Dessins sublimes, en particulier ceux de nuit..., un formidable scénario qui clôt ce cycle là où tout a commencé, au château des Rougemonts.
A dévorer sans modération.
Ce 3ème tome conclut un premier cycle de la série. le 2ème volet était vraiment très bon, celui-ci est un peu en dessous mais c'est tout de même de la bonne B.D.

Si j'ai été un peu déçue par la confrontation Vincent / Kergan qui est un peu bavarde et manque d'intensité, l'intrigue est tout de même très solide et très bien menée.
Le dessin est toujours aussi réussi, tout particulièrement les ambiances nocturnes gothiques à souhait.

Bref, j'ai passé un très bon moment avec ce 1er cycle. Et c'est bien volontiers que je vais m'attaquer au 2ème cycle de cette série classique et efficace.
Et c'est déjà la fin d'un premier cycle. Si tôt, je ne m'y attendais pas.

Mais c'est cohérent. Après un rapide passage historique auprès d'un ancêtre Rougemont affrontant Kergan pendant la Révolution française, le tome se concentre sur l'affrontement final entre notre vampire musicologue préféré et Vincent, le dernier des Rougemont. C'est un affrontement essentiellement psychologique, de haute volée, très intense. J'ai adoré.

C'est fou ce que j'ai évolué dans mon interprétation de la série durant la lecture de ce tome. Après le face à face entre Kergan et Armand Rougemont – aristo passé aux révolutionnaires qui a passé par la lame de la guillotine nombre de pauvres hères, y compris d'anciennes connaissances chéries – je me figurais que le vampire était surtout un miroir qui reflétait dans les yeux des Rougemont leur propre malignité : le seigneur médiéval intransigeant, l'inquisiteur, le révolutionnaire. Qui de ces gens ou du vampire a le plus versé le sang des êtres humains ? Qui est le plus condamnable devant le grand jury des puissances de l'Univers ? L'implication de ce point de vue était la réduction de la responsabilité de Kergan, qui en échange d'un peu de sang fournissait au monde des hommes une musique incroyablement harmonieuse.

Mais c'était par trop réduire la force de ce personnage ; l'affrontement avec le dernier des Rougemont le démontre. Kergan reflète la malignité de ses adversaires humains, mais il en absorbe une partie. Il en a besoin. Il a besoin de sentir que l'homme est une créature aussi infâme que lui, que le vampire n'irait pas vivre son éternité dans un cercle plus profond de l'Enfer. Avant d'anéantir un Rougemont, il doit lui mettre le nez dans sa propre ignominie et le démolir psychologiquement. C'est sur ce terrain que se joue le combat final avec Vincent Rougemont. Combattre des adversaires « purs » lui évoque seulement l'ennui.

Le combat est d'ailleurs tellement psychologique que j'en suis venu à me demander pourquoi les symboles de la pureté continuaient d'être représentés par les objets chrétiens comme la croix, l'Ostie, l'eau bénite. La religion aura toujours des comptes à rendre sur le plan des homicides. A partir de là, quelle est sa légitimité à donner des leçons au vampire ?

Le dessin est toujours génial. Mention spéciale au commissaire qui est une copie conforme de Jean Gabin jouant Maigret.
Vivement la suite !
Vincent Rougemont se débat avec ses démons. Ou plutot son démon. Kergan, le vampire qui a été à l'origine de nombreuses fins tragiques parmis les ancêtres des Rougemont. Comme Armand, fin 18eme siècle, qui pourtant ne croyait pas en des choses comme les buveurs de sang.
La police aussi est sur les traces de Kergan. Il faut dire qu'il laisse derrière lui quelques cadavres exsangue, c'est peu commun dans ce paris des années 30.
La première confrontation approche!!

Pour ce tome, la découverte d'un des ancêtre de vincent est très très secondaire. Quelques pages en début de volume, comme pour respecter le code de la série. le reste sera dédié à Vincent, aux policiers et à Kergan qui sévit dans Paris et qui rode autour d'Elise.

Le dessin de swolfs est fidèle à lui même. Impeccable et soigné. A tel point c'est que quand il prend pour modèle jean Gabin pour son commisaire on le reconnait de suite!
Retour dans les années 30 avec notre ami Vincent Rougemont qui s'est lancé à corps perdu dans son combat contre Kergan le vampire qui est responsable de leur quête sans fin.

Décidé à mener à son terme la vengeance initiée voilà plusieurs siècles par son ancêtre Rougemont et dans laquelle nombre de ses aïeux ont perdu la vie, il prend le taureau par les cornes, à défaut de prendre le démon, pour l'instant.

Le moment de la première confrontation est enfin arrivé…Chouette !! La confrontation sera un point d'orgue dans ce troisième tome.

Les couleurs sont toujours dans les tons ocres, mais je sens que vous vous en fichez et que vous voulez savoir d'autres choses, notamment sur le vampire qui s'identifie de plus en plus à Dracula, notamment par ses métamorphoses (le loup).

Swolfs respectant de très près la mythologie du vampire, avec ses faiblesses, ses armes et ses pouvoirs, vous donnant l'impression de vous retrouver dans une sorte de Dracula en images.

L'auteur développe toutes les caractéristiques vampiriques, notamment le feu comme élément destructeur du vampire (toujours avoir un briquet sur soi, on ne sait jamais), l'échange de sang comme étant le seul moyen de créer un vampire et à nouveau cette impossibilité pour le vampire d'outrepasser les barrières religieuses, comme le cercle d'hosties consacrées ou le crucifix.

Du vampire classique, respectueux, avec une touche de gothique du plus bel effet.

Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Ce troisième album décrit principalement l'action dans les années 30 avec le dernier descendant des Rougemont pour lequel la confrontation avec Kergan s'impose. L'histoire est encore plus prenante et pourvue de rebondissements intéressants. le récit est bien ficelé et permet au lecteur de réellement s'évader dans ce conte fantastique. le dénouement permet au lecteur de s'arrêter à ce moment là dans la série, mais son niveau donne malgré tout envie de continuer d'autant que le cycle des Rougemont ne se termine que bien plus tard.
Le graphisme est bien travaillé, avec des personnages typiques dont un commissaire ressemblant fortement à Gabin. Les décors sont beaux, et l'ambiance est magnifique.
En somme, un troisième épisode palpitant qui termine la première moitié d'un cycle déjà bien mené. A lire tout simplement…
Et soudain surgit face au vent,
Le vrai héros de l’ancien temps
Vampire Keagan contre Vincent Blond Mâle,
Le croc pointé contre le malédictionné
(tatatam-taladadaaam)
Ce troisième tome constitue la fin du premier cycle et la fin de la traque à travers les générations du vampire Vladimir Kergan, l'ennemi juré de cette famille de chasseurs de vampires que sont les Rougemont.

Après la défaite du commissaire Armand de Rougemont, tout repose dorénavant sur les épaules de Vincent de Rougemont, le dernier des De Rougemont, et comme par magie ce dernier ne redoute plus rien ni personne.

La fin de ce cycle est assez décevante et même quasi à la limite de la médiocrité. Quand on compare les combats entre Kergan et les générations précédentes De Rougemont, le combat final entre Kergan et Vincent est d'une banalité rare et d'une facilité scénaristique affligeante. On peut juste s'amuser du fait de voir le sosie de Jean Gabin jouer le rôle du personnage du commissaire.

Malgré cette fin à l'originalité contestable et qui dénature totalement le personnage de Kergan par rapport aux tomes précédents, je conseillerai quand même ce premier cycle du Prince de la Nuit qui n'a pas grand-chose à envier aux oeuvres cinématographique classiques sur le vampirisme.