Un album de transition qui ne sert qu'à annoncer le grand retour de Kergan, un tome cinq, axé uniquement sur l'année 1933, Un commissaire Durieux (excellente référence à Maigret) plus Simenonien que jamais, les dessins restent superbes.
Vincent reprend la traque de Kergan, avec l'aide de sa nouvelle complice issue d'une grande famille de sorcière. Kergan, reste faible suite a sa défaite , mais grâce a son complice sa régénération se poursuit. Vincent doit aussi faire face à Elise, devenue vampire a son tour.

Un tome de transition qui devrait nous mener tout droit vers le combat final (Vincent étant le dernier de sa lignée). Néanmoins, ce n'est pas l'épisode le moins terrifiant, car nous voyons Kergan sous un nouvel aspect. Et une once de psychologie vient de plus se greffer à l'histoire. Il faut aussi compter avec le commissaire qui découvre les documents appartenant aux ancêres de Vincent.

Que dire de plus que je n'ai déjà dit sur les graphismes, peut être le remerciement de l'auteur pour les photos sur lesquelles il s'est inspiré, ce qui expliquerait la minutie des dessins..
Pas d'ancêtres des Rougemont dans ce tome. Voici un album entièrement centré sur Vincent, le dernier de la lignée, et sa chasse pour retrouver Kergan. Et puis sur Elise aussi. Sur son passé trouble qui a amener ses pas jusqu'à cette tombe d'où elle sort la nuit.
Un très bon tome. Swolfs sait faire monter la tension en préparant le dernier tome, celui de la confrontation. celui qui verra prendre fin la malédiction des Rougemont que ce soit par la réussite de Vincent ou par sa défaite... Il est le dernier...
Les personnages sont particulièrement travaillés et approfondis. même ce cher commissaire, toujours présent bien que peu actif le pauvre.
Pas de flash back dans ce numéro 5, la soif de vengeance du dernier Rougemont occupant toute la trame de l'histoire.

Quant aux quelques scènes qui ne se situent pas dans le même espace-temps, elles ne sont là que pour leur portée symbolique, ce qui ne leur empêche pas d'être la clé de voute de l'intrigue. C'est pas juste pour faire joli et remplir des pages.

Nous découvrirons aussi Elise, devenue vampire, qui écume les rues de la capitale en quête de sang frais. Soif terrible...

Le sablier du temps de Vincent s'écoule de plus en plus vite. Il est partagé (quasi écartelé) entre son amour pour Elise et sa quête de vengeance envers Kergan, qui se remet péniblement de ses blessures.

Swolfs en profite pour mettre en scène les relations qui unissent le vampires à ses "rejetons".

Dans les romans d'Anne Rice, le vampire n'a pas de contact télépathique avec sa "progéniture".

Tout le contraire des vampires de Swolfs qui eux, possèdent ce lien télépathique enfant-parent (ressemblant très fort à la relation qui reliait Mina à Dracula dans l'oeuvre de Stoker).

De la même façon que Mina conduira van Hellsing et sa troupe dans l'antre de Dracula, c'est Elise qui finit par amener Vincent et son alliée dans la tanière de Vladimir Kergan.

Ouh, on sent l'affrontement final qui arrive !!

Ce tome était très bien.
Lien : http://the-cannibal-lecteur...
J'ai trouvé l'intrigue de ce 5ème tome très classique. Aucun élément ne vient réellement renouveler l'histoire de façon significative. Mais malgré cela, j'ai passé un bon moment. Classique ne veut pas dire ennuyeux. le récit est prenant et bien mené, un modèle du genre. Quant au dessin, il est toujours aussi superbe, je ne m'en lasse pas.

J'ai hâte de lire la suite qui verra sans doute s'affronter frontalement Vincent et Kergan.
Ce cinquième album nous permet de retrouver un Kergan diminué mais en cours de régénération. Les moyens utilisés nous permettent de mieux comprendre son influence et son magnétisme. Rougemont se rapproche de son objectif aidé par une sorcière et un commissaire qui comprend sans avoir les tenants et les aboutissants. Cet album est d'une écriture ciselée, précise et presque froide. le scénario est très réussi.
Les graphismes sont toujours fidèles à l'ensemble de la série, c'est à dire très bon avec un réalisme déroutant. Les décors sont sublimes et l'ambiance pesante. Une bande dessinée réussie qui se lit avec passion et plaisir.
Voici un cinquième tome qui vaut surtout le détour au niveau graphisme, mais qui ne fait pas trop avancer l'histoire de ce deuxième cycle du Prince de la Nuit.

Que ce soit le cimetière du Père Lachaise ou la cathédrale de Notre Dame, Swolfs nous régale graphiquement. La colorisation contribue également à l'ambiance et la réussite de cet album.

Par contre au niveau de l'histoire on frôle le vide totale malgré le retour d'un Vladimir Kergan déforcé et d'une Elise dont la contribution se limite quasi à une séance photos érotique.

Malgré tout, ce tome nous garde dans l'ambiance de cette excellente série de vampirisme et l'on espère finalement en découdre avec Vladimir Kergan dans le tome suivant et également en apprendre plus sur la mystérieuse complice de Vincent de Rougemont, Leona Lansberg.
Une très réussie lettre à Elise. Une traque qui se précipite. de toujours aussi superbes cases.