Hélène Bastard (Autre)Jonathan Swift (Autre)Georges Lamoine (Traducteur)
Éditeur : J'ai Lu (03/06/2020)

Note moyenne : 3.17/5 (sur 3 notes)
Au cours de son quatrième et dernier voyage, Gulliver pénètre dans le pays des Houyhnhnms, chevaux splendides dotés de la sagesse la plus pure et de l'intelligence la plus fine. Ils ont élaboré un gouvernement politique complexe et exercent une terrible domination sur les Yahoos, une race d'êtres répugnants et primaires qui se révèlent être des hommes... Dans ce conte étonnant, Swift pose avec légèreté des questions essentielles : existe-t-il une différence entre l'... >Voir plus

kiruta
  11 novembre 2020
Je n'apprécie guère ce type d'ouvrage qui sort de la réalité, un monde de fiction où les animaux parlent. Il est impossible que dans le monde réel des animaux puissent parler mise à part le perroquet. Dans cet ouvrage, il est dit que le pays des houyhnhnms est un monde utopique dans lequel tout est parfait, seulement la perfection n'existe pas. de plus, là bas, ce sont les chevaux qui dominent les Yahoos qui sont des Humains ce qui est impossible car dans la réalité les chevaux n'ont pas de raison.
Je préfère les types d'ouvrage qui sont soit vraiment dans la fiction, c'est à dire qui sort vraiment de la réalité ou alors un ouvrage qui soit réel avec des scènes que l'ont pourrait retrouver dans la réalité mais pas un mélange des deux, et c'est le cas dans l'ouvrage de Jonathan Swift qui mélange les deux en critiquant la société du XVIII ème siècle avec la découverte d'un monde utopique avec des chevaux qui parlent et des humains soumis à ces chevaux qui sont dotés de qualités humaines.
De plus, je n'aime pas forcément ce type de livre car je préfère ceux où il y a de l'action et une sorte de suspens. Cependant, ce n'est pas le cas ici, Gulliver va plus rester dans l'apprentissage et le dialogue avec les Houyhnhnms.
C'est donc pour toute ces raisons que je n'ai pas apprécié ce livre de Jonathan Swift malheureusement.

VALENTYNEVALENTYNE   19 août 2016
Après avoir marché environ trois milles, nous arrivâmes à un endroit où il y avait une grande maison de bois fort basse et couverte de paille. Je commençai aussitôt à tirer de ma poche les petits présents que je destinais aux hôtes de cette maison pour en être reçu plus honnêtement. Le cheval me fit poliment entrer le premier dans une grande salle très propre, où pour tout meuble il y avait un râtelier et une auge. J’y vis trois chevaux avec deux cavales, qui ne mangeaient point, et qui étaient assis sur leurs jarrets. Sur ces entrefaites, le gris pommelé arriva, et en entrant se mit à hennir d’un ton de maître. Je traversai avec lui deux autres salles de plain-pied ; dans la dernière, mon conducteur me fit signe d’attendre et passa dans une chambre qui était proche. Je m’imaginai alors qu’il fallait que le maître de cette maison fût une personne de qualité, puisqu’on me faisait ainsi attendre en cérémonie dans l’antichambre ; mais, en même temps, je ne pouvais concevoir qu’un homme de qualité eût des chevaux pour valets de chambre. Je craignis alors d’être devenu fou, et que mes malheurs ne m’eussent fait entièrement perdre l’esprit. Je regardai attentivement autour de moi et me mis à considérer l’antichambre, qui était à peu près meublée comme la première salle. J’ouvrais de grands yeux, je regardais fixement tout ce qui m’environnait, et je voyais toujours la même chose. Je me pinçai les bras, je me mordis les lèvres, je me battis les flancs pour m’éveiller, en cas que je fusse endormi ; et comme c’étaient – – toujours les mêmes objets qui me frappaient les yeux, je conclus qu’il y avait là de la diablerie et de la haute magie.

Tandis que je faisais ces réflexions, le gris-pommelé revint à moi dans le lieu où il m’avait laissé, et me fit signe d’entrer avec lui dans la chambre, où je vis sur une natte très propre et très fine une belle cavale avec un Beau poulain et une belle petite jument, tous appuyés modestement sur leurs hanches. La cavale se leva à mon arrivée et s’approcha de moi, et après avoir considéré attentivement mon visage et mes mains, me tourna le dos d’un air dédaigneux et se mit à hennir en prononçant souvent le mot yahou.

Videos de Jonathan Swift (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jonathan Swift
Plus d'infos ci-dessous mes pirates ! :) ________________________
Livres mentionnés :
- Nos âmes jumelles #1 de Samantha Bailly : https://www.goodreads.com/book/show/25525517-nos-mes-jumelles
- D'un monde à l'autre (La quête d'Ewilan #1) de Pierre Bottero : https://www.goodreads.com/book/show/16457402-d-un-monde-l-autre
- L'année solitaire de Alice Oseman : https://www.goodreads.com/book/show/25509843-l-ann-e-solitaire
- L'énigme du sceau de jade (Le Tangram magique #3) de Florence Lamy : http://www.babelio.com/livres/Lamy-Le-Tangram-magique-Tome-3--LEnigme-du-sceau-de-j/712680
- In the End (In the After #2) de Demitria Lunetta : https://www.goodreads.com/book/show/25200874-in-the-end
- Hopeless de Colleen Hoover : https://www.goodreads.com/book/show/22452950-hopeless
- Levana (Chroniques Lunaires #3.5) de Marissa Meyer : https://www.goodreads.com/book/show/25357346-levana
- Risque Zéro de Pete Hautman : https://www.goodreads.com/book/show/8764044-risque-z-ro
- le coeur entre les pages de Shelly King : https://www.goodreads.com/book/show/25061974-le-coeur-entre-les-pages
- La fille flûte et autres fragments de futurs brisés de Paolo Bacigalupi : http://www.amazon.fr/fille-autres-fragments-futurs-bris%C3%A9s/dp/2846267987
- Zombie Ball de Paolo Bacigalupi : http://www.amazon.fr/Zombie-Ball-Paolo-Bacigalupi/dp/2846268053/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1431760721&sr=1-1&keywords=zombie+ball
- Les cités englouties (Ship Breaker #2) de Paolo Bacigalupi : https://www.goodreads.com/book/show/20085474-les-cit-s-englouties
- L'océan au bout du chemin de Neil Gaiman : https://www.goodreads.com/book/show/23344600-l-oc-an-au-bout-du-chemin
- le jour où la guerre s'arrêta de Pierre Bordage : https://www.goodreads.com/book/show/23257833-le-jour-o-la-guerre-s-arr-ta
- Petit-Cuivre et le secret de l'arche d'alliance de Ménéas Marphil : http://www.amazon.fr/Petit-Cuivre-secret-larche-dAlliance-Marphil/dp/2846267758
- Paradise Lost #2 de Rina Yagami : https://www.goodreads.com/book/show/25525006-paradise-lost
- L'héritière (La Sélection #4) de Kiera Cass : https://www.goodreads.com/book/show/25357350-l-h-riti-re
- Premier voyage de Gulliver, Voyage à Liliput de Jonathan Swift : https://www.goodreads.com/book/show/3351865-premier-voyage-de-gulliver
- le Magicien d'Oz de Frank L. Baum : https://www.goodreads.com/book/show/548257.Le_Magicien_d_Oz Mon édition : https://www.goodreads.com/book/show/16101078-the-wizard-of-oz
- Plus en