de Lilliput ont l'habitude d'aller trouver refuge.
Sous couvert d'une histoire imaginaire, l'auteur règle quelques comptes avec les moeurs de son époque, et la querelle entre les anciens qui veulent continuer à manger leur oeuf en le cassant par le gros bout comme cela s'est toujours pratiqué et les modernes qui veulent manger leur oeuf en le cassant par le petit bout, en est un exemple on ne peut plus révélateur de même que la trahison dont sera l'objet Gulliver.
Un joli livre que j'ai pris bien du plaisir à relire.
livre lu en 5eme mais Je ne l'ai meme pas fini car je ne l'ai pas aimé, je le trouvais ennuyeux,il n'y avait pas assez d'action pour ma part ,il y a quand meme une belle humour c'est le fait qu'il soit échoué sur une ile remplit de petit homme qui eux arrive a l'attaché.
Nous avons bien aimé certains passages comme au début quand Gulliver était attaché par les Liliputiens tout petits comparés à lui. Il y avait des passages humoristiques par exemple quand Gulliver éteint l'incendie en urinant sur le château. le personnage principal n'est pas toujours un héros de conte. Mais nous n'avons pas aimé le livre parce que ce n'est pas très réaliste et que nous avons trouvé l'histoire ennuyante : il n'y avait pas d'action et ça manquait d'images. le vocabulaire était vieux et à cause de ça nous n'avons pas vraiment tout compris à l'histoire. Nous avons préféré le film car il y avait beaucoup plus d'action que dans le roman.
Gulliver est un très bon roman d'aventure, mais le langage employé est assez compliqué car c'est du langage soutenu et est assez difficile a comprendre. Malgré cela, l'aventure y est présente, et il y a de l'action. Pourtant le récit est assez lent, et on s'attarde assez sur les petits détails intéressants.
A grandes idées, grands projets, et grandes illusions de petits bouts de rêves.

Petits bonhommes aux grandes âmes face à ces persuasions si fragiles aux premiers blocages.

Découvertes, confrontations, discussions, comparaisons et consensus.

Que de péripéties pour tant de choses que l'on pensait si évidentes.

La découverte de l'autre est parfois pleine d'inattendus et de contraires.
Sans le trouver extraordinaire, j'ai bien aimé ce petit voyage au coeur des Lilliputiens. Au travers d'une méthode bien utilisée à cette époque - le regard neuf - Jonathan Swift nous dévoile ses réflexions propres sur de nombreux sujets comme la politique. Une petite touche d'humour venant relever le tout, ce livre vous invite en somme à un voyage un peu spécial où se mêle ironie, réflexions, aventures et lilliputiens.
Il vaut la peine d'être découvert si vous avez du temps et l'envie d'un petit roman qui paye pas de mines.
Ce livre est destine en priorite aux enfants,ce livre se presente comme un conte qui pourra plaire aux petits et aux grands car il permet de retrouver son ame d'enfant.Un petit livre qui se lit vite et qui a neanmoins un bon style et une vraie construction.A decouvrir,une bonne surprise vous attend.