Durango - Intégrale tome 1 sur 4
EAN : 9782302020924
Soleil (25/04/2012)
4.19/5   8 notes
Découvrez les quatre premiers tomes des aventures de Durango, redoutable expert de la gâchette et cavalier solitaire traquant les hors-la-loi. Muni de son célèbre automatique Mauser, Durango n’hésite jamais à contourner la loi pour servir sa propre justice. Quand la poudre parle, la neige et la poussière se teintent de sang.
Que lire après Durango - Intégrale, tome 1Voir plus

Comanche - BD

Greg

(1187)

15 tomes

Durango est un héros de papier de ma jeunesse (de mon adolescence plus précisément). Avec lui, j'ai chevauché les plaines du Wyoming et de l'Utah, j'ai erré dans le désert d'Arizona, j'ai franchi les portes de saloon cradingues empestant la fumée et la sueur, j'ai descendu un nombre incalculable de salopards et j'ai couché avec quelques femmes de petite vertu. Archétype du cow-boy solitaire, Durango est un « nettoyeur ». C'est le gars que l'on appelle en toute dernière extrémité quand il n'y a plus moyen de faire autrement. Parce que l'on sait qu'avec lui dans les parages, les cadavres vont s'amonceler. Attention, Durango n'est pas un tueur à gage. Il ne défouraille qu'en état de légitime défense. Avec son chapeau, sa longue veste, son colt allemand, sa barbe de trois jours et ses magnifiques yeux verts, Durango est une icône. Un cow-boy taciturne et froid comme une lame dont j'ai lu et relu les aventures des dizaines de fois.

En ce printemps 2012, les éditions Soleil ont la bonne idée de publier une intégrale consacrée au héros de Swolfs. L'occasion de (re)découvrir les quatre premiers volumes d'une saga devenue mythique pour beaucoup de lecteurs. Dans le tome 1, en plein hiver, Durango va venger la mort de son frère. Dans le second, il viendra en aide à un village incapable de se défendre face à une horde de bandits sans pitié. Dans le troisième, pris au piège d'une diabolique machination et accusé à tort de meurtre, il va défendre son innocence à sa manière, c'est-à-dire dans un bain de sang. Enfin, dans le quatrième, il va s'associer à un mexicain trafiquant d'armes pour échapper à des chasseurs de prime.

Fortement inspirée des westerns spaghettis à la Sergio Leone, Durango est une oeuvre violente, sans concession. Un hommage au genre d'une redoutable efficacité avec une intrigue souvent minimaliste et linéaire dont le seul but est de mettre en scène de sanglantes fusillades très chorégraphiées. Bien sûr, on peut considérer que Swolfs n'a rien inventé. le raccourci avec Blueberry notamment semble à première vue évident. Et pourtant. A l'époque de Blueberry, la censure faisait rage et la violence devait rester très modérée. Dans Durango, les barrières sont tombées. le sang gicle, les cadavres sont montrés en gros plan et les filles faciles sont nues.

Il faut par ailleurs reconnaître que le charme de la série tient pour beaucoup dans le trait de Swolfs. Quels réalisme, quel souffle, quelle maîtrise du découpage ! La fluidité des scènes d'action est à montrer dans les écoles de dessin. du grand art !

Bon vous aurez compris que je ne suis pas objectif parce que je suis fan. On a bien le droit de temps en temps de se laisser aller à vanter les mérites d'une série que l'on adore sans forcément trouver les arguments les plus convaincants de la terre. Je dis juste ça en passant, au cas où une personne découvrant ce billet franchisse le pas et sois déçue par sa lecture. C'est une éventualité dont je n'assumerais pas la responsabilité, je vous préviens !!

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Cette première intégrale de la série "Durango" contient les quatre premiers albums sortis au début des années 80.

Dans le premier intitulé "Les chiens meurent en hiver", Durango, cow-boy solitaire, professionnel de la gâchette, est appelé à l'aide par son frère, éleveur de bétail à White Valley dans le Wyoming. Il s'agit pour lui de libérer la ville de l'emprise d'un riche éleveur surnommé le sénateur et de sa bande de tueurs. Arrivé trop tard, sa vengeance sera terrible mais au prix d'une mutilation qui va affecter sa manière de tirer dans le futur.

Ensuite, dans "Les forces de la colère", alors qu'il se remet tranquillement de ses blessures dans un patelin paumé et tranquille Peacefull Church, une bande de braqueurs de banque ultra-violents vient s'y réfugier. On ne va pas les plaindre, mais tant pis pour eux.

