A l'occasion de la sortie du 6e épisode de la série , je m'étais dis que ce serait une bonne idée cadeau une dédicace pour un copain qui est über fan (John si tu m'entends ^^)... J'ai donc mis mes baskets et partit à une journée de dédicade de l'auteur et par la même occasion, je me suis acheté le premier volume de la série histoire de le découvrir et m'en faire une opinion ^^ ...

Teleportation!

Un homme est blessé, pourchassé et trouve refuge auprès d'une cabane où habite une jeune femme esseulée. L'homme, allongé, éclairé par le feu, nous raconte une histoire ... son histoire : l'histoire d'une guerre familiale où son oncle à exterminé toute sa famille et ou le jeune Tristan, bébé, est sauvé par sa nourrice pour finalement être abandonné en foret. C'est l'histoire d'un enfant recueilli par un chasseur ermite meneur de loup d'un enfant à la recherche de son identité et de sa quête de vérité; de son apprentissage à la dure vers vers l'age adulte jusqu'à devenir la légende du chevalier errant. Car Tristan est l'unique héritier du trône, et le machiavélique et fourbe Milos , bras droit du félon, fait tout pour manipuler celui-ci ... jusque dans sa couche (un vrai enfoiré je vous dis)

Nous avons ici une histoire médiéval saupoudré de fantasy et le premier réflexe que l'on aura en terminant ce livre est un méchant gout de mâché et remâché (le coup du héros solitaire qui en fait est l'héritier et que le félon est secondé par un méchant-méchant-vilain-pas-bô (pas le magazine ^^));

Bon on est d'accord cela manque cruellement d'originalité; oui les personnages ont l'air au premier abord assez manichéens mais on sent tout de même qu'il y a une autre histoire derrière; oui les dialogues sont souvent plats (je n'ai pas encore lu les autres à l'heure ou j'écrits ces lignes^^ ) et ne vous attendez pas à une petite vanne ou un private joke, et il ne faut pas le vraiceontexte/ambiance de l'époque (il fut un temps où les moins de vingts ans ... air connu) et si on tient compte de cela on a alors une bd très réaliste ... mais si le scénario est bof, qu'est-ce qui sauve le lecteur, qui sauve cette bd ?

Le dessin pardi !!! Et l'ensemble surtout! car même si le scénario n'est pas supra-originale, le tout est très agréable à lire. Un dessin très travaillé, fluide , une facilitée de crée des ambiances grâce a un coup de crayon étonnant et une mise en couleur des plus vrai. On a donc au final une bd d'introduction avec la mise-en-place des personnages principaux, etc ... un peu comme le principe de constructions des séries télé-américaines, les premiers épisodes servent à poser l'intrigue et les personnages principaux.

C'est classique, c'est agréable, c'est pas pour moi le bouquin du siècle (et donc pas indispensable) mais il a le mérite d'attiser la curiosité et de presque le forcer à chercher la suite à celui qui osera lire le premier volume;) le tome 1 a des atouts suffisamment attrayant pour qu'on aie envie de se plonger sur la suite.

Pas mal donc et sur ce : VA COMME LE VENT PILE POIL !!!!!
Lien : http://lacasebd.overblog.com..