Durango tome 3 sur 18
EAN : 9782302001602
Soleil (13/03/2008)
3.86/5   42 notes

Les plaines sauvages du Wyoming, à la fin du dix-neuvième siècle. Redoutable expert de la gâchette, le cavalier solitaire Durango promène sa silhouette nonchalante de villes-champignons en postes frontières, à la poursuite de hors-la-loi. Muni de son célèbre Mauser, celui que l'on surnomme " Le Pacificateur " n'hésite jamais à contourner la loi pour servir sa propre justice. Quand la poudre parle, la ... >Voir plus
Que lire après Durango, tome 3 : Piège pour un tueurVoir plus

Greg

3.41★ (1187)

15 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
C'est dans ce tome que notre Durango acquiert son fameux Mauser, dont le vendeur lui signale qu'il avait appartenu au "pistolero muet", faisant référence par-là au film avec Trintignan "Le grand silence".

Ce pistolet automatique (10 coups) est là pour compenser le handicap de sa main droite et lui permettre de tirer de la gauche.

Aujourd'hui, il se rend en Arizona, au dépôt de la "Allen Minning" car le proprio l'a contacté pour jouer les bodyguard (sexy).

Pas de fanfare ou de pom-pom girl pour le beau blond, mais plutôt des cadavres froids et raides pour l'accueillir ! Les traditions se perdent… Sans compter qu'ensuite, c'est une balle qui tente de lui raccourcir son acte de naissance !

Mon beau blond va pouvoir tester la puissance de feu de son Mauser M98. Au moins, de ce côté là, pas de soucis, devra pas le reporter au marchand !

Dans cet album, le dessin s'est amélioré, les traits de Durango sont mieux dessinés et les femmes devraient se pâmer devant sa jolie petite gueule d'amour et ses yeux vert qui crient "braguette". Entièrement vêtu de noir, l'homme donne envie d'aller voir ce que tout ces habits cachent…

Notre bellâtre est tout bonnement tombé dans un guet-apens à son arrivée dans la ville de Silverbridge ! Bon, cela lui permettra, non seulement de mener une enquête afin de savoir pourquoi on veut lui coller la mort de Allen sur le dos, mais aussi d'augmenter son score de mecs refroidis. Faudrait que je les compte, tiens…

Toujours aussi froid et sans émotion quand il cherche ou joue à la Grande Faucheuse, Durango a néanmoins de la suite dans les idées.

Cupidité, soif de pouvoir, soif d'argent, magouilles et compagnie, manipulations, double-jeu, meurtres, vols, tentative de viol, bref un menu assez copieux pour ce troisième album. Sans compter les hommes qui sont fort devant un type désarmé et à plusieurs, mais qui souillent leur calebard quand le type récupère son arme.

Un étrange personnage mène aussi une enquête sur le maire, mais on ne sait pas trop dans quel camp il se situe. Seule la fin nous le dira.

À noter aussi l'apparition d'un "Blondin-Clint Eastwood" dans la personne d'un cavalier qui passe dans la rue (page 32).

Lien : http://thecanniballecteur.wo..
J'ai déjà évoqué la référence à Clint Eastwood dans les critiques d'autres tomes de la série, ça saute aux yeux, et l'auteur ne s'en cache pas, alors je vous propose un jeu, si vous lisez cet album. Ce n'est pas ‘Où est Charlie” mais plutôt “Où est Clint Eastwood”. En effet, il s'y trouve bien, de passage… le portrait est d'ailleurs plutôt réussi.
Pour revenir à l'histoire, encore beaucoup de fusillades, d'action, de grands espaces, Durango est employé par un propriétaire de mines qu'il ne rencontrera que déjà mort, et va se faire accuser du crime. Il y a peut-être un peu trop de parties dans cette histoire, ce qui la rend quelque peu alambiquée, mais pour l'ambiance western-spaghetti, c'est tout bon ! Cette série ravit l'amateur de westerns que je suis.
Toujours aussi "musclé", ce chapitre fait référence à léone (Eastwood) "l'homme sans nom" et Corbucci (le grand silence)

Le dessin évolue plus "lumineux" que dans les deux premiers.

Cette série a tout d'une grande.
Alors que c'est normalement derrière lui que Durango empile les cadavres, dans ce troisième tome, il est accueilli par un tas de cadavres. Voulant tirer cela au clair à Silver Bridge, il sent le piège à plein nez mais notre pistolero solitaire (et maintenant gaucher) n'est pas du genre à faire marche arrière.

Ceux qui avaient encore un doute quant à la suite de la carrière professionnelle de notre ami Durango suite à sa blessure à la main droite, seront directement rassurés en retrouvant notre aventurier solitaire un Mauser à la main. Une main gauche moins rapide, mais apparemment tout aussi redoutable.

Côté dessin, cela reste excellent avec plusieurs beaux plans de cow-boys avec le soleil face camera, dont la couverture d'ailleurs.

Une nouvelle histoire autonome d'Yves Swolfs qui nous plonge dans le bon vieux western d'époque au scénario classique !
Deux ans plus tard, juin 1898, nous retrouvons Durango chez Hans, un armurier possédant quelques belles pièces de collection. Notre héros va faire l'acquisition de son (futur) célèbre Mauser 98 qui va faire sa réputation et va lui permettre de compenser son handicap en tirant de la main gauche. Ce pistolet ne quittera plus notre héros devenant sa "marque de fabrique", son atout providentiel.

Swolf va trouver également son "style" dans le dessin des zones extérieures, plus lumineuses, moins chargées donnant d'avantage d'aération, de fluidité à son graphisme.

Côté scénario, un guet-apen et Durango se retrouve piégé. Un peu cliché notamment sur les quelques tours de passe-passe (le derringer), vont lui permettre de s'en sortir et de quitter la ville sain et sauf mais avec un mandat sur le dos...

Quand je tue quelqu'un, c'est en état de légitime défense. Mais je ferai tout pour découvrir qui ça arrange vraiment que HALLEN soit mort...
En dehors du fait que ça m'enlève du boulot !
Piéger quelqu'un avec une winchester qui brille comme un miroir ! On m'a envoyé un amateur...ou un prétentieux !
« […] et estime-toi heureux que j’aie le cœur sensible car pour toi, je verrais plutôt le genre de mort que les apaches mitonnaient à leurs ennemis … le style fourmis rouges … ou le bain de soleil avec les paupières coupées … »
- Alors ça ! Ma réputation est assurée pour dix ans ! Hank Jesson, l'homme qui a descendu le grand Durango... le "Pacificateur"... Quest-ce que vous dites de ça, les gars ?
- T'es sûr de l'avoir touché au moins ?
« Eh, oh … du calme ! Je sais que ce n’est pas donné à tout le monde de se faire descendre par le grand Durango mais j’ai passé l’âge de chercher les honneurs ! »

Lire un extrait