Calmann-Lévy (03/05/2017)
3.31/5   8 notes
Ancien inspecteur de police à Washington DC, Frank Marr, devenu détective privé, travaille pour une avocate de la défense qu’il adore. Seule ombre au tableau : il se drogue depuis des années et consacre une grande partie de son temps et de son énergie à s’approvisionner en cocaïne et à cacher son vice à tout le monde…
C’est pourquoi le héros qu’il est récemment devenu en découvrant par hasard une jeune fille séquestrée dans un repaire de trafiquants de drogue... >Voir plus
Que lire après La Fille de Kenyon StreetVoir plus
Un petit polar bien rythmé, assez efficace, le prototype du roman de gare que j'aime bien, pas compliqué, facile à lire, pas trop sanglant. C'est un roman centré sur son personnage principal, et ses stratégies de dissimulation de son addiction.

Le narrateur, Franck Marr, est un flic à la retraite qui est aussi enquêteur privé. Il est plein de problèmes personnels comme tous les flics de romans policiers, dont la plupart sont très imbibés d'alcool .

Franck lui, pour changer un peu est autant saupoudré de cocaine qu'un gâteau d'anniversaire peut l'être de sucre glace . Pour se fournir, Il cambriole des squats miteux pour récupérer le stock des dealers. C'est un ténébreux qui a le sens de la justice quand il accepte de rechercher une adolescente disparue, la bonne action comme rédemption de son âme noire !

Ce n'est pas un vrai dur, même s'il bouscule sévèrement les petites frappes pour avoir des infos. Il est l'amoureux transi de Leslie, la belle avocate qui lui confie des missions.

Le roman ne s'embarrasse pas trop de préliminaires , on démarre sur les chapeaux de roues dans un texte avec beaucoup de dialogues. le récit classique est chronologique selon un plan simple qui avance avec l'enquête. Point de ces chapitres en italique avec personnage énigmatique , dont on sait à l'avance qu'ils sont la clé du mystère , et c'est tant mieux , même si l'issue est quand même prévisible.

Le narrateur est Frank Marr dit Frankie. C'est un policier à la retraite qui est devenu détective privé. Au début du livre, il se rend dans une maison tenue par un gang de dealers: la maison de Kenyon Street. Pour les arrêter? Non pour leur drogue. En effet, Frank est un drogué. Il ne peut se passer de comprimés en tout genre et de drogue. À l'intérieur de la maison, il découvre une jeune fille de 16 ans bâillonnée et séquestrée. La jeune fille s'appelle Amanda. Comment s'est-elle retrouvée avec ces voyous? Il l'emmène chez Leslie Costello une avocate pour qui il travaille en tant que détective privée et avec laquelle il entretient une relation ambiguë car il a des sentiments amoureux pour elle. le voilà dans une situation délicate et ce sont ses anciens collègues et amis qui prennent l'affaire en main. Il va être amené à bosser sur un autre cas de disparition. Une autre jeune fille, Miriam a disparu. Il est contacté par ses parents parce qu'elle est dans le même lycée qu'Amanda. Au début, il est sceptique mais il va vite en faire une histoire personnelle. Une enquête est en cours, il va devoir enquêter en parallèle. Arrivera-t-il a retrouver cette fille? À chasser ses démons? À cacher ses addictions?

J'ai beaucoup aimé ce polar, un polar en immersion dans le monde de la drogue. Frank est un personnage atypique pour un ancien flic. Il raconte des mensonges, corrompt sans problème quand il en a besoin pour assouvir ses besoins en drogue et se sortir de différentes situations. Ses méthodes sont plus que discutables avec les gens qu'ils rencontrent. Mais au fil des pages on se rend compte que c'est un homme perdu et torturé qui essaye seulement de soulager la douleur qu'il a au fond de lui. "Malgré ma peur de m'effondrer, je trouve un peu de soutien dans la substance blanche et poudreuse." On est loin du policier conventionnel que l'on trouve dans tous les polars mais c'est un personnage très touchant. Même si l'intrigue est simple (retrouver la jeune femme) l'enquête est bien rythmée, les événements s'enchaînent et on ne s'ennuie pas une seconde.
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Un ancien policier mis à la retraite à cause de son attrait pour la cocaïne fait un casse chez des dealers et trouve une jeune fille prisonnière.
Il est chargé par la famille d'une autre disparue de la recherchée.
Un bon départ d'histoire pour un polar qui change des héros habituels mais il y a un peu trop d'incohérence entre ses prises de substances (alcool, médicaments et cocaïne) et sa facilité pour conduire son enquêtes rencontrer les services de police .....
Un livre qui nous décrit aussi un peu trop le plan de Washington DC.
Dommage

Frankie, détective camé, ancien policier, peut se permettre à conduire une enquête sans avoir à respecter la légalité, obligation qui entrave les investigations menées par ses anciens collègues.
Heureusement, s'il fait fi de la loi, Frankie est un homme juste et pourvu d'une morale qui l'amène malgré lui à faire le bien, même si pour cela il transgresse de nombreuses règles.
On se régale à le voir réussir dans sa poursuite contre les malfaiteurs là où la police qui n'a pas les mêmes coudées franches piétine. Et on lui pardonne son addiction dans la mesure où elle ne le conduit pas à un comportement malfaisant.
On s'attache vite à Marr, Franck Marr. Cet ex-flic a un sérieux problème de drogue. Il pense se maîtriser mais cela le met souvent dans des positions délicates y compris vis à vis des personnes qu'il apprécie. Il se retrouve ainsi mêlé à une histoire dont il se serait bien passé.
Beau livre découvert totalement par hasard qui vous arrache un sourire de temps en temps. Les courts chapitres et le suspense vous permettent de le lire facilement.

critiques presse (1)
LaPresse
27 juillet 2017
Avec ses méthodes expéditives (pas de pitié pour les trafiquants, les violeurs et les proxénètes) et son humour un peu cynique, Frank Marr est un antihéros avec lequel on ne peut s'empêcher de sympathiser malgré ses nombreux défauts.
Ils se regardent sans avoir besoin de parler. Avec le lien qu'ils ont forgé au fil du temps, la moindre expression ou lueur dans l'oeil peut remplacer les mots.