James Healer tome 1 sur 4
Le Lombard (12/02/2002)
3.67/5   12 notes
Cartonné. Couleurs (offset). Adopté par des Indiens, James Healer possède de troublantes capacités de médium qu'il met au service du FBI. L'obsession de James est toutefois d'élucider sa propre énigme. Mais, en compulsant des dossiers datant de l'époque de sa naissance, il relance aussi des affaires classées sans suite et relatives aux opposants à la guerre du Vietnam... L'aventure, le western, l'étrange, le polar, et la politique-fiction se conjuguent dans cette in... >Voir plus
Que lire après James Healer, tome 1 : Camden RockVoir plus

Niklos Koda

Jean Dufaux

3.84★ (1229)

15 tomes

48 pages, c'est un peu court pour se faire une idée du potentiel d'une série, mais ce premier tome est prometteur.
Tout d'abord parce que les dessins sont beaux.
Ensuite parce que le scénario est bon, avec des meurtres de jeunes filles dans la petite ville de Camden rock qui semble cacher quelques secrets.
Enfin parce que le personnage de James Healer est mystérieux et intriguant, jeune homme blanc élevé par les indiens dont il a hérité de dons de médium, c'est un héros de BD qui a du potentiel.
J'ai bien aimé cette série pour son efficacité à nous entraîner dans des histoires un peu sordides. Ces albums sont non seulement très bien dessinés mais l'intrigue demeure intéressante. Il y a vraiment une ambiance particulière que l'on ressent. le dessin sert à merveille cette histoire d'une facture finalement assez classique.

Les deux premiers tomes semblent former un diptyque un peu chaotique mais assez prenant. Au crédit, on pourra ajouter qu'il y a du rythme avec une narration qui n'alourdit pas l'ensemble. Il est vrai que la multiplication des personnages secondaires nuit un peu à la compréhension du drame.

Le troisième tome forme un récit à lui tout seul mais qui semble beaucoup moins axé sur le héros en réservant la part belle à l'escapade d'une jeunesse dorée californienne en mal de repères.

Il y a quand même une trame de fond qui relie tous ces tomes, à savoir le meurtre assez mystérieux des parents de James Healer, qu'on nous sert en introduction du premier opus.

James Healer est un détective mi-blanc, mi-indien qui semble assez charismatique. le concept me fait penser un peu à la série "médium" qui passe sur M6 dont je suis spectateur. On ne sait finalement que peu de choses sur son don. Je conseille la lecture et pourquoi pas l'achat car ce n'est pas mauvais.
Ce premier tome est agréable à lire : l'auteur arrive à retranscrire une ambiance lourde, propre à la recherche de James Healer dans une petite ville où tout le monde se connaît.

Mais sans être vraiment chez toi nulle part...toujours entre deux mondes...certains blancs ou indiens t'aimeront de tout leur cœur... Mais, beaucoup te haïront...
Car celui qui peut lire au fond des âmes et dévoiler les vérités n'est que rarement le bienvenu !
Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité.
Celui qui peut lire au fond des âmes et dévoiler des vérités n’est que rarement le bienvenu !

Lire un extrait