Le tome 3 "Piège pour un tueur" débute deux ans plus tard. Durango y acquiert son Mauser qui deviendra son arme fétiche dans la suite de la série. Il se rend à Silver Bridge en Arizona pour y devenir le garde du corps d'un des deux candidats à l'élection municipale. Mais il tombe dans un traquenard (comme l'indique le titre) et se retrouve avec le meurtre de son employeur sur le dos.

Dans "Amos", dernier album de cette intégrale, comme il a sa tête mise à prix, Durango cherche à fuir au Mexique. Mais il a à ses trousses des chasseurs de primes, Jenkins le shérif rancunier de Silver Bridge, un tueur à gages dénommé Logan et sa bande, ainsi que Charlie Siringo de l'agence Pinkerton. Heureusement pour lui, il se lie d'amitié avec Amos Rodriguez, trafiquant d'armes mexicain...

Bon, vous l'aurez compris, c'est du western, mais du violent, du sanglant avec énormément de tirs, de fusillades. Et un héros solitaire, charismatique, mutique, bon tireur..., Clint Eastwood dans ses westerns des années 60-70 quoi.
Attention, Durango tire vite et bien, les balles le frôlent mais elles le touchent aussi et le blessent. C'est un héros qui ne meurt pas mais qui est souvent blessé ou capturé.

Mon problème ce sont les dessins, comme toujours avec les bandes dessinées assez anciennes. Bon, entre le premier et le quatrième album, Yves Swolfs s'est quand même amélioré mais je trouve que ce n'est pas le top. On confond pas mal les différents personnages entre eux dans les cases, et on ne peut pas dire que la colorisation soit d'une grande aide. Mais la bonne idée de Swolfs est de dessiner des gros plans des visages et surtout des yeux, ce qui rappelle encore une fois les westerns avec Clint Eastwood et colle bien avec la violence de sa BD.

Malgré ce bémol, "Durango" est une série qui m'intéresse et dont je vais lire la suite, d'autant plus qu'"Amos" n'est que le début d'un cycle.

— Après cela, l'ordre règnera et nous pourrons enfin monter cet empire du bétail, avec une gare, un abattoir... Nous serons riches, très riches. Je n'aurai aucune peine à me faire élire gouverneur, ou peut-être mieux. Nous aurons enfin un pays civilisé.

— Joyeuse perspective !

— Qu'est-ce que vous dites ?

— Une région dirigée par un éleveur qui fait descendre tous ses concurrents et qui exploite des filles de saloon... si c'est ça votre "pays civilisé", je suis à l'aise, il y aura toujours du travail pour moi.

— Je vous dispense ce juger, Reno !

— N'oubliez pas que je suis votre employeur... Vous n'êtes jamais qu'un tueur doué, une race en voie d'extinction, d'ailleurs. Il n'y aura plus de place pour des aventuriers comme vous dans le monde de demain.

— Ne vous donnez pas tant de mal,, sénateur, je sais ce que valent ceux qui m'emploient. De pâles individus qui me paient pour en éliminer d'autres encore plus encore plus pâles, car moins riches ! C'est mon gagne-pain, et tant qu'il y aura des gens comme vous, les tueurs doués mangeront à leur faim.
Un paroissien] — Armstrong a raison, mieux vaut une victime qu'une cinquantaine. Nous n'avons pas le choix... Et Dieu sait reconnaître celui qui se sacrifie pour sauver son prochain.

[Le docteur] — Bravo ! Quelle ferveur... Cette fille a 18 ans et vous en avez 50... Puisque vous parlez si bien de sacrifice, proposez-vous... Dieu vous récompensera d'autant plus !

[Le paroissien] — C'est immonde, je...
... Et puis, tu n'es pas vraiment gros, Hank, tu choisis tes fringues trop petites...
-Je suis le révérend Dufran. Ne vous formalisez pas trop de l'accueil un peu froid...mais, ces gens n'ont pas l'habitude de voir des étrangers. C'est un coin perdu, ici.

-Perdu ! Mort tu veux dire ! Pas de saloon, pas d'hôtel...le seul avantage, c'est qu'il n'y ait pas de shérif non plus !
et estime-toi heureux que j’aie le cœur sensible car pour toi, je verrais plutôt le genre de mort que les apaches mitonnaient à leurs ennemis … le style fourmis rouges … ou le bain de soleil avec les paupières coupées …