1933. Revoilà Vincent Rougemont qui rêve la vie de ses ancêtres qui ont combattus le sinistre Kergan le trouvère. A présent il s'agit du moine inquisiteur Aymar qui vécut au temps des guerres de religion.
Mais si dans le premier tome la partie moderne ne prenait que peu de place, les choses sont inversées ici. Vincent finit par accepter le destin de chasseur de vampire qui lui échoit, et devinez quoi ? On a repéré le fameux Kergan. Et il ne se cache pas l'infâme ; il voyage au grand jour. S'il vit encore à notre époque je suis sûr qu'il a des millions de followers sur Twitter. Et par le plus grand des hasards décidé par l'auteur, il se trouve qu'il est en contact avec une personne très proche de notre jeune futur héros.

L'histoire de l'inquisiteur Aymar m'est, au départ, apparue trop simpliste. En dehors de l'erreur historique – il n'y a plus d'Inquisition en France à l'époque d'Henri III – les premières cases décrivent le bonhomme de façon très cliché ; faussement halluciné par la foi, satisfaisant son goût pour la cruauté derrière les devoirs de son job. Je vous jure, j'ai cru revoir Bernardo Gui dans « le Nom de la Rose » (l'original n'était pas ainsi d'ailleurs d'après les sources).
Mais l'impression se révèle vite fausse. On découvre un homme qui a du mal à assumer son fardeau imposé par sa mère, celui de chaque fils ainé la famille Rougemont. Il a été préparé, sevré d'affection, poussé à se forger une carapace anti-empathie pour, un jour, pouvoir affronter sans faillir l'ennemi ultime.
J'ai apprécié le fait que, lorsque cet affrontement survient, c'est le vampire qui juge l'inquisiteur et le place devant ses propres crimes.

Car Kergan n'est pas qu'un banal prédateur prélevant un tribut raisonnable sur l'espèce humaine. Il est intégré à la civilisation. Il participe à la culture. Il offre en échange de ses repas une musique d'un niveau inégalé, développée par des siècles d'application. En quelque sorte, il gagne sa pitance.
Vous me trouvez cynique ? Mais si l'on réfléchit, les dégâts que va causer notre vampire dans les années 1930 ne sont rien en comparaison de ce qu'un certain Hitler s'apprête à faire.

Comme souvent avec les vampires charismatiques ; on hésite à accorder notre sympathie au courageux héros qui va l'affronter ou au monstre lui-même. Une sorte de syndrome de Stockholm peut-être…
Une nouvelle génération de chasseur de vampire semble refaire surface.. Vincent de Rougemont fait de nombreux cauchemars sur ses ancêtres, a tel point qu'il recherche des infos chez son grand-père. Ce dernier lui offre un coffret dans lequel Vincent va trouver de nombreux écrits de ses aieuls.

Il fait donc la connaissance de Vladimir Kergan...

Un tome qui nous fait entrer a nouveau dans le passé de la famille De Rougemont, tout en restant plus présent dans la vie de Vincent.

Je suis toujours fascinée par les graphismes qui sont d'une qualité exceptionnelle. le vieux commissaire ,est un parfait exemple du talent de Swolfs. Les rides du visage sont d'une perfection incroyable et j'ai l'impression de voir Gabin.. et rien que pour ça, ces petits détails (on ne voit que 5 ou 6 dessins du commissaire sur tout la BD) cela vaut la peine de s'attarder.
Un bon second tome, bâti sur le même principe que le premier.
Grâce aux cauchemars de Vincent, on en apprend sur un autre "De Rougement", inquisiteur de son état, et appréciant pleinement son dur métier...

Si le début est convenu, les développements sont intéressants. Les personnages se révèlent plus complexes et plus profonds qu'on ne le croit (c'est assez rare dans les BDs).
De manichéen, on passe au gris, vu qu'on ne sait plus trop qui apprécier dans l'histoire, on en viendrait presque à préférer Kergan le vampire esthète et artiste aux humains bien pitoyables, qui peinent à s'expliquer, que ce soit Vincent face à sa fiancée, ou Aymar face à ses "péchés"...

C'est vraiment bien fait, j'aime toujours beaucoup les dessins. le tome 3 m'attend, j'espère qu'il clôt le cycle. Bon j'avoue je ne me ferai sans doute pas prier pour acheter la suite, si ça reste aussi bien... :)
Le moyen-age en cette période trouble de l'inquisition. Frère Aymar de Rougemont a une bonne excuse pour faire partie de cette sordide organisation. Il sait, lui, que les monstres existent vraiment. le lourd secret familial est retombé sur ses épaules d'ainé, il devra combattre le mal. Il devra chasser et bruler. Il devra trouver le prince de la nuit, ce maudit Kergan et ainsi en terminer avec cette malédiction.
Dans le Paris des années 30, Vincent Rougemont, découvre lui aussi cet héritage et que comme tous ses descendants, sa route va croiser celle de Kergan!

