Éditeur : Glénat (13/11/1996)

Note moyenne : 3.97/5 (sur 57 notes)

Kergan le vampire, l'ennemi juré des Rougemont, traque de génération en génération les membres de cette famille de chasseurs de vampires .

Dans ce 3ème épisode, il se trouve face à Armand de Rougemont, commissaire du peuple pendant la révolution française.

Swolfs fait ainsi un clin d'oeil à la série Dampierrequ'il poursuit comme scénariste avec Eric puis Pierre Legein.

"Tu as certainement plus de sang sur ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
bibiouest
  21 novembre 2018
Dessins sublimes, en particulier ceux de nuit..., un formidable scénario qui clôt ce cycle là où tout a commencé, au château des Rougemonts.
A dévorer sans modération.
Foxfire
  03 mai 2019
Ce 3ème tome conclut un premier cycle de la série. le 2ème volet était vraiment très bon, celui-ci est un peu en dessous mais c'est tout de même de la bonne B.D.
Si j'ai été un peu déçue par la confrontation Vincent / Kergan qui est un peu bavarde et manque d'intensité, l'intrigue est tout de même très solide et très bien menée.
Le dessin est toujours aussi réussi, tout particulièrement les ambiances nocturnes gothiques à souhait.
Bref, j'ai passé un très bon moment avec ce 1er cycle. Et c'est bien volontiers que je vais m'attaquer au 2ème cycle de cette série classique et efficace.
BazaR
  23 octobre 2015
Et c'est déjà la fin d'un premier cycle. Si tôt, je ne m'y attendais pas.
Mais c'est cohérent. Après un rapide passage historique auprès d'un ancêtre Rougemont affrontant Kergan pendant la Révolution française, le tome se concentre sur l'affrontement final entre notre vampire musicologue préféré et Vincent, le dernier des Rougemont. C'est un affrontement essentiellement psychologique, de haute volée, très intense. J'ai adoré.
C'est fou ce que j'ai évolué dans mon interprétation de la série durant la lecture de ce tome. Après le face à face entre Kergan et Armand Rougemont – aristo passé aux révolutionnaires qui a passé par la lame de la guillotine nombre de pauvres hères, y compris d'anciennes connaissances chéries – je me figurais que le vampire était surtout un miroir qui reflétait dans les yeux des Rougemont leur propre malignité : le seigneur médiéval intransigeant, l'inquisiteur, le révolutionnaire. Qui de ces gens ou du vampire a le plus versé le sang des êtres humains ? Qui est le plus condamnable devant le grand jury des puissances de l'Univers ? L'implication de ce point de vue était la réduction de la responsabilité de Kergan, qui en échange d'un peu de sang fournissait au monde des hommes une musique incroyablement harmonieuse.
Mais c'était par trop réduire la force de ce personnage ; l'affrontement avec le dernier des Rougemont le démontre. Kergan reflète la malignité de ses adversaires humains, mais il en absorbe une partie. Il en a besoin. Il a besoin de sentir que l'homme est une créature aussi infâme que lui, que le vampire n'irait pas vivre son éternité dans un cercle plus profond de l'Enfer. Avant d'anéantir un Rougemont, il doit lui mettre le nez dans sa propre ignominie et le démolir psychologiquement. C'est sur ce terrain que se joue le combat final avec Vincent Rougemont. Combattre des adversaires « purs » lui évoque seulement l'ennui.
Le combat est d'ailleurs tellement psychologique que j'en suis venu à me demander pourquoi les symboles de la pureté continuaient d'être représentés par les objets chrétiens comme la croix, l'Ostie, l'eau bénite. La religion aura toujours des comptes à rendre sur le plan des homicides. A partir de là, quelle est sa légitimité à donner des leçons au vampire ?
Le dessin est toujours génial. Mention spéciale au commissaire qui est une copie conforme de Jean Gabin jouant Maigret.
Vivement la suite !
lyoko
  26 octobre 2015
Toujours une histoire en deux temps : Vincent et son ancêtre Armand de Rougemont vivant juste après la révolution.
Un petit clin d'oeil à la bête du Gévaudan qui m'a bien plu.
Ce troisième tome met vraiment en conflit Vincent et Kergan : leur ultime rencontre mettra en avant beaucoup de choses : le poids de la religion, les différents aspects de la nature humaine,...
Bref tout dans cette BD est là pour me plaire ; l'historique, la psychologie, le fantastique, sans oublier le graphisme.
Au risque de me répéter, les graphismes sont d'une très grande qualité : précision, minutie et petit rappel au cinéma.
tchouk-tchouk-nougat
  28 mars 2015
Vincent Rougemont se débat avec ses démons. Ou plutot son démon. Kergan, le vampire qui a été à l'origine de nombreuses fins tragiques parmis les ancêtres des Rougemont. Comme Armand, fin 18eme siècle, qui pourtant ne croyait pas en des choses comme les buveurs de sang.
La police aussi est sur les traces de Kergan. Il faut dire qu'il laisse derrière lui quelques cadavres exsangue, c'est peu commun dans ce paris des années 30.
La première confrontation approche!!
Pour ce tome, la découverte d'un des ancêtre de vincent est très très secondaire. Quelques pages en début de volume, comme pour respecter le code de la série. le reste sera dédié à Vincent, aux policiers et à Kergan qui sévit dans Paris et qui rode autour d'Elise.
Le dessin de swolfs est fidèle à lui même. Impeccable et soigné. A tel point c'est que quand il prend pour modèle jean Gabin pour son commisaire on le reconnait de suite!
BazaRBazaR   20 octobre 2015
Regarde... nous sommes presque pareils! Deux spectres blêmes tout de noir vêtus! Et tu as certainement plus de sang sur les mains que je ne pourrais en avaler en un siècle!
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   28 mars 2015
On ne peut éternellement sauver les êtres contre leur propre volonté... A moins de sombrer avec eux!
belette2911belette2911   25 mai 2012
- Vois-tu, même si tu t'es toujours obstiné à nier mon existence, nos chemins ont tous de même fini par se croiser !
belette2911belette2911   25 mai 2012
- Bravo, en plein coeur ! Mais... que se passe-t-il, mon cher Armand ? Je suis toujours debout ! Que dis-tu de cela ?
DomichelDomichel   29 octobre 2013
… Et pourtant j'existais ! J'ai toujours vécu au plus profond de toi…