Citations sur Tant d'étés perdus (12)

Quand on vieillit on ressemble à ce qu’on est vraiment. La véritable beauté peut naître même de la laideur.
Anna était trop calculatrice, trop belle. Elle avait confondu amour et désir, tendresse et volupté. Il se sentait manipulé et dupé, plongé dans un étrange renversement des rôles sexuels. Elle avait prétendu être sous l’emprise de l’amour et de la passion, mais à huit heures moins le quart, avec une lucidité déconcertante, elle avait jeté un regard à sa montre Piaget, relique du temps passé, et s’était levée pour aller travailler.
Voilà l’ennui avec les hommes. Ils pensent que le sexe est le fin du fin; moi, j’aime satisfaire tous mes sens. C’est ça le bonheur. Cette soirée est merveilleuse parce que le crabe est délicieux, le vin exquis, le restaurant parfait. Et puis il y a l’odeur de la mer, la chaleur du feu, l’assoupissement et l’amour... Je me sens heureuse.
Pour toi, Anna, la vie est un registre de comptes, tu es tellement aveuglée que tu ne vois pas plus loin que tes chiffres. Crédits, débits!
Il avait envie de lui faire l’amour avec brutalité, de la blesser délibérément, de sentir ses cris de douleur sinon de jouissance. Qu’elle ait une réaction, une seule! La colère et l’humiliation avaient remplacé la passion; elle faisait fi de son orgueil de mâle. Il était fou de rage.
II fut pris d’une sorte de frénésie, lui fit l’amour sans préparation, avec une violence effrénée. Son désir assouvi, il se sentit plus humilié, plus coupable que jamais.
Anna se réfugiait dans le travail; quand la tristesse s’emparait d’elle, elle se plongeait dans des calculs frénétiques. L’argent était une réalité, l’amour une illusion.
Il lui avait appris à chasser, à survivre dans la brousse. Ce qu’elle avait aimé par-dessus tout, c’était nourrir les animaux sauvages qu’il avait sauvés, domptés, des oiseaux, des chevreuils, des lynx et une fois un bébé léopard.
Lorsqu’il était chez lui ou dans la brousse, c’était un homme vif, plaisant, sa timidité disparaissait, il avait le don de communiquer avec tous les animaux.
Anna le subjuguait; c’était une femme, difficile à cerner, mais actuellement déprimée, effrayée de ses propres sentiments, rejetant avec force sa féminité. Elle était faite pour le rire et l’amour, pas pour un travail d’homme. Elle réussissait certes, mais à quel prix!
Nous faisons de notre mieux, mais le foyer ne vil que de bonnes œuvres. Les enfants ont besoin de l’amour d’une mère et nous ne sommes pas nombreuses.
Ce fut un spectacle effrayant. Il y avait des arriérés mentaux, des sourds, des estropiés. Tous les inadaptés de la création semblaient s’être donné rendez-vous. Ils étaient rejetés de tous. Leur dortoir sentait l’urine, le vomi et le désinfectant.
—Vous pouvez poser l’enfant ici, dit la Mère supérieure, indiquant un berceau, mais lorsque Anna se pencha pour y déposer l’enfant, elle frissonna. Ses mains n’obéissaient plus à son esprit; en proie à une lutte intérieure, elle perçut les vagissements du bébé qui, de ses petites mains, s’accrochait désespérément à elle comme s’il comprenait.
Lorsque le travail est le seul refuge contre l’anxiété, on accomplit des prouesses.