Les vampires ont beaux être les êtres classiques de la légende, cette histoire de Swolfs est efficace et bien racontée.
Voir le personnage principal découvrir la sombre vérité et devoir y faire face est très intéressant. Surtout qu'il va devoir se battre. le vampire s'intéresse de près à la jolie peau blanche de sa fiancée.
C'est une joie que de retrouver cette série... Mon intérêt est toujours là et je dirai même qu'il s'est accentué à la lecture de ce deuxième tome. Vivement la suite...
1933 est l'année où se déroule l'action principale de ce 2è tome. Vincent de Rougemont reçoit les révélations concernant le passé de sa famille. L'aîné, au fil des siècles, a chassé Kergan, un vampire qui s'est délecté du sang d'un ancêtre de Vincent.

Petit flashback en 1577 auprès du père Aymar de Rougemont, chantre de l'Inquisition, à deux doigts de venger son aïeule... Mais Kergan est fortiche.

Vincent de Rougemont entrevoit une opportunité quand Elise, sa fiancée, organise un concert où doit se produire Kergan. Mais celui-ci jette son dévolu sur Elise... Vincent doit donc tout faire pour qu'elle ne serve pas d'en-cas au vampire...

Un tome qui passe bien. le dessin est tout à fait correct. le scénario suit la même ligne que le tome 1. C'est une recette éprouvée, claire et lisible. Les flashbacks sont maîtrisés, ils s'insèrent dans la trame et servent le récit. Swolfs ne commet pas d'impair, si ce n'est que tout reste fort prévisible (à part un petit twist final).
Autant vous le dire tout de suite : la première planche donne le ton, la violence de l'inquisition est omniprésente. J'en viens à trouver le vampire bien plus sympathique qu'Aymar de Rougemont, qui le poursuit, lui et les siens, avec un acharnement dont la cruauté n'est pas exempte.
Armand de Rougemont, son descendant, doit faire face aux révélations du tome précédent (il y est souvent fait allusion) et les ajuster à la réalité des années 30. L'heure n'est plus aux vampires, elle est à la rationalité, et ce n'est pas Elise, journaliste et bien aimée d'Armand, qui verra les choses autrement. Ce n'est pas le rationalisme de la jeune femme qui me dérange, c'est le fait qu'elle est prête à tout pour avoir un bon article, même à payer de sa personne. Etant donné la vivacité de Kergan, et sa volonté d'avoir des disciples, je ne serai pas étonnée si elle devenait la prochaine sur une longue liste de très belles femmes vampirisés.
Mention spécial pour le Paris des années 30, superbement restitué, dans une ambiance proche des bas-fonds londoniens où sévissait Jack L'éventreur.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Ce deuxième tome se déroule quelques temps après le premier tome avec toujours comme point d'ancrage le dernier descendant Rougemont. Au moyen-âge, un frère inquisiteur traque le démon dans les villages de France et découvre le monstre toujours présent. Dans le même temps, nous suivons l'enquête du dernier descendant qui fait le lien avec son héritage et un grand musicien présent à Paris.
Ce deuxième album est toujours aussi bon que le premier. le scénario est bien ficelé ne laissant aucun répit au lecteur. L'héritage poursuit les descendants De Rougemont avec des éléments nouveaux, tantôt le châtelain dans le premier tome, tantôt avec un prêtre que la folie et la frustration ont atteint profondément. le lien fait avec le dernier descendant nous permet d'entrer la peau d'un personnage et de fidéliser les lecteurs malgré les sauts dans l'histoire entrepris entre chaque tome.
Au niveau du graphisme, c'est soigné et la mise en page est rythmé et les quelques cases « glamour » sont présentées dans une ambiance de déchéance masquée. Au niveau du dessin, c'est intéressant et bien réalisé.
En somme, ce deuxième tome continue sur la lancée et prépare déjà une saga pétillante.
Et bien pauvre mortel… tu souhaites continuer la lecture de ce livre du diable ? Dans ce cas musique ! Replonge encore un peu ta coupe dans les souvenirs d'une famille et de sa traque. Il ne doit plus en rester aucun ! Malheur à toi si tu fais partie de cette famille chasseresse, car tu n'auras pas le repos tant que ta Némésis sera encore de ce monde.
BD tome 2 du "prince de la nuit", "la lettre de l inquisiteur". On retrouve Vincent, le descendant du premier seigneur chasseur du vampire Kergan qui avait tué son épouse. Ses cauchemars sont de plus en plus précis. Cette fois, il revoit un autre ancêtre redoutable inquisiteur. Et pour la première fois, il rencontre le vampire, devenu un violoniste de génie. Une rencontre d autant plus dangereuse que Kergan souhaite s attaquer à la fiancée de Vincent.

J'ai beaucoup aimé !!!!