Éditeur : Soleil (08/12/2004)

Note moyenne : 3.64/5 (sur 38 notes)

Suite au massacre de sa famille, Tristan, héritier du duché de Halsbourg, a été recueilli par un ermite.

Pendant près de 10 ans, il fut élevé dans un coin reculé de la forêt parmi une meute de loups. Après quoi, son père adoptif le confia à une bande d’égorgeurs pour l’endurcir.

Adolescent, Tristan ne parvient toujours pas à donner le coup fatal dans les combats, au grand dam du chef de bande qui le traite comme un moins que r... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
belette2911
  28 décembre 2012
Continuant là où nous l'avions laissé, le tome 2 nous remettait dans l'ambiance avec la fuite de Tristan, le grand blond.
Ce que j'ai apprécié, tout au long de cette saga, c'est l'alternance entre les différents "chapitres" : quelques cases se déroulant au présent, ensuite, celles qui concernaient Tristan jeune, sans oublier ce qui se trame au château...
Tristan doit apprendre à se battre, à trouver sa place dans cette bande d'égorgeurs tout en essayant, dans les cases consacrées au présent, à sauver sa peau.
Les complots et les trahisons sont toujours bien présents, les loups aussi, mais un peu moins.
Sortez bien couvert si vous entamez ce tome parce que nous sommes en plein hiver, la neige a recouvert le forêt de son blanc manteau bien épais et ça caille !
Swolfs joue aussi avec les couleurs : chaudes tirant dans les tons jaune orangés lorsque nous nous trouvons dans un lieu "chauffé" et plus gris froid lorsque nous nous promenons dans les bois (tant que le loup n'y est pas), ce mélange d'ambiance ajoute un petit plus aux dessins, nous mettant de suite dans le bain. Parfois une touche de vert lorsque nous sommes dans le côté fantastique.
Oui, pour les allergiques au fantastique, c'est un peu loupé parce que nous en avons assez bien.
Un tome 2 qui tenait ses promesses, nous en dévoilant un peu plus, mais pas trop, comme un strip-teaseur qui vous ferait miroiter son "potentiel" sans vous déballer tout son matériel.
Tome 2 et j'étais toujours accro à la série. Ce sera jusqu'au bout, hormis le tome 6 que j'ai déjà descendu sur ce même site...
Titre participant au Challenge « Totem » organisé par Lili Galipette, catégorie "Loup".

Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Kenehan
  28 février 2015
Challenge Petits Plaisirs 2014/2015
Une suite toute aussi sympathique que le premier tome. A ma grande déception, les loups sont bien moins présents. L'histoire maintient son rythme et sa structure. Pas vraiment de nouveautés à se mettre sous la dent encore une fois si ce n'est une plus grande violence dans ce tome peut-être.
L'hiver nous évite les planches forestières au vert dérangeant et se recouvre d'un manteau blanc bien plus agréable à l'oeil. L'histoire me parait suffisamment bien construite pour que l'on ait l'impression d'aller quelque part et que l'auteur sait où il va.
De nouveaux personnages entrent en scène également. Pas nécessairement sympathiques, on a hâte de les voir passer un sale quart d'heure. J'espère juste que Tristan ne vas pas trop tarder à se remettre même si on comprend bien que son état le pousse en retrait pour mieux mettre en avant son passé.
Un tome qui donne envie de poursuivre. C'est classique mais pas mauvais et en plus c'est rapide à lire donc pourquoi se priver ? Je vais de ce pas chercher la suite !
Tristram
  18 septembre 2009
Une série sans originalité aucune campée dans un décor médiéval des plus classiques. On est loin de certaines oeuvres de fantasy, pleines d'imagination et le dessin soigné n'apporte rien de plus à l'intrigue. Il me semble être ici au plus proche de ce que Jean-Christophe Menu nomme dans "Plates-Bandes" un "48CC", c'est-à-dire un album standard sans imagination.
Gwendo
  07 juin 2013
Tristan est confié aux «égorgeurs» afin de poursuivre son éducation. Il doit apprendre la cruauté auprès de ce peuple retiré dans les profondeurs de la forêt, la sauvagerie, qui lui permettra de survivre dans ce monde perturbé qui l'entoure. Mais l'apprentissage s'avère difficile pour ce jeune homme sensible...
Luria
  17 novembre 2015
Un deuxième tome de Légende bien moins relevé. On y voit trainer des souvenirs, des marâtres àlaBlancheneige, un ChristopherWalken en guise de méchant de couverture. Je vous ai déjà dit que ça me sortait de l'histoire des personnages calqués de vrais ?
archi19archi19   23 septembre 2015
"Vois-tu la différence, fils ?... Quand le loup tue une brebis, poussé par la faim...
L'hommes l'accable de tous les maux de la terre et l'accuse des pires vices... de la plus horrible sauvagerie...
Mais quand eux-mêmes carnagent à plaisir, assassinent et torturent pour satisfaire leur soif de domination ou par cupidité, les êtres humains en tirent la plus grande gloire, et s'en trouvent d'autant plus respectés !"
LilizLiliz   24 octobre 2013
Tristan, mon fils... Tu n'as pas le droit... Le moment du repos n'est pas venu !... Retourne là-bas... Même si tout t'y semble si cruel... Tu n'y as point fini ta tâche... Pour notre mémoire, pour Ombeline... Retournes-y !
DomichelDomichel   29 octobre 2013
Moloch, prince des larmes, comme bien d'autres, je le vénère… Il donne un sens supérieur à notre vie… Et son enseignement nous apprend que ce bas-monde n'est qu'une vallée de souffrances et de pleurs…